Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Existant à Poitiers depuis la fin du XIXe siècle, la licence d'Histoire est l'une des grandes formations classiques et académiques de l'université et de la Faculté des Sciences Humaines et Arts de Poitiers. Depuis des décennies, elle contribue à former les enseignants d'histoire-géographie de l'enseignement secondaire (collège et lycée) et les enseignants du primaire, ainsi que ceux qui se destinent aux métiers de la culture, du patrimoine, des archives, des bibliothèques, de la communication et de l'information. Au sein de sa propre composante, elle entretient des liens pédagogiques étroits avec la licence d'Histoire de l'Art, la licence de Géographie et la licence de Droit. Au niveau de l'UFR SHA, la licence d'Histoire est actuellement la troisième formation en termes d'effectifs derrière la Psychologie et la Sociologie. Son équipe pédagogique se compose de 26 enseignants-chercheurs (17 maîtres de conférences et 9 professeurs)
Objectifs
La licence d’histoire de l’université de Poitiers se fixe plusieurs grands objectifs :
1°) Objectifs scientifiques : acquisition d’une culture historique étendue en histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine (vocabulaire, chronologie, notions clefs, personnages historiques, historiographie…) ; acquisition de connaissances de base dans d’autres disciplines essentiellement en sciences humaines et sociales (histoire de l’art, géographie, ..) ou de droit ; première initiation à la recherche en histoire ; maitrise d’une langue étrangère et des outils du numérique et de la communication appliquée à la discipline.
2°) Objectifs méthodologiques : maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques ; bonne maîtrise des exercices classiques de l’écrit (dissertation, commentaire de documents, note de synthèse…) et de l’oral (prise de parole devant un public, exposé, …).
3°) Objectifs professionnels : bonne connaissance de l’environnement professionnel de certains métiers (tourisme, patrimoine, enseignement, journalisme, archiviste, administration…) ; possibilité d’intégrer directement une Licence Professionnelle en L3 (LP « Agronomie » ; LP « Intervention sociale : accompagnement social » ; LP « Assistant Ressources Humaines » ; LP « Management des échanges internationaux », …). La licence d’histoire de l’université de Poitiers débouche assez naturellement vers les masters « Mondes médiévaux », « Histoire, Civilisation, Patrimoine », « MEEF », « Info-Com » et « Sciences Politiques »
Savoir faire et compétences
Les compétences et savoir-faire attendus sont principalement :
1°) la maitrise des outils de la recherche documentaire et de la bibliographie : savoir trouver et gérer des informations sur tel ou tel sujet
2°) la bonne maitrise des outils de l'analyse historique à travers la production écrite : dissertation, commentaire de documents, note de synthèse, dossier...
3°) la bonne maitrise de l'argumentation orale : prise de parole devant un public, exposé (en insistant sur la clarté de l'expression, et la pertinence du raisonnement et de la construction de l'argumentation)
4°) une première initiation à la recherche historique (uniquement à partir de la 3e année de licence, à partir des documents originaux et de leur exploitation
5°) la maitrise d'une langue étrangère (enseignée dès la première année dans le cadre des UE transversales) et des Techniques d'Information et de Communication (TIC) (également enseignés en 2e et 3e année)
6°) l'autonomie personnelle tout en sachant travailler en équipe (dans le cadre des séances de travaux dirigés).
Référentiel de compétences
La licence d'histoire garantit :
1°) Un socle de connaissances en histoire donnant les pré-requis indispensables pour une poursuite d'études en 2e cycle. Ce socle implique que les licenciés soient capables de replacer les événements et processus historiques dans la longue durée, et de mettre en œuvre, même partiellement, une approche comparatiste. Cela suppose un regard sur les quatre grandes périodes de l'histoire.
2°) Une maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité de rassembler une documentation pertinente et d'analyser des sources primaires.
3°) Une culture générale épanouissant la personnalité et le développement des compétences génériques indispensables pour tout emploi dans des postes de responsabilité ou de cadres intermédiaires dans le secteur public comme dans le secteur privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l'esprit critique, la capacité à se former un jugement autonome, à contextualiser les problèmes, le goût et la volonté de continuer à apprendre tout au long de la vie.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités d'évaluation des différentes UE de la licence d'Histoire sont variées, mais consistent principalement en trois types d'exercices :
1°) des notes de contrôle continu (exposé, dossier, note de synthèse...) généralement données dans le cadre des travaux dirigés
2°) des examens écrits en fin de semestre (d'une durée variant de 2h à 4h)
3°) des oraux de fin de semestre
Stages
Stage | Possible |
---|
Il est possible d'effectuer un ou des stage(s) au cours de la licence. Ce ou ces stages doivent avoir l'un des objectifs suivants :
- stage en lien direct avec la formation
- stage en lien avec une orientation ou réorientation envisagée
- stage en complémentarité avec la formation suivie.
