• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Techniques expérimentales multiphysiques

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 9

Description

Ce module de métrologie est divisé en 4 parties :

- Métrologie en génie électrique : Mesure des courants faibles et courants forts. Mesure  des hautes tension et des potentiels et champs électrostatiques. Mesure des propriétés électriques des milieux diélectriques (conductivité, permittivité, rigidité). Mesure de charge d'espace. Détection des décharges partielles. Notion de techniques intrusives et non intrusives.

- Mesures en mécanique des fluides et thermiques : une introduction aux différentes techniques de mesure et à l’évaluation des incertitudes débutera ce cours. Les mesures hydrauliques, de température et de flux thermiques par caméra infra-rouge ou encore basées sur la corrélation (PIV) seront étudiées de façon théorique et appliquées au travers de mises en situation pratiques

- Traitement numérique de données expérimentales : Analyse statistique, spectrale et temps-fréquence de signaux instationnaires. Méthodes de détection d’événements. Méthodes de filtrage numérique. Techniques de décomposition d’un signal (ondelettes, par modes empiriques et par modes propres).

- Mesures vibratoires et acoustiques : Notions de base sur le son et les vibrations : grandeurs de base de l’acoustique, équation de propagation, énergie d’une onde sonore, échelle des décibels, mesures de niveaux acoustiques, effet du bruit sur l’homme et réglementation sur les niveaux sonores sur les lieux de travail, éléments de contrôle du bruit : propagation en espace libre, absorption atmosphérique, écrans acoustiques, silencieux, isolation vibratoire des machines tournantes.

Lire plus

Objectifs

L'objectif du module est de connaître et de savoir-faire les principales mesures multi-physiques dans le domaine de l’énergie. Ce module se partagera en 4 parties distinctes complémentaires.

Les diagnostics de mesure pour les écoulements et la température, le génie électrique et les vibrations et l’acoustique seront étudiés et appliqués à des cas concrets. Cet enseignement sera complété d’une partie traitement numérique de données expérimentales. Les étudiants devront être capable de dimensionner une chaîne d'instrumentation, maitriser l’extraction et l'analyse de l’information utile de signaux acquis en vue d'une interprétation et de comparaisons avec des résultats théoriques ou des simulations numériques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM16h
  • TDTD4h
  • TPTP48h