Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’organisation est au cœur des problématiques de gestion des entreprises. Très petite entreprise (TPE), Petite et Moyenne Entreprise (PME), Grande Entreprise à envergure nationale, transnationale ou internationale, l’organisation est de plus en plus complexe prenant en compte les éléments internes (e.g. éléments physiques, humains, financiers, etc.) et les éléments externes (e.g. relations inter-entreprises, etc.). Les étudiants vont donc acquérir des enseignements sur les concepts fondamentaux comme les structures, le place des hommes dans l'organisation et leurs rôles ou encore les processus comme le changement. Ils seront capables de conduire un diagnostic organisationnel. Le volet stratégie vise à former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en œuvre. Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique. Il aborde également les courants théoriques récents (modèle de l'hyper compétition, théorie des ressources, stratégie « océan bleu »), invitant les étudiants à dépasser les clivages habituels qui traversent la discipline stratégique (délibéré/émergent, interne/externe, etc.). L'animation du cours repose sur la mobilisation de nombreux exemples et cas d'entreprise dont le format varie selon la forme du cours (CM ou TD).
Heures d'enseignement
- CMCM14h
- TDTD10h
Programme détaillé
Partie 1 : le diagnostic stratégique et organisationnel
Chapitre I : Préparer l’analyse par la segmentation
Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement et l’analyse de la capacité stratégique
Chapitre 3 : Les caractéristiques fondamentale de la structure
Conclusion
Partie 2 : Le Choix Stratégique et le changement
Chapitre I : Les stratégies concurrentielles (Business)
Chapitre 2 : Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
Chapitre 3 : Les modalités de développement
Chapitre 4 : Le changement organisationnel
Conclusion générale
Compétences visées
Comprendre les différentes structures organisationnelles. Maîtriser les théories en organisation. Comprendre le processus de décision dans une organisation, réaliser un diagnostic stratégique et organisationnel
Bibliographie
Landrieux-Kartochian S. 2010. Théorie des organisations.
Gualino Lextenso Editions. Paris.Livian Y.-F. (2008). Organisation : Théories et Pratiques. Dunod, 4ème édition, Paris.Plane J.-M. (2012).
Théorie et management des organisations. Dunod. 3ème édition. Paris. Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod
Stratégique : Johnson, Whittington, Scholes, Angwin et Regner, Edition Pearson
Management Stratégique : Helfer, Kalika, Orsoni, Edition Vuibert
Google Scholar pour les articles
Cairn et Ebsco pour les ressources SCD Poitiers