Programme
Le premier semestre de L1 est organisé sous la forme d’un portail pluridisciplinaire constitué de deux disciplines différentes (avec volumes horaires égales). L’une de ces disciplines est obligatoirement l’Histoire, et la seconde est à choisir parmi la Géographie, l’Histoire de l’Art et le Droit. Au second semestre de L1, les enseignements d’Histoire deviennent majoritaires : les étudiants peuvent choisir de ne suivre que des enseignements disciplinaires d’Histoire, ou de continuer à associer cette discipline avec le Géographie, l’Histoire de l’Art ou le Droit (de manière minoritaire).
En L2, les enseignements disciplinaires d’Histoire (qui se spécialisent progressivement) restent majoritaires au cours des deux semestres. Les étudiants doivent alors choisir parmi trois grands types d’options : une option disciplinaire (renforcement Histoire ; Géographie ; Histoire de l’Art ; « anthropologie » ; ou « Sciences Politiques » piloté par le département d’Histoire) ; une option de pré-professionnalisation (« Métiers de l’Éducation » ; « Presse et Métiers de la communication » piloté par le département d’Histoire; « Initiation à la Licence Professionnelle (qui sert de passerelle vers une PL partenaire ») ; une option « International » (qui permet de pratiquer 2 langues vivantes).
Enfin, en L3, les étudiants continuent de suivre des enseignements d’Histoire (de plus en plus spécialisés) et une « Initiation à la recherche historique » absolument obligatoire. Il leur faut également faire un choix parmi les parcours types suivants qui commencent en troisième année (et qui se veulent des prolongements des options choisies en L2) : « Renforcement Histoire » ; « Histoire de l’Art » ; « Anthropologie », « Sciences Politiques » ; « Presse et Métiers de la communication » ; « Métiers de l’enseignement » ; « International ». Il y a alors surtout la possibilité d’effectuer un parcours bi-disciplinaire Histoire et Géographie (avec presque une égalité des enseignements entre les deux disciplines). Tous ces enseignements disciplinaires ou de pré-professionnalisation sont complétés par des enseignements de langues vivantes (chaque semestre), de méthodologie et recherche documentaire (en L1 et L2), d’une UE d’ouverture (en L2), d’un PPPE (en L2), et de TICE (chaque semestre).
Sélectionnez un programme
L1 Histoire | Droit
L1 Histoire | Histoire de l'art et archéologie
UE1 Initiation à l'histoire médiévale
6 créditsUE2 Initiation à l'histoire moderne
6 créditsUE3 Initiation à l'histoire de l'art moderne et contemporain 2
6 créditsUE4 Initiation à l'archéologie antique et médiévale
6 créditsUE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien S1 et S3
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S1
3 crédits
L1 Histoire | Géographie et aménagement
UE1 Initiation à l'histoire médiévale
6 créditsUE2 Initiation à l'histoire moderne
6 créditsUE3 Habiter la terre 1
6 créditsUE4 Habiter la terre 2
6 créditsUE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien S1 et S3
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S1
3 crédits
L2 Histoire
UE1 Histoire ancienne
6 créditsUE2 Histoire médiévale
6 créditsUE3 Histoire religieuse
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix: 1 parmi 5
Option Sciences Politiques Les systèmes politiques de l'histoire
6 créditsHistoire de l'art antique 2 et moderne 3
6 créditsArchéologie antique et médiévale 1
6 créditsPresse et métiers de la communication
6 créditsOption Histoire moderne et contemporaine
6 créditsOption Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 créditsOption Préparation à la licence professionnelle
6 créditsOption Géographie : Espaces, populations et sociétés
6 créditsOption Parcours International
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix: 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix: 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Champs de l'anthropologie I
6 crédits
UE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien S1 et S3
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S3
3 crédits
UE1 Histoire moderne
6 créditsUE2 Histoire contemporaine
6 créditsUE3 Histoire ancienne et médiévale
6 créditsUE4 Options
6 créditsAu choix: 1 parmi
Sciences Politiques Les acteurs du politique
6 créditsHistoire de l'art médiéval 3 et contemporain 4
6 créditsArchéologie antique et médiévale 3
6 créditsPresse et métiers de la communication
6 créditsHistoire du genre
6 créditsPréparation ME1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 créditsOption Géographie : Espaces, populations et sociétés 3
6 créditsOption Parcours International
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix: 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix: 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Champs de l'anthropologie II
6 crédits
UE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien S2 et S4
3 créditsUE6 Outils et compétences transversales
3 créditsUE d'ouverture
Au choix: 1 parmi
Histoire du peuplement humain des continents
3 créditsChimie : couleur, odeur, saveur
3 créditsChimie et environnement
3 créditsChimie : santé et beauté
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGouttes, bulles et surfaces
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLes grands procès
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsVivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)
3 créditsDanse et performance
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsPhotographie : workshop à la MDE
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsAnthropologie de l'Asie et de l'Amérique du Sud
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsLe corps et ses usages de marquage
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsInternet, jeux vidéo et subjectivités
3 créditsDéveloppement durable et responsable : enjeux et débats
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif ALSIV
3 créditsCréation d’activité
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEkinox
3 créditsDéveloppement de projets associatifs
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsComment dessiner une utopie quand on ne sait pas dessiner ?
