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Sciences, Technologies, Santé

Parcours Biologie cellulaire, génétique et pathologies

Master Biologie-santé
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le parcours « Biologie cellulaire, génétique et pathologies» de la mention « Biologie-santé » propose d’apporter aux étudiants une solide formation qui leur permettra de travailler dans divers domaines ayant pour centre d’intérêt le fonctionnement des cellules, principalement eucaryotes.

Les enseignements dispensés concernent les connaissances les plus récentes sur les divers processus qui assurent l’intégrité des cellules et de leur génome, leur prolifération, leur différenciation, leur interaction avec leur environnement et les réactions adaptatives déclenchées par le biais de voies de signalisation qui conditionnent la vie, la survie ou la mort des cellules. Une part importante de ces enseignements porte sur les pathologies associées au dysfonctionnement de ces mécanismes (d’origine environnementale ou génétique), telles que les pathologies du développement, la dégénérescence neuronale ou musculaire, le développement de tumeurs, ainsi que sur les cibles thérapeutiques. Ces enseignements s’appuient sur l’expertise des intervenants, enseignants-chercheurs, chercheurs, cliniciens qui travaillent dans ces domaines.

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Objectifs

L’objectif principal de ce parcours est de préparer les étudiants à exercer des activités de recherche ou en relation étroite avec la recherche académique et industrielle. L’objectif est d’apporter aux étudiants un bagage théorique et pratique de haut niveau indispensable à la maîtrise des concepts fondamentaux du fonctionnement cellulaire, du maintien de l’intégrité des cellules, de leur interaction avec leur environnement et des anomalies de ces processus. A l’issue de cette formation, les débouchés sont multiples et recouvrent aussi bien les secteurs publics que privés en recherche et développement (chef de projet, chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d’études, ingénieur de recherche…) au niveau national et international.

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Savoir faire et compétences

  • Élaborer et piloter de manière autonome un projet de recherche fondamentale, industrielle ou clinique.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la réglementation.
  • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité d’un modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Collecter et analyser des données multiples. Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir; traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée.
  • Rédiger des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer, sous la forme d'une présentation synthétique et critique (à l'écrit et à l'oral, y compris en anglais) des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique approprié.
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, d’écoresponsabilité, d'hygiène et de sécurité
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Participer à la conduite d'un projet (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels nationaux et internationaux.
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Dimension internationale

La formation en Anglais est très présente dans la formation sous différents aspects et le niveau d’Anglais attendu en deuxième année est attesté par l’obtention d’une note minimale (10/20) non compensable. Cette formation linguistique facilite les mobilités sortantes. En effet, les étudiants peuvent aussi réaliser un stage à l’étranger avec l’aide des enseignants qui pourront les orienter vers leurs collaborateurs étrangers. Ces mobilités sont facilitées par le « Bureau des Relations Internationales et le « Language and Career Services » de l’UFR SFA et pour l’UFR MP par une association et une collaboration avec l’Indonésie. 

Des semestres d’échanges en mobilité Erasmus ou par le biais d’autres conventions sont envisageables.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stage de formation par la recherche

Durée

1 mois minimum

Stage de recherche

Durée

5 mois minimum

Programme

Chaque parcours de la Mention « Biologie-santé » comprend 750h d’enseignement (120 ECTS) réparties sur 4 semestres. Le parcours « Biologie cellulaire, génétique et pathologies» présente une mutualisation forte avec les 3 autres parcours. Cette mutualisation fournit un socle commun de connaissances et de compétences (ex : UEs dédiées à l’acquisition d’outils professionnels transversaux et à la connaissance du secteur professionnel ciblé par la mention ou à la maîtrise de l’Anglais). Le parcours « Biologie cellulaire, génétique et pathologies» présente en plus des UEs disciplinaires permettant une spécialisation dans ce domaine.

Première année: Messagers chimiques, récepteurs, et voie de transduction, Prolifération, différenciation et mort cellulaire, Surveillance et Maintien de l’intégrité du génome, Régulation de l’expression des gènes, OMICS, Anomalies génétiques et pathologies, mécanismes moléculaires de l’oncogénèse 1.

Deuxième année: Dynamique des membranes, mécanismes moléculaires de l’oncogénèse 2, Cibles et Innovations thérapeutiques, Pathologies adaptatives, Système vasculaire et Biologie cellulaire de l’hémostase.

Un stage de formation par la recherche (S2; 1 mois min) et un stage de recherche (S4; 5 mois min) sont obligatoires et donneront lieu à la rédaction de mémoires.

