Champs de l'anthropologie I

Niveau d'étude

Ce cours vise à faire acquérir les fondements de l'anthropologie à travers deux de ses principaux champs thématiques : d'un côté la relation à l'environnement, qu'il s'agisse des actions concrètes permettant aux groupes humains d'assurer leur subsistance, des mécanismes sociaux mis en œuvre pour assurer la production, la répartition et la circulation des richesses, ou des représentations et croyances qui président à l'action de l'Homme sur la nature. De l'autre, les relations que les sociétés humaines - et leurs cultures- entretiennent les unes avec les autres. L'interculturalité est un thème incontournable dans un monde globalisé devenu opaque et incompréhensible à beaucoup, dans lequel les identités se crispent, se juxtaposent et s’entrechoquent plus qu’elles n’échangent. En réalité, c'est l'histoire de l'humanité toute entière qui apparaît comme le produit de relations interculturelles. Notre questionnement initial sera le suivant : que se passe-t-il lorsque deux cultures se rencontrent ? Seront abordés des thèmes et des concepts aussi divers que l'identité, l'ethos, le langage, la communication, la transmission des représentations, la parenté, le rapport au corps, le rapport au monde, l'imaginaire, le symbolique, les rites, etc.

Présenter les différentes approches anthropologique de la relation à l'environnement et des mécanismes sociaux impliqués dans la production et la circulation des richesses. Doter les étudiants de bases conceptuelles permettant l'analyse des processus de différenciation culturelle et des processus d'acculturation.

Liste enseignements option anthropologie : Anthropologie des mondes contemporains
Liste obligatoire

CM36
TD12