Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Objectif : familiariser les étudiants avec les principes et méthodes de pilotage d’une étude dans le cadre d’un projet construit en partenariat avec le CIDS. Ce module s'articule autour de deux thèmes
La définition d’un sujet d’étude
Les méthodologies de collectes et d’analyse des données
Dans le cadre de ce cours, les participants auront à réaliser collectivement une étude de marché concernant un spiritueux.Le projet comprendra trois volets principaux :- Une phase documentaire - Une phase qualitative - Une phase quantitative selon les besoins du projte mis en oeuvre
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- P-ProjPédagogie par projet9h
Programme détaillé
Les principes de l’étude de marché
Panorama des études de marché-
Etudes et méthodes qualitatives-
Etudes et méthodes quantitatives
Le rapport d’étude – construction et rédaction
Compétences visées
Élaborer un dispositif d'enquête mobilisant des méthodologies adaptées
Construire et justifier un échantillon
Concevoir et réaliser une observation ethnographique
Planifier et réaliser un entretien semi-directif
Concevoir et passer questionnaire
Rédiger un rapport d'étude et le présenter
Bibliographie
Giannelloni J. L., Vernette E., études de marché, Vuibert, Paris
Caumont D., les études de marché, Dunod, Paris