• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Parcours Criminologie et victimologie

Master Droit pénal et sciences criminelles
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et sciences sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

A l'issue de la première année du master, commune à l'ensemble des étudiants inscrits dans la Mention, le parcours Criminologie et victimologie propose aux étudiants une étude scientifique pluridisciplinaire (droit, psychopathologie clinique, médecine, sociologie, histoire,...) des phénomènes de délinquance et de déviance, mais également de la victimologie dans ses dimensions juridique, sociale et clinique.

Chaque promotion réunit des étudiants issus de cursus universitaire (droit, psychologie, médecine,...) ou venant de parcours professionnels (magistrats, conseillers pénitentiaires d’insertion ou de probation, professionnels de la santé, salariés d'associations d'aide aux victimes, ...) divers.

Lire plus

Objectifs

Pour apprendre à réfléchir en interdisciplinarité, des enseignements théoriques sont dispensés en présence de deux enseignants-chercheurs de discipline différente ou sont partagés entre deux intervenants (enseignants-chercheurs et/ou praticiens) de spécialité différente.

Pour apprendre à travailler en pluridisciplinarité, des enseignements pratiques de groupe sont proposés (analyse de dossiers cliniques et judiciaires, étude de cas). S'y ajoutent des travaux collectifs à mener sur l'année (dossiers thématiques par groupe de 3 ou 4 étudiants issus).

Lire plus

Les + de la formation

- Une formation réellement pluridisciplinaire  grâce à des enseignements construits sur des thématiques de réflexion au croisement d'une pluralité de disciplines et assurés, en présentiel, par plusieurs intervenants de spécialités différentes,

- La participation au diplôme de très nombreux professionnels et praticiens, médecins psychiatres, médecins légistes, experts psychologues, magistrats, directeur d'établissement pénitentiaire, directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, ...

- La participation des étudiants aux "Journées du droit pénal - Faculté de droit / Palais de justice", qui permettent, sur la base des travaux menés par les étudiants, sous la supervision d'enseignants-chercheurs, des rencontres scientifiques avec les praticiens, magistrats du tribunal judiciaire et de la cour d'appel de Poitiers et avocats du barreau de Poitiers. 

- La participation volontaire des étudiants à la clinique juridique de la faculté, au pôle "Droit pénal"

- Des ateliers de professionnalisation ou séminaires permettant aux étudiants de consolider la culture juridique qu’ils ont acquise en licence et de pouvoir l’utiliser dans des situations ou exercices, pratiques et théoriques, assez diversifiés.

- Des conférences plurielles de professeurs étrangers invités

Lire plus

Dimension internationale

1. Ce parcours peut être effectué en mobilité internationale. Outre les accords de coopération de la Faculté, une convention pour la mobilité internationale des étudiants de ce parcours a été signée avec l'école de criminologie de Louvain la-Neuve (Belgique).

2. Le stage en milieu professionnel peut être effectué à l'étranger. Dans cette hypothèse, le stage est d’une durée de trois mois et se déroule au semestre 4 du master.

Pour ce faire, l’étudiant doit transmettre aux responsables du diplôme une version écrite de son projet (présentation de la structure d’accueil et engagement de cette dernière, intérêt du stage par rapport à la formation, activités déployées pendant le stage, thématique (éventuelle) du mémoire de recherche appliquée, etc.) avant le 20 novembre.

Il est ensuite entendu par une commission ad hoc, composé des responsables du parcours et de deux autres membres de l’équipe pédagogique. La commission rend sa décision (approbation ou refus) au plus tard le 10 décembre.

L’étudiant rédige un rapport de stage noté sur 80 (12 ects- coëff. 4) ET un mémoire de recherche appliquée noté sur 120 (18 ects- coëff 6). La thématique de ce mémoire est liée au stage lui-même. Ce mémoire est encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique poitevine et d’un référent du lieu de stage. Il donne lieu à une soutenance en France.

Les notes obtenues au rapport de stage et au mémoire de recherche se substituent à l’ensemble des épreuves du semestre 4.

Pour valider le semestre, l’étudiant doit obtenir une moyenne de 100 sur 200. 

