Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
L’objet de ce cours est d’initier les étudiants à la pratique des plans d’affaires (ou business plans) et de leur donner les outils conceptuels et techniques pour analyser ou créer un plan d’affaires.
Ce cours, par l’étendue des sujets qu’il embrasse, mobilisera les connaissances acquises ou en cours d’acquisition d’un grand nombre de disciplines étudiées en master 1 Finance-Comptabilité (contrôle de gestion, analyse financière, marketing, stratégie ou fiscalité).
Après une introduction sur l’utilité du plan d’affaires, ainsi que sur les éléments incontournables de son élaboration, nous passerons en revue les principaux cas de recours à un business plan et leurs particularités.
Les séances de TD suivant chaque cours seront consacrées à l’approfondissement de ces cas les plus fréquents, en groupes de travail portant sur l’étude de cas pratiques.
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques13h
- CMCM5h
Programme détaillé
Introduction
1. Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
2. Utilité et destinataires du plan d’affaires. Les écueils possibles
3. Les grandes composantes du plan d’affaires
4. La catégorisation des plans d’affaires par nature de projet
Partie 1 – Les business plans de retournement : aspects particuliers
1. L’analyse de l’existant et les due diligences
2. L’identification de leviers de croissance
3. La mise en œuvre
Application : le rachat d’une société industrielle.
Partie 2 – Le plan d’affaires de création d’entreprise ou de nouveaux projets
1. L’énoncé du besoin
2. L’étude du marché et l’avantage concurrentiel
3. Le plan de développement et de financement
4. Les comptes prévisionnels
Application : Rédaction et présentation d’un « executive summary »
Partie 3 – Le plan d’affaires en entreprise, le plan à 3/5 ans
1. Etude du cas particulier des business plans internes
Application : réalisation d’un plan d’affaires à 3 ans en s’appuyant sur des données fournies.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis une première pratique des plans d’affaires.
Ils devront être en mesure de comprendre et reconnaître les « business models » et être capable de contribuer à l’élaboration d’un business plan : rédaction d’un résumé opérationnel, construction de comptes prévisionnels, etc.
Ils seront en outre en mesure de savoir mobiliser les outils d’élaboration d’un plan d’affaire selon le contexte et le but poursuivi.
Bibliographie
Léger-Jarniou, C., Kalousis, G., (2014). Construire son business plan. Editions Dunod, 3ème édition.
Léger-Jarniou, C., Kalousis, G., (2014). Réussir son étude de marché. Editions Dunod.
Sites internet :
Agence France Création : www.afecreation.fr
CCI de Paris : www.entreprises.cci-paris-idf.fr