Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours a pour principal objectif de sensibiliser les étudiants à la réflexion stratégique. Les choix marketing résultent de processus complexes issus d’études de positionnement, de concurrence et de vision. Dans cet enseignement, nous abordons la stratégie marketing à la fois dans sa complexité par le nombre de variables à considérer mais également dans son opérationnalité afin de fournir aux étudiants des outils utiles à toute organisation souhaitant se développer, se protéger ou s’internationaliser. L’évaluation est réalisée en contrôle continu à partir de travaux individuels et de groupe appliqués à différents diagnostics.
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques2h
- CMCM16h
Programme détaillé
1. Découverte : Qu’est-ce que la stratégie marketing, de quoi est-elle faite, à quoi sert-elle ?
2. Diagnostic externe : outils et méthodes.
3. Diagnostic interne : outils et méthodes.
4. Domaine d’activité stratégique : outils d’analyse et temporalité.
5. Stratégies marketing : l’art de la spéculation.
6. Perspectives stratégiques : l’art du développement.
7. Visions stratégiques : l’art de la gestion marketing.
Compétences visées
Réaliser un diagnostic stratégique. Analyser un portefeuille de produits. Choisir une cible et son positionnement. Mettre en œuvre le plan marketing. Adopter une posture stratégique.
Bibliographie
Kotler, P., Keller, K., & Hemonnet, A. (2019). Marketing Management, 16e édition. Pearson France.
Baynast, A. (de), Lendrevie, J., & Lévy, J. (2017). Mercator, 12e édition. Dunod: Livres en Or.
Garrette, B., Lehmann-Ortega, L., Leroy, F., Dussauge, P., Durand, R., Pointeau, B., & Sibony, O. (2019). Strategor, 8e édition, Paris: Dunod.
Marcouse, I., Anderson, P., Black, A., Machin, D., & Watson, N. (2014). The Business Book. London: DK.
Mouillot, Ph. (2007). Stratégie de l’entreprise. Gualino éditeur: Collection LMD.