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Sciences, Technologies, Santé

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Sciences de la Terre et des planètes, environnement
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Ce master a  pour vocation de former des ingénieurs, chercheurs ou encore enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation sur le terrain (site expérimental, sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable  dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, hydrogéologie, matériaux, ressources minérales…) constitue  un point fort de la formation.  

Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.

Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, gestion des ressources en eau, géomatériaux, ressources minérales, écomatériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.  

Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte.

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Objectifs

Le master STPE est soit orienté vers une insertion professionnelle immédiate (Ingénieurs projets, Ingénieurs d’études/recherche/développement dans les domaines considérés – 60%), soit vers une poursuite en thèse de doctorat pour fournir du personnel hautement qualifié (bac+8 - 40%). La poursuite d’étude en alternance (Bac + 6) est également possible.

 

Les principaux débouchés sont:

  • Cadre Laboratoire Analyse/Recherche/Développement - Instrumentation scientifique
  • Géologue/géologue minier (exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques), remédiation
  • Ingénieur Matériaux (géomatériaux, minéraux industriels, nano-matériaux, éco-matériaux)
  • Ingénieur Géotechnique
  • Expert sites et sols pollués
  • Hydrogéologue
  • Géoarchéologue (conservation-restauration du patrimoine culturel: monuments historiques, peintures, sculptures...)
  • Minéralogiste
  • Enseignant chercheur
  • Journalisme scientifique
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Savoir faire et compétences

Parcours " Hydrogéologie et Transferts (Hydro)" : Ce parcours  est destiné à former des spécialistes en hydrogéologie et pédologie ayant des connaissances fondamentales sur les processus de transferts de l'eau et de polluants dans les sols et les aquifères. La spécificité de ce parcours repose sur l’approche globale du continuum surface, sol, zones non saturée et saturée. Une description fine de chacun des compartiments est réalisée afin de comprendre les processus physiques de transferts. Les métiers à la sortie du Master 2 sont ceux attachés à l’exploitation et la protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des sols (cadre supérieur des collectivités, ingénieur projet des sociétés de distribution, ingénieur d’études des EPIC, des grandes sociétés de service en ingénierie…).

Parcours " Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS) " :  Ce parcours national est destiné à former des spécialistes dans le domaine des matériaux minéraux naturels et applications dans le secteur des sols et de l’environnement, des ressources minières, des géomatériaux (ciments, céramiques…), du patrimoine culturel, de la géotechnique et génie civil, des éco- et nanomatériaux. Le principal objectif est de répondre à la demande d’experts tant dans le milieu académique (thèses) que dans l’industrie (ingénieurs d’étude/recherche/développement). Ce parcours est fortement ouvert à l'international (co-diplomation, enseignement en anglais).

Parcours "EUR Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" (parcours intégré dans l'Ecole Universitaire de Recherche de l'université de Poitiers Intree): Ce parcours est similaire au parcours "Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" avec toutefois des contraintes de mobilités plus fortes. De la mobilité à l'international est obligatoire à tout étudiant français ainsi que l'ouverture à d'autres disciplines dans le but de renforcer des compétences transdiciplinaires très recherchées dans le milieu et professionnel. Ce parcours a des modalités de sélection propres et les étudiants sélectionnés bénéficient de bourses supplémentaires pour la mobilité à l'international et le projet de laboratoire.

Pour la rentrée 2020, la candidature se fait en ligne sur le site https://eur-intree.univ-poitiers.fr/apply/ (date limite de candidature :10 mai 2020)

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Formation internationale

  • Formation tournée vers l’international
  • Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Compte tenu de la politique d’internationalisation du master, de nombreux accords ont été mis en place :1) Accords de co-diplomation et mutualisation des enseignements (Université Technique de Crète, Université Fédérale du Rio Grande do  Sul) ; 2) accords de coopération avec l’Université de Rio Negro- ARG, le Tel Hai College - ISR, l’Université de Chieti - ITA, l’Université de Mugla - TUR, l’Université d’Aveiro – PRT

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 mois min. en M1, 5 mois min. en M2

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

pas de contraintes

Une part importante est dédiée à l’immersion en laboratoire ou entreprise de par la mise en place d’un stage de 1 à 3 mois minimum au S2 (selon les parcours) et 5 mois minimum au S4.  La mise en place des stages de durée croissante sur les 2 années permet à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel choisi, de gagner en autonomie et de mettre en œuvre des approches pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes.