3 créditsInitiation à la sérigraphie
3 créditsJazz et musiques improvisées
3 créditsVidéo documentaire : du féminin au féminisme à travers le portrait et l'autoportrait filmé
3 créditsUELNESS (UEL Nutrition culturE Sport Santé)
3 créditsCarnet de voyage
3 créditsSauvetage aquatique
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsAnimer et diriger une équipe jeunes en sport collectif
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en espagnol
3 créditsAnalyse filmique – Structure narrative et émotion au Cinéma
3 créditsLes Vikings : décrypter le mythe, découvrir la réalité historique
3 crédits
Projet personnel et professionnel de l'étudiant - Copie
L3 Parcours Histoire
Le parcours Histoire s’adresse aux étudiants ne désirant plus suivre que des enseignements d’histoire en troisième année de licence.
UE1 Histoire moderne
6 créditsUE2 Histoire contemporaine
6 créditsUE3 Histoire ancienne et médiévale
6 créditsUE4 Histoire ancienne et médiévale
6 créditsUE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
UE1 Histoire ancienne
6 créditsUE2 Histoire médiévale
6 créditsUE3 Histoire moderne et contemporaine
6 créditsUE4 Histoire moderne et contemporaine
6 créditsUE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
L3 Parcours Anthropologie
Le parcours Anthropologie propose aux étudiants d’associer un enseignement d’anthropologie à leurs enseignements classiques d’Histoire.
UE1 Histoire ancienne
6 créditsUE2 Histoire médiévale
6 créditsUE3 Histoire moderne et contemporaine
6 créditsUE4 Pratiques ethnographiques
6 créditsUE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
L3 Parcours Métiers de l'enseignement
Le parcours Métiers de l’enseignement permet aux étudiants d’associer un enseignement leur permettant des découvrir les métiers de l’enseignement à leurs enseignements classiques d’Histoire.
UE1 Histoire moderne
6 créditsUE2 Histoire contemporaine
6 créditsUE3 Espaces, populations et sociétés
6 créditsUE4 option
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 crédits
UE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
UE1 Histoire ancienne
6 créditsUE2 Histoire médiévale
6 créditsUE3 Mobilités, flux et développement
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 crédits
UE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
L3 Parcours Presse et métiers de la communication
Le parcours Presse et métiers de la communication propose aux étudiants d’associer un enseignement permettant de découvrir les métiers de la presse et de la communication à leurs enseignements classiques d’Histoire.
UE1 Histoire moderne
6 créditsUE2 Histoire contemporaine
6 créditsUE3 Histoire ancienne et médiévale
6 créditsParcours Presse et métiers de la communication
6 créditsUE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
UE1 Histoire ancienne
6 créditsUE2 Histoire médiévale
6 créditsUE3 Histoire moderne et contemporaine
6 créditsParcours Presse et métiers de la communication
6 créditsUE5 Historiographie et initiation à la recherche
6 crédits
L3 Parcours Sciences politiques
Le parcours Presse et métiers de la communication propose aux étudiants d’associer un enseignement permettant de découvrir les sciences politiques à leurs enseignements classiques d’Histoire.