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

deux mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

3 mois

L'étudiant peut choisir entre :

- Un stage professionnel de 2 mois minimum, en France et la soutenance d'un mémoire de recherche appliquée,

_ Un stage professionnel de 3 mois minimum à l'étranger (qui se déroule nécessairement au semestre 4 en substitution à l'ensemble de ce semestre) et la soutenance d'un mémoire de recherche appliquée, mémoire auquel s'ajoute un rapport de stage,

- Un stage en laboratoire de 2 mois au sein de l'équipe de recherche en droit pénal et sciences criminelles (ISCrim'), et la soutenance d'un mémoire de recherche fondamentale.

Lire plus

Programme

1. Pour laisser du temps au stage filé,  les enseignements sont organisés par session d'une semaine toutes les deux semaines. La formation est ainsi construite sur la base de  15 semaines de cours, entre septembre et mai.

 

2. Maquette de la formation

 

Semestre 3

Semestre 4

Unité 1 « Analyse interdisciplinaire du phénomène criminel »

Cours thématiques à double voix :

Transgression et passage à l’acte, Responsabilité et culpabilité, Droit du mineur et développement psychique, Expertise pénale et rapport aux experts, Peine et soins.

Unité 1 « Approfondir les pratiques professionnelles »

Secret professionnel et questionnements éthiques, La privation de la liberté et droits du détenu,

Les mesures socioéducatives,

L’audience, la formation du jugement et l’intime conviction,

L’évaluation de la dangerosité,

Les questionnements liés à  la "radicalisation".

Unité 2 « Renforcer les approches disciplinaires du phénomène criminel »

Cours thématiques partagés entre plusieurs intervenants de spécialité différente :Clinique de l’acte meurtrier, clinique des auteurs d’infractions sexuelles, clinique des addictions, clinique de la violence familiale, clinique des victimes, le traitement pénal de la récidive, les réponses sanitaires à la violence, les réponses judiciaires  aux violences conjugales et sexuelles, Les réponses socio-judiciaires au terrorisme.

 

Unité 2 « Structurer un raisonnement interdisciplinaire »

Atelier Actualités/esprit critique

Atelier s de mise en situation

Cycle de conférences

 

Unité 3 « Parfaire son projet professionnel »

Méthodologie de la recherche : approfondissement

Langue vivante

Unité 3 « Concrétiser son projet professionnel »

Mémoire de recherche fondamentale ou appliquée (stage)

 

3. Ce parcours comprend également des enseignements mutualisés avec le parcours "Droit et justice pénale" de la Mention  :

  • Des conférences présentées par des enseignants-chercheurs de l’université ou des intervenants extérieurs portant sur des thématiques de sciences criminelles,
  • Des conférences d’actualité assurées par des professeurs étrangers invités (afin d’ouvrir la formation sur des aspects comparatifs) ou des personnalités sollicitées en raison de leur haut niveau de spécialisation (permettant d’intégrer dans la formation l’étude de thèmes très spécialisés),
  • Un séminaire d'approfondissement de méthodologie de la recherche,
  • L'atelier Actualités/esprit critique pour favoriser l'attention à l'actualité (via les médias, les livres, le cinéma, les reportages, …) et développer l'analyse critique personnelle.
  • L’enseignement de la langue vivante étrangère (obligatoire en semestre 3).
Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 parcours Criminologie et victimologie

M2 parcours Criminologie et victimologie

Admission

Conditions d'admission

Rappel : la mention est sélective dès l'entrée dans le master (1ère année du cycle). Aucune candidature ne peut être déposée pour l'entrée directe dans le parcours de M2.

En revanche, l’accès à la formation est  ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP).Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr

Lire plus

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux étudiants qui ont, au titre du cursus universitaire antérieur, validé une licence de Droit, de préférence orientée vers les matières de droit pénal (type licence de droit parcours "Carrières judiciaires et sciences criminelles".

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire du Master Mention Droit  pénal et sciences criminelles, Parcours Criminologie et victimologie, bénéficie d’une formation à et/ou par la recherche lui permettant, s'il le souhaite, d’entreprendre une thèse de doctorat au sein du laboratoire d'appui l’ISCrim' et de l’École doctorale Droit et science politique Pierre Couvrat (ED 88).

Lire plus

Insertion professionnelle

Intervention socio-éducative - éducation spécialisée, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d'insertion et de probation, médiation pénale, emplois au sein d’associations ou de collectivités territoriales – Barreau – Magistrature - Enseignement supérieur et recherche.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater