Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
300 crédits
Durée
5 ans
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les Cursus Master en Ingénierie (CMI) sont des formations aux métiers de l’ingénieur fortement inspirées du modèle international Master of Engineering. Ces formations exigeantes s’adressent à des étudiants motivés, principalement en accès post-bac, sur sélection.
Le Cursus de Master en Ingénierie "Biologie-Santé" est un cursus universitaire sur cinq ans qui s'appuie sur la Licence "Sciences de la Vie" et les Masters "Biologie cellulaire, génétique et pathologies", "Microbiologie et Immunologie", "Neurosciences " ou "Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie", renforcé par des enseignements et activités complémentaires. Il forme des ingénieurs innovants spécialistes dans les domaines de la Biologie-Santé leur permettant de participer à la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine biomédical ou les biotechnologies.
Tout au long du cursus vous allez :
- asseoir vos compétences scientifiques en Biologie, Biochimie et Sciences du Vivant, vous spécialiser en Biologie Cellulaire et Moléculaire, Génétique, Microbiologie, Immunologie, Physiologie ou Neurosciences, compléter votre formation en informatique, mathématiques, biostatistique.
- vous former à l’innovation aux cours de projets, stages et activités dans les laboratoires de recherche associés,
- découvrir les entreprises aux cours de stages et activités avec les entreprises partenaires,
- bénéficier d’une expérience internationale.
A l’issue des cinq années de cursus, outre les diplômes nationaux de Licence et Master, vous aurez le label national “Cursus Master en Ingénierie” délivré par le réseau FIGURE.
Objectifs
L’objectif principal du CMI « Biologie-santé » est l'acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, ainsi que de compétences professionnelles pour une insertion des diplômés en secteur académique, hospitalo-universitaire, mais également en milieu industriel (Recherche et Développement, production, fonctions de support).
Savoir-faire et compétences
Savoir-Faire : Les diplômés doivent être compétents, efficaces et polyvalents.
Autonomie : Les diplômés doivent être capables de prendre en charge un projet, et de le réaliser avec un degré suffisant d'autonomie tout en se fondant dans une organisation et une équipe.
Relationnel : Les diplômés doivent s'intégrer normalement dans l'organisme d'accueil, et faire état d'aptitudes relationnelles en accord avec la mission qui leur est confiée.
Aptitude à la direction : Les diplômés doivent être capables de piloter une mission- type d'un cadre débutant.
Management : Les diplômés ont expérimenté des techniques d'élaboration et de conduite de projet (chiffrage, suivi financier, gestion des ressources humaines). Ils possèdent une pratique de la conduite de réunion en français et en anglais, et ont expérimenté au moins une fois l'animation d'équipe.
Les + de la formation
Une formation à l’innovation pour construire le monde de demain. En petit effectif, vous serez formés par des ingénieurs et chercheurs des laboratoires de recherche de l'Université ainsi que par des partenaires industriels avec qui les laboratoires de recherche travaillent en France et dans le monde.
Organisation
Contrôle des connaissances
Une année de cursus est validée si l’année du diplôme support (Licence ou Master) est validée et que chaque bloc annuel est validé. Seuls les enseignements de Licence et Master ouvrent droit à crédits européens (ECTS) pour 30 crédits par semestre. En cas de validation du diplôme support, mais pas de tous les blocs du cursus, l’étudiant peut poursuivre ses études en Licence/Master hors cursus master en ingénierie.
En fin de cursus, le label “Cursus Master en Ingénierie” est obtenu si, outre la validation des années successives du cursus, les certifications et activités suivantes sont validées : certification en français (Ecrit+ supérieur à 300 points), certification internet et outils informatiques (PIX supérieur à 400 pix), certification en anglais (TOEIC supérieur à 785 points ou équivalent), mobilité internationale (durée supérieure à 3 mois), stages (durée supérieure à 28 semaines, dont au moins 14 en entreprise).