Globalement, une part importante de la formation est dédiée à l'appropriation des connaissances que ce soit au travers de TD-TP, projets en laboratoire de recherche avec accès aux équipements ou au travers d’activités de mise en situation sur le terrain, en laboratoire ou sur le site expérimental (écoles de terrain, activité en semi-autonomie en laboratoire…) et lors des 2 stages de M1 et M2.

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Programme

Le master est organisé en 4 semestres.

L’enseignement en anglais est une volonté forte de ce master compte tenu de son ouverture à l’international. 75 à 100% (selon les parcours) des enseignements sont réalisés en anglais. L’enseignement disciplinaire d’anglais a été adapté à cet enseignement avec au début du S1 une semaine intensive avant les 1ers cours.

Les UE outils/prépro intègrent à la fois des outils transversaux (outils mathématiques, informatiques...), des connaissances en droit et gestion, et des outils de communication selon les parcours. Le nombre d'ECTS varie selon les parcours.

Les UE disciplinaires sont spécifiques à chaque parcours avec toutefois des mutualisations sur les UEs à l'interface de plusieurs disciplines.

Les stages : Une part importante est dédiée à l’immersion en laboratoire ou entreprise de par la mise en place d’un stage de 1 à 3 mois minimum (selon les parcours) au S2 et 5 mois minimum au S4.  La mise en place des stages de durée croissante sur les 2 années permet à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel choisi, de gagner en autonomie et de mettre en œuvre des approches pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes.

Globalement, une part importante de la formation est dédiée à l'appropriation des connaissances que ce soit au travers de TD-TP en laboratoire de recherche  avec accès aux équipements ou au travers d’activités de mise en situation sur le terrain, en laboratoire ou sur site expérimental (écoles de terrain, activité en semi-autonomie en laboratoire…) et lors des 2 stages de M1 et M2.

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Parcours Hydrogéologie et transferts / Hydrogeology and transfers

Ce master a  pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation sur le terrain (site expérimental, sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable  dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, hydrogéologie…) constitue  un point fort de la formation.  

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Voir la page complète de ce parcours

  • Physique et transferts

    6 crédits50h
  • Interactions eau/roche HT

    6 crédits50h
    • Interactions eau/roche part 1

      3 crédits25h
    • Interactions eau/roche part 2

      3 crédits25h
  • Sciences du sol, processus de formation des sols

    3 crédits25h
  • Hydrologie

    3 crédits25h
  • Pédologie appliquée

    3 crédits25h
  • Cartographie numérique

    3 crédits
  • Anglais

    3 crédits25h
  • Outils de programmation et analyses de données

    3 crédits25h
  • Imagerie géophysique des réservoirs géologiques

    3 crédits25h
  • Hydrogéologie générale

    6 crédits50h
  • Forages et pompages d’essais

    3 crédits25h
  • Ecole de terrain 1

    6 crédits50h
  • Droit et gestion de l’eau

    3 crédits25h
  • Anglais

    3 crédits25h
  • Outils de modélisation hydro-géochimique

    3 crédits25h
  • Stage en laboratoire/entreprise

    3 crédits1h
  • Écoulements dans la zone non-saturée

    3 crédits25h
  • Transferts de polluants dans les eaux souterraines

    6 crédits50h
  • Modèles en hydrogéologie

    6 crédits50h
  • Ecole de terrain 2

    6 crédits50h
  • traitement des eaux

    3 crédits
    • Traitement des eaux

    • Traitement des eaux - part 2

  • Anglais

    3 crédits25h
  • Outils de géostatistiques

    3 crédits25h
  • Pollution des eaux souterraines et des sols

    3 crédits25h
  • Stage / mémoire de recherche

    27 crédits5h

Parcours Matériaux minéraux / International master in advanced clay science

Ce parcours a  pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation (sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, matériaux, ressources minérales…) constitue  un point fort de la formation.  

Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.

Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, géomatériaux, ressources minérales, éco-matériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.  

Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte (enseignement en anglais, mobilités intégrées dans le cursus, double diplôme possible...).

Ce parcours de Master 1 n'est pas ouvert pour un recrutement à la rentrée 2021.

Voir la page complète de ce parcours

  • Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 1

    3 crédits25h
  • Interactions eau/roche MM

    3 crédits25h
    • Interactions eau/roche part 1

      3 crédits25h
  • Science du sol: formation, propriétés, minéraux argileux et problématiques actuelles

    3 crédits25h
  • Les minéraux marqueurs de paléoconditions dans les environnements de sub-surface

    3 crédits25h
  • Common courses 1 EUR INTREE

    3 crédits24h
    • Interaction rayonnement-matière

      8h
    • Interaction électrons-matière

      8h
    • Surface chemistry

      8h
    • Outils numériques - programmation 1

      8h
  • Soft skills 1 - EUR INTREE

    3 crédits30h
    • Anglais

      22h
    • Scientific communication

      8h
  • Research project

    12 crédits
  • Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 2

    3 crédits25h
  • Microstructure et imagerie des matériaux

    3 crédits25h
  • Interface solide/solution

    3 crédits25h
  • Organisation des matériaux en suspension

    3 crédits25h
  • Common courses 2 EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Electrical phenomena at interfaces

      8h
    • Surfaces topography and its effect on interactions with fluids and solids

      8h
    • Surface and interface design for heterogeneous catalysis

      8h
    • Introduction to spectroscopy

      8h
  • Soft skills 2 - EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Management

      12h
    • Environmental impact

      8h
  • Stage en laboratoire/entreprise

    12 crédits1h
  • Minéraux industriels - Géomatériaux

    3 crédits25h
  • Géomatériaux/argiles et patrimoine

    3 crédits25h
  • Matériaux/Minéraux lamellaires fonctionalisés et bio-interfaces

    6 crédits50h
  • Argiles et Génie Civil : risques géotechniques et applications durables des géomatériaux argileux

    3 crédits25h
  • Outils de modélisation moléculaire

    3 crédits25h
  • Common courses 3 EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Modélisation moléculaire

      8h
    • Introduction to rheology

      8h
    • Contact réseaux poreux

      8h
    • Outils numériques - Programmation 2

      8h
  • Soft skills 3 - EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Anglais

      22h
    • Soft skills 3

      8h
  • Practicum

    6 crédits
  • Stage / mémoire de recherche

    30 crédits5h

Parcours EUR Matériaux minéraux/IMACS

Ce parcours, intégré dans l'Ecole Universitaire de Recherche de l'université de Poitiers, est similaire au parcours "Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" avec toutefois des contraintes de mobilités plus fortes. De la mobilité à l'international est encouragée pour tout étudiant français ainsi que l'ouverture à d'autres disciplines dans le but de renforcer des compétences transdiciplinaires très recherchées dans le milieu professionnel. Ce parcours a des modalités de sélection propres et les étudiants sélectionnés bénéficient de bourses supplémentaires pour la mobilité à l'international et le projet de laboratoire.

Pour la rentrée 2020, l’inscription se fait en ligne sur le site https://eur-intree.univ-poitiers.fr/apply/ (date limite de candidature :15 avril 2020)

Il a  pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation (sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).

Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, matériaux, ressources minérales…) constitue  un point fort de la formation.  

Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.

Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, géomatériaux, ressources minérales, éco-matériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.  

Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte (enseignement en anglais, mobilités intégrées dans le cursus, double diplôme possible...).

