ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Présentation
Cette formation vise à former des ingénieurs opérationnels pour les métiers de l’ingénierie biomécanique avec une ouverture importante vers l’innovation technologique. A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis un ensemble de connaissances et de compétences leur permettant la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées : mécanique, génie mécanique, matériaux, calculs de structures, vibrations, mathématiques appliquées, informatique scientifique, traitement du signal et des images.
Au-delà de ces connaissances purement scientifiques et techniques, ils maîtriseront des méthodes et des outils de l’ingénieur pour l’expérimentation : la modélisation, l’innovation, l’analyse et la conception de produits et de systèmes mécaniques ainsi que des outils de préprofessionnalisation. La formation propose trois parcours aux contenus adaptés à trois objectifs métiers distincts dont celui de l'Ingénierie biomécanique (IB), visant le secteur de la bio-ingénierie et de la conception de produits médicaux.
Stage de 5 mois minimum, en industrie ou en Laboratoire de recherche
Le parcours est ouvert à l'alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il est possible de débuter l'alternance dès la première année ou à partir de la deuxième année.
13% des enseignements du Parcours Ingénierie Biomécanique (IB) se font en commun avec les étudiants de l'UFR-FSS, sur le site du Campus-Est de Poitiers. Les UE concernées sont : Biomécanique du mouvement et handicap, Ergonomie et interaction homme-poste de travail, Analyse cinématique et dynamique du mouvement et Initiation à la programmation, application à l'analyse du mouvement.
25
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master Ingénierie de Conception est une mention pluridisciplinaire qui répond à deux objectifs. Le premier concerne la réponse aux demandes de formation dans ce domaine dans la région Nouvelle Aquitaine, et plus localement en Poitou-Charentes. Alors que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne fait part d’une demande importante de la part des PME locales, il n’existe pas en Région Poitou-Charentes ni dans les régions limitrophes de réponse associée, dans l’esprit, à une formation ingénieur polyvalent, avec une ouverture vers l’innovation technologique. Ce besoin s’illustre par une participation importante des PME locales qui proposent 50% des stages et des projets tuteurés à nos étudiants de Master. Les secteurs visés par la formation sont l’industrie (85% des effectifs) mais aussi la recherche (15% des effectifs). Il s’agit donc d’un Master indifférencié, avec une insertion immédiate dans le secteur industriel mais offrant des opportunités de poursuite d’étude en thèse. Le taux d’emploi (CDD ou CDI) constaté au retour de stage de M2 varie de 70 à 80% et monte à 100% au bout de 30 mois.
Les objectifs métiers IB sont orientés vers la conception et la simulation de produits mécaniques destinés au domaine médical. Il a donc pour vocation d’insérer les étudiants dans des bureaux d’études développant des produits innovants dans ce domaine en plein essor avec de nouveaux besoins en ingénierie du fait de nombreux développements notamment associés aux nouvelles techniques de chirurgie (chirurgie mini-invasive avec des outils spécifiques, chirurgie robotisée, utilisation de nouvelles techniques d’imagerie,…).
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Le parcours "Ingénierie biomécanique " est ouvert à l'alternance sous contrats de professionnalisation et sous contrats d'apprentissage.
Il est possible de débuter l'alternance dès la première année (en M1) ou à partir de la deuxième année (en M2).
Toute demande dans un parcours en formation par Alternance devra être accompagnée d’une demande dans le parcours classique correspondant (sans alternance). Les étudiants souhaitant effectuer leur Master en Alternance devront donc réaliser deux dossiers de candidature.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 8 semaines minimum en M1 et 5 mois minimum en M2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Ingénierie biomécanique
Systèmes poly-articulés et robotique
6 créditsCouplage expérimentation/modélisation
6 créditsMatériaux et applications
3 créditsBiomécanique du mouvement et handicap
3 créditsErgonomie et interaction homme-poste de travail
3 créditsBureau d'étude industrialisation
3 créditsOutils de professionnalisation
3 créditsAnglais-S1
3 crédits
Vibrations et durabilité
6 créditsInterface produit/utilisateur
3 créditsTechniques d'identification en mécanique des solides
3 créditsAnalyse cinématique et dynamique du mouvement : approfondissement
3 créditsInitiation à la programmation, application à l'analyse du mouvement et au traitement des données
3 créditsBureaux d'étude modélisation simulation, validation
3 créditsManagement des systèmes complexes
3 créditsAnglais-S2
3 créditsStage ou projet de recherche
3 crédits
M2 Ingénierie biomécanique
Management de l'innovation
6 créditsRobotique
6 créditsMétrologie optique
3 créditsIngénierie économique et insertion professionnelle
3 créditsAnglais-S3
3 créditsVision en robotique
3 créditsBiomécanique médicale et biomatériaux
6 crédits
Gestion de projets
3 créditsStage/Mémoire de recherche
27 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
- Candidater à l'entrée en première année sur le site monmaster.gouv.fr
- Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France.