Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
•Un concept naissant
•Appliquer les principes de l’I.E. au niveau du territoire afin d’en améliorer la compétitivité:
•Une circulation fluidifiée de l’information
•Une maîtrisede l’information stratégique
•Favoriser la protectionde ces informations
•Mise en œuvre d’actions d’influence
Objectifs
•Comprendre les relations entre la sphère publique et le secteur privé
•Connaître et comprendre les politiques publiques concernant l’IE et le développement des territoires
•Cela suppose de :1.Connaître l'organisation territoriale
2.Identifier les enjeux, mutations et innovations
3.Comprendre les interactions entreprises / collectivités
4.Découvrir des exemples pris sur les territoires
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Programme détaillé
PARTIE 1 : THEORIE
PARTIE 2 : ENTRETIENS
PARTIE 3 : PRATIQUES
Bibliographie
•Intelligence territoriale ▪François, L. (2008). Intelligence territoriale: L’intelligence économique appliquée au territoire. Éditions Tec & Doc.
•Management de l’innovation▪Le Loarne-Lemaire, S., & Blanco, S. (2012). Management de l’innovation. Pearson.