Simulation de gestion

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Ce jeu d'entreprise est l'occasion de mettre en pratique vos connaissances acquises en entreprise dans les domaines suivants : marketing, finance, GRH, gestion de production... C'est également l'occasion de mieux connaître ses camarades de promotion (MAE FI ET FC) et de s'intégrer dans un groupe.

• P-SJPSimulation et jeu pédagogiques32h

1) Entreprise : réunit des informations internes, que l’on trouve traditionnellement dans les services de
l’entreprise. Ce sont des informations élaborées par l’entreprise elle-même ou par des tiers.
2) Décisions : réunit les décisions à prendre avant toute simulation d’une période, à l’exclusion des décisions négociées directement avec des partenaires.
3) Partenaires : réunit des informations non détenues dans l’entreprise, qui peuvent être achetées ou acquises gratuitement, c’est aussi un domaine de relations contractuelles, notamment avec le banquier, l’expert-comptable, l’assureur et les concurrents.
4)Missions : présente l’entreprise et constitue le dossier du joueur.

Au travers de différents challenges qualitatifs et quantitatifs, les étudiants doivent démontrer leurs apptitudes à :- Organiser l'information- Structurer un processus de décision- construire des outils d'analyse- Manager une équipe- Rédiger des documents de synthèse- Travailler en équipe- Présentation orale des performances aux actionnaires et partenaires financiers

Bibliographie

La simulation de gestion est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en entreprise dans les domaines suivants : marketing, finance, GRH, gestion de production... C'est également l'occasion de mieux connaître ses camarades de promotion (MAE FI ET FC) et de s'intégrer dans un groupe.