Niveau d'étude
Bac +4
Composante
Lettres et langues
Description
Le cours s'intéresse à la place des langues minoritaires dans une perspective socio-linguistique à travers deux exemples particuliers : la langue des signes française (LSF) et les langues régionales en France.
Dans un premier temps, le cours s'attarde sur l’étude de la langue des signes française, langue atypique, tant par sa modalité que par sa typologie. A travers ce cas particulier, nous observerons comment une langue minoritaire se développe, se pérennise et peut devenir une langue officielle. En prenant appui sur d’autres langues minoritaires, nous mettrons en exergue les fragilités et les forces – culturelles et linguistiques – qui définissent les langues minoritaires.
Dans un deuxième temps, le cours aborde la question des langues régionales et de la variation du français.
Le français et les langues de France (poitevin-saintongeais, occitan, langues d’immigration…), sous toutes leurs formes, donnent lieu à un ensemble de pratiques et de représentations qu’il s’agira de découvrir et d’analyser. On s’attachera à mieux comprendre les usages contemporains, surtout lexicaux, de la vie quotidienne et ceux, plus formels, de la presse et d’œuvres littéraires. En outre, le cours prendra en compte la variation liée à des formes de français non standard (français régionaux, français des jeunes, français dit des banlieues, français en contact avec d'autres langues…) et les discours sur les langues, en particulier minoritaires.
Objectifs
- Envisager la place de langues minoritaires, en lien avec la/les normes et la variation.
- Montrer les fragilités et les forces – culturelles et linguistiques – qui définissent les langues minoritaires.
- Présenter les
conséquences d’une reconnaissance politique pour l’apprentissage de ces langues dites minoritaires.
Heures d'enseignement
- TDTD9h
- CMCM9h