• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Organisation et stratégie

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L’organisation est au cœur des problématiques de gestion des entreprises. Très petite entreprise (TPE), Petite et Moyenne Entreprise (PME), Grande Entreprise à envergure nationale, transnationale ou internationale, l’organisation est de plus en plus complexe prenant en compte les éléments internes (e.g. éléments physiques, humains, financiers, etc.) et les éléments externes (e.g. relations inter-entreprises, etc.). Les étudiants vont donc acquérir des enseignements sur les concepts fondamentaux comme les structures, le place des hommes dans l'organisation et leurs rôles ou encore les processus comme le changement. Ils seront capables de conduire un diagnostic organisationnel. Le volet stratégie vise à former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en œuvre. Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique. Il aborde également les courants théoriques récents (modèle de l'hyper compétition, théorie des ressources, stratégie « océan bleu »), invitant les étudiants à dépasser les clivages habituels qui traversent la discipline stratégique (délibéré/émergent, interne/externe, etc.). L'animation du cours repose sur la mobilisation de nombreux exemples et cas d'entreprise dont le format varie selon la forme du cours (CM ou TD).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM14h
  • TDTD10h

Programme détaillé

Partie 1 : le diagnostic stratégique et organisationnel
         Chapitre I : Préparer l’analyse par la segmentation
         Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement et l’analyse de la capacité stratégique
         Chapitre 3 : Les caractéristiques fondamentale de la structure
Conclusion

Partie 2 : Le Choix Stratégique et le changement
         Chapitre I : Les stratégies concurrentielles (Business)
         Chapitre 2 : Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
         Chapitre 3 : Les modalités de développement
         Chapitre 4 : Le changement organisationnel
Conclusion générale


Lire plus

Compétences visées

Comprendre les différentes structures organisationnelles. Maîtriser les théories en organisation. Comprendre le processus de décision dans une organisation, réaliser un diagnostic stratégique et organisationnel

Lire plus

Bibliographie

Landrieux-Kartochian S. 2010. Théorie des organisations.

Gualino Lextenso Editions. Paris.Livian Y.-F. (2008). Organisation : Théories et Pratiques. Dunod, 4ème édition, Paris.Plane J.-M. (2012).

Théorie et management des organisations. Dunod. 3ème édition. Paris. Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod

Stratégique : Johnson, Whittington, Scholes, Angwin et Regner, Edition Pearson

Management Stratégique : Helfer, Kalika, Orsoni, Edition Vuibert

Google Scholar pour les articles

Cairn et Ebsco pour les ressources SCD Poitiers

Lire plus