• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    300 crédits

  • Durée

    5 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI) sont des formations aux métiers de l’ingénieur fortement inspirées du modèle international Master of Engineering. Ces formations exigeantes s’adressent à des étudiants motivés, principalement en accès post-bac, sur sélection.

Le Cursus de Master en Ingénierie "Biologie-Santé" est un cursus universitaire sur cinq ans qui s'appuie sur la Licence "Sciences de la Vie" et les Masters "Biologie cellulaire, génétique et pathologies", "Microbiologie et Immunologie", "Neurosciences " ou "Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie", renforcé par des enseignements et activités complémentaires. Il forme des ingénieurs innovants spécialistes dans les domaines de la Biologie-Santé leur permettant de participer à la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine biomédical ou les biotechnologies.

Tout au long du cursus vous allez :

  • asseoir vos compétences scientifiques en Biologie, Biochimie et Sciences du Vivant, vous spécialiser en Biologie Cellulaire et Moléculaire, Génétique, Microbiologie, Immunologie, Physiologie ou Neurosciences, compléter votre formation en informatique, mathématiques, biostatistique.
  • vous former à l’innovation aux cours de projets, stages et activités dans les laboratoires de recherche associés,
  • découvrir les entreprises aux cours de stages et activités avec les entreprises partenaires,
  • bénéficier d’une expérience internationale.

A l’issue des cinq années de cursus, outre les diplômes nationaux de Licence et Master, vous aurez le label national “Cursus Master en Ingénierie” délivré par le réseau FIGURE.

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal du CMI « Biologie-santé » est l'acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, ainsi que de compétences professionnelles pour une insertion des diplômés en secteur académique, hospitalo-universitaire, mais également en milieu industriel (Recherche et Développement, production, fonctions de support).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Savoir-Faire : Les diplômés doivent être compétents, efficaces et polyvalents.
Autonomie : Les diplômés doivent être capables de prendre en charge un projet, et de le réaliser avec un degré suffisant d'autonomie tout en se fondant dans une organisation et une équipe.
Relationnel : Les diplômés doivent s'intégrer normalement dans l'organisme d'accueil, et faire état d'aptitudes relationnelles en accord avec la mission qui leur est confiée.
Aptitude à la direction : Les diplômés doivent être capables de piloter une mission- type d'un cadre débutant.
Management : Les diplômés ont expérimenté des techniques d'élaboration et de conduite de projet (chiffrage, suivi financier, gestion des ressources humaines). Ils possèdent une pratique de la conduite de réunion en français et en anglais, et ont expérimenté au moins une fois l'animation d'équipe.

Lire plus

Les + de la formation

Une formation à l’innovation pour construire le monde de demain. En petit effectif, vous serez formés par des ingénieurs et chercheurs des laboratoires de recherche de l'Université ainsi que par des partenaires industriels avec qui les laboratoires de recherche travaillent en France et dans le monde.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Une année de cursus est validée si l’année du diplôme support (Licence ou Master) est validée et que chaque bloc annuel est validé. Seuls les enseignements de Licence et Master ouvrent droit à crédits européens (ECTS) pour 30 crédits par semestre. En cas de validation du diplôme support, mais pas de tous les blocs du cursus, l’étudiant peut poursuivre ses études en Licence/Master hors cursus master en ingénierie.
En fin de cursus, le label “Cursus Master en Ingénierie” est obtenu si, outre la validation des années successives du cursus, les certifications et activités suivantes sont validées : certification en français (Ecrit+ supérieur à 300 points), certification internet et outils informatiques (PIX supérieur à 400 pix), certification en anglais (TOEIC supérieur à 785 points ou équivalent), mobilité internationale (durée supérieure à 3 mois), stages (durée supérieure à 28 semaines, dont au moins 14 en entreprise).

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Stage L1 d'immersion professionnelle en entreprise

Durée

4 à 6 semaines

Période

Juillet, Août

Types de missions

Toute mission en entreprise, si possible dans le domaine de la Biologie-Santé ou des Biotechnologies

Lire plus

Stage L3 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche

Durée

4 à 8 semaines

Période

Mai, Juin, Juillet

Stage M1 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche

Durée

4 à 8 semaines

Période

Mai, Juin, Juillet

Stage M2 de fin d’études en laboratoire de recherche ou en entreprise

Durée

6 mois

Période

Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin

Programme

Le cursus comprend les enseignements de la Licence "Sciences de la Vie" et des Masters "Biologie cellulaire, génétique et pathologies", "Microbiologie et Immunologie", "Neurosciences " ou "Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie" complétés par 20% d’enseignements. L’ensemble des enseignements sont répartis en quatre blocs : socle scientifique, disciplinaire, complément scientifique, et ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEC). 25% des enseignements se déroulent sous la forme d’activités de mise en situations (projets, stages, mise en situation, bureaux d’études, etc.). Le cursus comprend une immersion dans les laboratoires de recherche partenaires  et diverses activités de formation à l’innovation tout au long du cursus et une mobilité internationale (semestre ou année d’étude, stage ou césure).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Au niveau bac, candidature via Parcoursup, admissibilité sur dossier et admission sur entretien :

  • bac scientifique avec un assez bon niveau en Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques et Anglais,
  • motivation pour la Biologie-Santé et les Cursus Master en Ingénierie.

Au niveau bac+1 à bac+2, candidature via ecandidat, du 15 avril au 13 mai 2022 (phase principale). Les candidatures sont à faire sur la licence support Sciences de la vie, pour les candidats :

  • actuellement en L1/L2 CMI dans le domaine Biotechnologies dans une autre université
  • actuellement dans une autre formation en Biologie avec un niveau correct dans chaque groupe de matières correspondant aux blocs du cursus, une participation à des activités de mises en situation, et une motivation pour la biologie appliquée à la santé et le Cursus Master en Ingénierie.

La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.

Au niveau bac+3, candidature via ecandidat, du vendredi 15 avril 2022 au lundi 9 mai 2022. Les candidatures sont à faire pour tous les étudiants sur les masters support Biologie-santé et Ingénierie de la santé en fonction du parcours choisi, pour les candidats :

  • étudiants actuellement en L3 CMI Biologie-santé
  • étudiants actuellement en L3 CMI dans le domaine Biotechnologies dans une autre université

La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les Cursus Master en Ingénierie s’inscrivent pleinement dans le système Licence-Master-Doctorat. A ce titre, après les trois années de licence dans ce cursus, il est possible de poursuivre son cursus dans tout master de Biotechnologie support d’un Cursus Master en Ingénierie (voir la liste des cursus du réseau FIGURE) et à l’issue des cinq années du cursus, il est possible de poursuivre en doctorat.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Il est possible à tout moment de se réorienter vers le diplôme support (Licence  ou Master) ou de poursuivre son cursus dans un CMI du domaine biotechnologie dans une autre université du réseau FIGURE.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Orientation vers le secteur privé : Ingénieur d'étude, Ingénieur de recherche, Responsables de projet, Consultant, Cadre technique, Chef de projet, Cadre technique d'études-recherche-développement, Chargé de mission, Cadre technico-commercial, Responsable PMI/PME, Chef d'entreprise, Marketing (produits de haute technologie), Métiers de communication et vulgarisation scientifique. Médiation scientifique, Journalisme
  • Orientation vers les secteurs académique et de recherche publique : Enseignant-Chercheur, Chercheur, Ingénieurs d'Études, de Recherche dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA, INRIA), Universités
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés