• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etude de marché

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    18h

Description

Objectif : familiariser les étudiants avec les principes et méthodes de pilotage d’une étude dans le cadre d’un projet construit en partenariat avec le CIDS. Ce module s'articule autour de deux thèmes
La définition d’un sujet d’étude
Les méthodologies de collectes et d’analyse des données
Dans le cadre de ce cours, les participants auront à réaliser collectivement une étude de marché concernant un spiritueux.Le projet comprendra trois volets principaux :- Une phase documentaire - Une phase qualitative - Une phase quantitative selon les besoins du projte mis en oeuvre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etude de marché - CMCM18h

Programme détaillé

Les principes de l’étude de marché
Panorama des études de marché-
Etudes et méthodes qualitatives-
Etudes et méthodes quantitatives
Le rapport d’étude – construction et rédaction

Lire plus

Compétences visées

Élaborer un dispositif d'enquête mobilisant des méthodologies adaptées
Construire et justifier un échantillon
Concevoir et réaliser une observation ethnographique
Planifier et réaliser un entretien semi-directif
Concevoir et passer questionnaire
Rédiger un rapport d'étude et le présenter

Lire plus

Bibliographie

Giannelloni J. L., Vernette E., études de marché, Vuibert, Paris
Caumont D., les études de marché, Dunod, Paris

Lire plus