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stage L1 d'immersion professionnelle en entreprise
Durée | 4 à 6 semaines |
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Période | Juillet, Août |
Types de missions | Toute mission en entreprise, si possible dans le domaine de la Biologie-Santé ou des Biotechnologies |
Stage L3 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche
Durée | 4 à 8 semaines |
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Période | Mai, Juin, Juillet |
Stage M1 de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche
Durée | 4 à 8 semaines |
---|---|
Période | Mai, Juin, Juillet |
Stage M2 de fin d’études en laboratoire de recherche ou en entreprise
Durée | 6 mois |
---|---|
Période | Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin |
Programme
Le cursus comprend les enseignements de la Licence "Sciences de la Vie" et des Masters "Biologie cellulaire, génétique et pathologies", "Microbiologie et Immunologie", "Neurosciences " ou "Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie" complétés par 20% d’enseignements. L’ensemble des enseignements sont répartis en quatre blocs : socle scientifique, disciplinaire, complément scientifique, et ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEC). 25% des enseignements se déroulent sous la forme d’activités de mise en situations (projets, stages, mise en situation, bureaux d’études, etc.). Le cursus comprend une immersion dans les laboratoires de recherche partenaires et diverses activités de formation à l’innovation tout au long du cursus et une mobilité internationale (semestre ou année d’étude, stage ou césure).
Sélectionnez un programme
CMI-1 Biologie-santé
CMI-2 Biologie-santé
Complément scientifique
UE6 UE Ouverture (S4)
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 47
Bande dessinée
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsClimats et biodiversité : passé et présent
3 créditsCréation d’activité
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsDanse et performance : histoire de l'évolution d'un art
3 créditsDéveloppement de projets associatifs au sein d'un territoire
3 créditsDéveloppement durable et responsable : de la réflexion au projet
3 créditsDroit, genre et société
Echanges interculturels
Ekinox
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEnvironnements
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsINitiation à lA gesTion d'Un projet aRtistique durablE (Nature)
Introduction au cinéma documentaire : histoire/ thématiques/contextes
3 créditsJeux vidéo et psychologie
L’Europe face aux totalitarismes
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLangues et cultures régionales en Poitou-Saintonge et en Pays d'oc
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsLumière et couleurs
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsNumérique et société : enjeux et controverses
3 créditsOrigine et évolution de l’Homme
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsPhotographie
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsQuand les nouvelles approches des humanités numériques percent des énigmes littéraires et judiciaires
3 créditsSensibilisation au monde sourd : histoire et culture sourde
3 créditsThéâtre
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsVin, vino and wine
3 créditsUEO du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
3 crédits
Spécialité
UE3 à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Biotechnologies
6 créditsUE Neurobiologie cellulaire et physiologie
6 crédits
UE4 à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Méthodologie en recherche biomédicale
6 créditsUE Génétique et immunologie
6 crédits
Projet technique d'immersion en laboratoire CMI-2
3 créditsUE Biologie cellulaire, physiologie et neurosciences
6 crédits
Socle Scientifique
Ouverture sociétale économique et culturelle
CMI Parcours Microbiologie et immunologie
complément scientifique
spécialité
Régulation de l'expression des gènes 2
3 créditsProlifération et différenciation cellulaires
3 créditsUEs à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Immunopathologies
6 créditsInfection, résistance, inflammation et susceptibilité
6 crédits
OMICS
6 créditsStage de formation par la recherche
3 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle (OSEC)
Complément scientifique
Médiation scientifique
3 créditsProjet intégrateur CMI - semestre impair
3 crédits
Spécialité
Relation hôte/microorganismes
6 créditsInflammation et immunité
6 créditsAtelier méthodes innovantes
6 créditsGestion de projet 1
6 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle
Simulation d'entreprise et management CMI-5
3 créditsAnglais
3 crédits
CMI Parcours Biologie cellulaire, génétique et pathologies