Voir la page complète de ce parcours

  • Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 1

    3 crédits25h
  • Interactions eau/roche MM

    3 crédits25h
    • Interactions eau/roche part 1

      3 crédits25h
  • Science du sol: formation, propriétés, minéraux argileux et problématiques actuelles

    3 crédits25h
  • Les minéraux marqueurs de paléoconditions dans les environnements de sub-surface

    3 crédits25h
  • Common courses 1 EUR INTREE

    3 crédits24h
    • Interaction rayonnement-matière

      8h
    • Interaction électrons-matière

      8h
    • Surface chemistry

      8h
    • Outils numériques - programmation 1

      8h
  • Soft skills 1 - EUR INTREE

    3 crédits30h
    • Anglais

      22h
    • Scientific communication

      8h
  • Research project

    12 crédits
  • Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 2

    3 crédits25h
  • Microstructure et imagerie des matériaux

    3 crédits25h
  • Interface solide/solution

    3 crédits25h
  • Organisation des matériaux en suspension

    3 crédits25h
  • Common courses 2 EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Electrical phenomena at interfaces

      8h
    • Surfaces topography and its effect on interactions with fluids and solids

      8h
    • Surface and interface design for heterogeneous catalysis

      8h
    • Introduction to spectroscopy

      8h
  • Soft skills 2 - EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Management

      12h
    • Environmental impact

      8h
  • Internship S2

    12 crédits
  • Minéraux industriels - Géomatériaux

    3 crédits25h
  • Géomatériaux/argiles et patrimoine

    3 crédits25h
  • Matériaux/Minéraux lamellaires fonctionalisés et bio-interfaces

    6 crédits50h
  • Argiles et Génie Civil : risques géotechniques et applications durables des géomatériaux argileux

    3 crédits25h
  • Outils de modélisation moléculaire

    3 crédits25h
  • Common courses 3 EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Modélisation moléculaire

      8h
    • Introduction to rheology

      8h
    • Contact réseaux poreux

      8h
    • Outils numériques - Programmation 2

      8h
  • Soft skills 3 - EUR INTREE

    3 crédits25h
    • Anglais

      22h
    • Soft skills 3

      8h
  • Practicum

    6 crédits
  • Internship S4

    30 crédits

Admission

Conditions d'accès

Etre titulaire d'une licence (ou diplôme équivalent) de Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

L'accès aux différents parcours de M1 est soumis à une capacité d'accueil.

Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT

Pour le parcours labellisé EUR, vous pouvez également consulter le site web: https://eur-intree.univ-poitiers.fr/master-program/

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Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux étudiants qui envisagent les débouchés suivants:

  • Cadre Laboratoire Analyse/Recherche/Développement - Instrumentation scientifique
  • Géologue/géologue minier (exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques), remédiation
  • Ingénieur Matériaux (géomatériaux, minéraux industriels, nano-matériaux, éco-matériaux)
  • Ingénieur Géotechnique
  • Expert sites et sols pollués
  • Hydrogéologue
  • Cadre technique, chargé de mission, chef de projet: Assainissement, gestion des déchets;
  • Géoarchéologue (conservation-restauration du patrimoine culturel: monuments historiques, peintures, sculptures...)
  • Minéralogiste
  • Enseignant chercheur (poursuite en doctorat)
  • Journalisme scientifique
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Pré-requis nécessaires

En plus des pré-requis associés au diplôme de licence (ou équivalent), l'étudiant doit avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir suivre l'enseignement délivré (niveau B1+)

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études en doctorat possible

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Poursuite d'études à l'étranger

Poursuite d'études en doctorat possible à l'étranger (du fait de l'enseignement délivré en anglais et de la mobilité à l'international encouragée durant le cursus)

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Passerelles et réorientation

La proximité des Ecoles d’Ingénieurs (ENSI Poitiers, ENSEGID Bordeaux) permet d’offrir aux étudiants une passerelle entre les différentes structures de formation (ingénieur → master  ; master → ingénieur).

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Insertion professionnelle

De par les savoirs et compétences délivrés par le master, le lien avec le monde socio-économique est permanent. Des liens récurrents ont été tissés avec un certain nombre d’entreprises (Ipsen, ERM, Engie,Total, Lafarge Holcim, Johnson Screens, Suez Environnement, Antea, Lyonnaise des Eaux, Eaux de Vienne…liste non-exhaustive). Un partenariat a également été mis en place avec la société AREVA dont la finalité est d’accroître l’employabilité d’étudiants hautement qualifiés via une formation par la recherche industrielle favorisant  l’accès à une double culture de laboratoire de recherche public et d’entreprise. Ce lien avec le monde socio-professionnel passe également par le Groupe Français des Argiles qui soutient et accompagne la formation.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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