Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Présentation
Le parcours « Gestion de l'Energie » a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion de l’énergie et des énergies renouvelables (EnR). Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte trois approches : une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs, une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels, et une approche numérique multiphysique. Le but est que les ingénieurs formés, spécialistes des énergies renouvelables, soient capables de concevoir et de contrôler des systèmes de production et de gestion de l’énergie, dans un objectif de développement durable, et d’optimiser l’efficacité énergétique des systèmes industriels.
Objectifs
Le parcours GE est généraliste. Son objectif est que les étudiants acquièrent des compétences fondamentales et technologiques multidisciplinaires dans les différents domaines liés à la production et la gestion de l’énergie (génie électrique, mécanique des fluides, thermique et énergétique). L’objectif de former des ingénieurs aussi multidisciplinaires est très ambitieux. Il est aussi original puisque les autres formations à l’échelle nationale préfèrent le plus souvent former soit des spécialistes des systèmes électriques liés aux EnR, soit des spécialistes de la mécanique et de la thermique.
Savoir faire et compétences
Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs et une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels. A l'issu de la formation, les étudiants formés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l'énergie. Ils sont capables de concevoir et d'optimiser des systèmes de production et de transport de l'énergie, dans un objectif d'efficacité énergétique et de développement durable.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
La deuxième année (M2) du parcours "Gestion de l’énergie " est ouvert à l'alternance sous contrats de professionnalisation.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 mois minimum sur une période de mars a septembre |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 4 mois minimum |
Programme
Les enseignements ont lieu sous la forme de CM, TD, TP et APP (Autres Pratiques Pédagogiques). Les APP font appel à la formation à distance, à l’utilisation de tutoriels vidéos pour que l’étudiant puisse travailler en autonomie, et à la pédagogie inversée (à un degré plus ou moins important dans l’ensemble des UE scientifiques). Elles viennent en complément aux CM, TD et TP, ainsi qu’aux bureaux d’études et projets. L’objectif de ces nouvelles méthodes pédagogiques est de pousser l’étudiant à réfléchir et à se poser plus de questions, pour qu’il devienne plus autonome.
Sélectionnez un programme
M1 Gestion de l'énergie
Bilans et diagnostics énergétiques 1
3 créditsSources d'énergie et dévelopement durable
3 créditsEnergie électrique
6 créditsDynamique des fluides réels
6 créditsTransferts thermiques
6 créditsAnglais I
3 créditsVie professionnelle 1
3 crédits
Bilans et diagnostics énergétiques 2
3 créditsSystèmes électriques pour les EnR
6 créditsMachines hydrauliques et thermiques
3 créditsCapteurs et instrumentation
6 créditsSimulation numérique multiphysique 1
6 créditsAnglais II
3 créditsVie Professionnelle 2
3 crédits
M2 Gestion de l'énergie
Bilans et diagnostics énergétiques 3
3 créditsSimulation numérique multiphysique 2
3 créditsTechniques expérimentales multiphysiques
6 créditsFiabilité électrique
6 créditsTurbulence et écoulements naturels
6 créditsAnglais III
3 créditsEntreprise et innovation
3 crédits
Gestion de projet GE
6 créditsStage / Mémoire de recherche
24 crédits
Admission
Conditions d'accès
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
Candidater à l'entrée en première année pour la rentrée 2023 :
- Candidatures du 22 mars au 18 avril 2023 sur le site monmaster.gouv.fr (accès au site à compter du 1er février 2023) Télécharger le fichier «R23 doc_monmaster_gouv_fr.pdf» (78.5 Ko)
- Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France (campagne de candidature du 1/10/2022 au 15/12/2022).