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M1 Biologie cellulaire, génétique et pathologies (étudiants SFA)

  • Méthodologies et innovations technologiques en biologie-santé

    6 crédits50h
  • Statistiques et analyses de données du vivant

    3 crédits25h
    • Statistiques et analyses de données du vivant

  • Régulation de l'expression des gènes 1

    3 crédits25h
  • Messagers chimiques, récepteurs et voies de transduction

    6 crédits50h
  • Prolifération, différenciation et mort cellulaire

    3 crédits50h
  • Surveillance et maintien de l’intégrité des génomes

    3 crédits25h
  • Anglais

    3 crédits25h
    • Anglais syntaxique et grammatical

    • Plateforme

    • Co-enseignement

  • Communications scientifique et professionnelle

    3 crédits25h
  • OMICS

    6 crédits50h
  • Régulation de l'expression des gènes 2

    3 crédits25h
  • Applications biostatistiques

    3 crédits25h
    • Présentation des principaux tests statistiques

    • Ateliers de méthodologies d'apprentissage

    • Situation de simulation

  • Aspects moléculaires des pathologies d'origine génétique

    3 crédits25h
  • Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1

    6 crédits50h
  • Anglais

    3 crédits25h
    • Anglais syntaxique et grammatical

    • Plateforme

    • Co-enseignement

  • Connaissance de l'environnement professionnel

    3 crédits25h
    • Aspects réglementaires de la recherche

    • Table ronde avec intervenants du monde professionnel

    • Serious game

  • Stage de formation par la recherche

    3 crédits

M1 Biologie cellulaire, génétique et pathologies (étudiants MP)

M2 Biologie cellulaire, génétique et pathologies (étudiants SFA et MP)

  • Dynamique des membranes

    3 crédits25h
  • Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 2

    6 crédits50h
  • Cibles et innovations thérapeutiques

    6 crédits50h
  • Pathologies adaptatives

    3 crédits25h
  • Système vasculaire et biologie cellulaire de l'hémostase

    3 crédits25h
  • Anglais

    3 crédits25h
    • Préparation de conférences

    • Conférences en anglais

  • Gestion de projet 1

    6 crédits50h
    • Outils méthodologiques

    • Congrès scientifique

    • Gestion de projet coaché

    • Suivi des projets

  • Gestion de projet 2

    3 crédits25h
  • Stage/Mémoire de recherche

    27 crédits

Admission

Conditions d'accès

L’entrée en première année de Master est accessible aux étudiants titulaires des licences « Sciences de la Vie », « Sciences de la Vie et de la Terre », « Sciences de la Santé », ou autre licence de biologie ayant permis d'acquérir des bases solides en biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, ou d'un diplôme équivalent, après examen des dossiers par le jury d'admission.

L’entrée en deuxième année sera autorisée aux étudiants ayant validé la première année du parcours « Biologie Cellulaire, génétique et pathologies», ou d’un parcours équivalent, mais aussi des étudiants des filières santé (médecine, pharmacie) ou en formation (internes, Ecole INSERM) ayant validés un M1 en Biologie-Santé.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

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Pour qui ?

Cette formation accueille deux publics :

  • Des étudiants diplômés d'une Licence et motivés pour travailler dans le domaine des sciences de la vie et plus particulièrement intéressés par le fonctionnement de la cellule normal et pathologique.
  • Des médecins qui souhaitent compléter leurs enseignements de médecine par une formation scientifique dans le but d'embrasser une carrière hospitalo-universitaire.
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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat ou en école d’ingénieur. Formations double compétence Biologie/Droit

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Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants diplômés pourront s’inscrire en doctorat dans un pays étrangers.

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Insertion professionnelle

Les objectifs-métiers de la Mention sont multiples dans les domaines suivants : Biologie-Santé, Biotechnologies, Cosmétique, Industrie pharmaceutique, Agroalimentaire, Environnement:

  • Orientation vers les secteurs académique et de recherche publique : Enseignant-Chercheur (EC), Chercheur, Ingénieurs d'Études (IE) et de Recherche (IR) dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA, INRIA), universités.
  • Orientation vers le secteur privé : Chercheur, Responsables de projet, IE, IR, Consultant, Cadre technique, Chef de projet, Cadre technique d'études-recherche-développement, Chargé de mission, Cadre technico-commercial, Chef de projet dans les sociétés éditrices de solutions matérielles et logicielles, Responsable PMI/PME, Chef d'entreprise, Marketing (produits de haute technologie), Métiers de communication et vulgarisation scientifique. Médiation scientifique, Journalisme
  • Orientation vers une carrière internationale, par l’apprentissage de l’anglais et en encourageant les étudiants à réaliser des stages à l’étranger au cours des deux années de Master.

Orientation des futurs médecins et pharmaciens vers une carrière hospitalo-universitaire ou encore vers un organisme de recherche comme l'INSERM ou le CNRS.

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