Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’avènement de l'activité humaine organisée liée au regroupement des moyens de production a conduit de nombreux auteurs à s’intéresser à l’organisation. Ce cours vise à fournir des points de repère sur le contenu et l’évolution des différentes écoles en théorie des organisations. Ces connaissances théoriques sont ensuite mises en pratique pour un diagnostic organisationnel, visant à comprendre les effets des modèles d'organisation sur les comportements dans l’organisation. L’évaluation est réalisée en contrôle continu à partir de travaux individuels.
Heures d'enseignement
- CMCM16h
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques2h
Programme détaillé
1. Découverte : Qu’est-ce que la stratégie marketing, de quoi est-elle faite, à quoi sert-elle ?
2. Diagnostic externe : outils et méthodes.
3. Diagnostic interne : outils et méthodes.
4. Domaine d’activité stratégique : outils d’analyse et temporalité.
5. Stratégies marketing : l’art de la spéculation.
6. Perspectives stratégiques : l’art du développement.
7. Visions stratégiques : l’art de la gestion marketing.
Compétences visées
Comprendre les théories des organisations, savoir mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pour :
1. Réaliser un diagnostic organisationnel .
2. Identifier les modèles organisationnels rencontrés.
3. Comprendre les effets des modèles d'organisation sur les comportements.
4. Contribuer à la performance de l’organisation.
Bibliographie
Alexandre-Bailly F. et al. (2019), Comportements humains et management, Pearson (6ème édition). Bernoux P. (2014), La sociologie des organisations, Points
Livian Y.-F. (2008), Organisation, Théories et pratiques, Dunod (4ème édition)
Pink D. (2016), La vérité sur ce qui nous motive, Clé des champs
Plane J.-M. (2017), Théorie des organisations, Dunod (5ème édition)
Plane J.-M. (2019), Management des organisations, Dunod (5ème édition)
Ughetto P. (2018), Organiser l’autonomie au travail, FYP
Weil T., Dubey A.-S. (2020), Au-delà de l’entreprise libérée, Enquête sur l’autonomie et ses contraintes, Presse des mines