Complément scientifique
Spécialité
Régulation de l'expression des gènes 2
3 créditsAspects moléculaires des pathologies d'origine génétique
3 créditsMécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1
6 créditsOMICS
6 créditsStage de formation par la recherche
3 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle (OSEC)
Complément scientifique
Spécialité
Dynamique des membranes
3 créditsMécanismes moléculaires de l'oncogénèse 2
6 créditsCibles et innovations thérapeutiques
6 créditsPathologies adaptatives
3 créditsSystème vasculaire et biologie cellulaire de l'hémostase
3 créditsGestion de projet 1
6 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle (OSEC)
Simulation d'entreprise et management CMI-5
3 créditsAnglais
3 crédits
CMI Parcours Neurosciences
Complément scientifique
Spécialité
Innovations thérapeutiques en neurosciences
6 créditsPhysiopathologie des Maladies Neurodégénératives
3 créditsNeurobiologie des addictions
6 créditsBiologie des maladies psychiatriques
6 créditsGestion de projet 1
6 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle
Simulation d'entreprise et management CMI-5
3 créditsAnglais
3 crédits
CMI Parcours Physiologie, physiopathologies et pharmacologie
Complément scientifique
Spécialité
Dynamique calcique
3 créditsPhysiopathologie des cellules souches: du développement à la médecine régénératrice et au cancer
3 créditsCanalopathies
3 créditsDynamique des membranes
3 créditsAteliers pratiques en laboratoire
6 créditsGestion de projet 1
6 crédits
Ouverture sociétale économique et culturelle
Simulation d'entreprise et management CMI-5
3 créditsAnglais
3 crédits
CMI Parcours Génie cellulaire
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
CMI Parcours Génie physiologique, biotechnologique et informatique
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Non ouvert à l'inscription
0 crédits
Admission
Conditions d'admission
Au niveau bac, candidature via Parcoursup, admissibilité sur dossier et admission sur entretien :
- bac scientifique avec un assez bon niveau en Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques et Anglais,
- motivation pour la Biologie-Santé et les Cursus Master en Ingénierie.
Au niveau bac+1 à bac+2, candidature via ecandidat, du 15 avril au 13 mai 2022 (phase principale). Les candidatures sont à faire sur la licence support Sciences de la vie, pour les candidats :
- actuellement en L1/L2 CMI dans le domaine Biotechnologies dans une autre université
- actuellement dans une autre formation en Biologie avec un niveau correct dans chaque groupe de matières correspondant aux blocs du cursus, une participation à des activités de mises en situation, et une motivation pour la biologie appliquée à la santé et le Cursus Master en Ingénierie.
La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.
Au niveau bac+3, candidature via ecandidat, du vendredi 15 avril 2022 au lundi 9 mai 2022. Les candidatures sont à faire pour tous les étudiants sur les masters support Biologie-santé et Ingénierie de la santé en fonction du parcours choisi, pour les candidats :
- étudiants actuellement en L3 CMI Biologie-santé
- étudiants actuellement en L3 CMI dans le domaine Biotechnologies dans une autre université
La lettre de candidature doit préciser clairement la candidature en CMI et le dossier doit préciser le parcours antérieur. Admissibilité sur dossier et admission sur entretien.
Et après
Poursuite d'études
Les Cursus Master en Ingénierie s’inscrivent pleinement dans le système Licence-Master-Doctorat. A ce titre, après les trois années de licence dans ce cursus, il est possible de poursuivre son cursus dans tout master de Biotechnologie support d’un Cursus Master en Ingénierie (voir la liste des cursus du réseau FIGURE) et à l’issue des cinq années du cursus, il est possible de poursuivre en doctorat.
Passerelles et réorientation
Il est possible à tout moment de se réorienter vers le diplôme support (Licence ou Master) ou de poursuivre son cursus dans un CMI du domaine biotechnologie dans une autre université du réseau FIGURE.
Insertion professionnelle
- Orientation vers le secteur privé : Ingénieur d'étude, Ingénieur de recherche, Responsables de projet, Consultant, Cadre technique, Chef de projet, Cadre technique d'études-recherche-développement, Chargé de mission, Cadre technico-commercial, Responsable PMI/PME, Chef d'entreprise, Marketing (produits de haute technologie), Métiers de communication et vulgarisation scientifique. Médiation scientifique, Journalisme
- Orientation vers les secteurs académique et de recherche publique : Enseignant-Chercheur, Chercheur, Ingénieurs d'Études, de Recherche dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA, INRIA), Universités