Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cette UE présente les anomalies génétiques et les dérégulations des processus cellulaires impliqués dans l’oncogenèse, ainsi que des modèles d’études in vivo.
Objectifs
Connaissances approfondies des mécanismes moléculaires associés au processus oncogénique, de l’initiation de la tumeur à la dissémination métastatique. Méthodes d’étude. Ciblage et développement thérapeutiques.
Heures d'enseignement
- Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 2 - CMCM38h
- Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 2 - TDTD12h
Pré-requis nécessaires
Cette UE nécessite de connaître les anomalies génétiques, les dérégulations des processus cellulaires, ainsi que les modèles d’étude in vivo développés dans l’UE « Mécanismes moléculaires de l’Oncogenèse 1 ».
Syllabus
CM : Récepteurs membranaires et échappement thérapeutique, Télomérase, Epigénétique, Bioénergétique et cancer, Néoangiogenèse, Lymphangiogenèse, Microenvironnement tumoral, exosomes, Immunologie et cancer, Oncologie virale, Omics et avancées en cancérologie, Immunologie et thérapies anti-cancéreuses, Diagnostic moléculaire en onco-hémato, Mécanismes moléculaires de la progression du cancer (colorectal, prostate, hémopathies)
TD : Présentation de publications
Compétences visées
Connaissances des mécanismes moléculaires associés au processus oncogénique, de l’initiation de la tumeur à la dissémination métastatique. Méthodes d’étude. Ciblage et développement thérapeutiques.