Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et sciences sociales
Présentation
Le Master droit des assurances a pour objectif de former aux compétences et métiers juridiques du secteur de l'assurance.
Objectifs
Le Master Droit des assurances a pour objectif de fournir aux étudiants les acquis indispensables à l'exercice d'une activité de juriste en assurance: connaissance de l'environnement assurantiel, maîtrise du droit applicable à l'activité d'assurance, conduite de dossiers sinistre et contentieux.
Savoir-faire et compétences
Les connaissances et compétences objets de la formation sont celles qui sont attendues en entreprise de la part de tout bon juriste du domaine assurantiel, pour être un collaborateur fiable sur le plan de la technique juridique, un acteur autonome dans la gestion des dossiers, un interlocuteur utile et efficace, notamment en termes de conseils, à l’égard des assurés particuliers ou personnes morales. La formation s’ouvre aussi à une réflexion approfondie et transversale sur toutes les questions qui relèvent du droit des assurances.
Dimension internationale
L'insertion professionnelle est possible à l'international. La formation intègre aussi des enseignements en gestion des sinistres internationaux.
Organisation
Contrôle des connaissances
En Master 1 deux sessions de contrôle des connaissances et compétences sont prévues.
En Master 2 est prévue une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
S3 en période alternée et S4 en temps complet.en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | M1: 6 semaines; M2 : 6 mois ( ou 3 mois + projet de recherche) en cas d'absence de contrat en alternance |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | M1: 6 semaines; M2 : 6 mois ( ou 3 mois + projet de recherche) en cas d'absence de contrat en alternance |
Les stages doivent permettre de mettre en application les connaissances dispensées et les compétences acquises tant en M1 qu'en M2.
Programme
La formation comprend à la fois des enseignements généraux ou fondamentaux et des enseignements professionnels. Les enseignements répondent à 3 objectifs : professionnalisation, évolution progressive vers la spécialisation, insertion professionnelle rapide. Ils sont répartis en bloc de compétences.
Le Master 1 repose sur une description de l’environnement juridique et institutionnel de l’activité d’assurance et sur une présentation des différents produits d’assurance.
Le semestre 1 comporte 3 unités : Connaître l’environnement juridique du secteur patrimonial 12 ECTS ; Connaître et savoir utiliser les produits d’assurances 15 ECTS ; Outils transversaux : 3 ECTS.
Le semestre 2 comporte 4 unités : Connaître l’environnement juridique du secteur financier 9 ECTS ; Comprendre et savoir évoluer dans l’environnement assurantiel 9 ECTS ; Outils transversaux 3 ECTS ; Stage de 6 semaines minimum (9 ECTS).
Le Master 2 porte sur des domaines plus techniques en lien avec des compétences professionnelles plus avancées
Le semestre 3 comporte 4 unités : Anticiper les évolutions légales et jurisprudentielles 9 ECTS ; Savoir gérer un dossier d’indemnisation 9 ECTS ; Définir une stratégie patrimoniale 6 ECTS ; Outils transversaux 6 ECTS.
Le semestre 4 est entièrement dédié à l’immersion des étudiants en entreprise (Alternance ou stage en entreprise d’une durée de 6 mois) (30 crédits ECTS)
Nouvelles pratiques pédagogiques : Les grandes questions du droit des assurances seront en partie traitées en approche par problèmes dans le cadre de travaux en autonomie et de méthodologie de la recherche (M1 et M2).
. Les enseignements d’anglais des semestres 1, 2 et 3 reposent sur des séances en présentiel et sur l’utilisation des outils de plateforme des langues. Niveau de référence B2.
Sélectionnez un programme
M1 Droit des assurances
M2 Droit des assurances
UE1 Anticiper les évolutions légales et jurisprudentielles
9 créditsDroit du contrat d'assurance CM
Droit du contrat d'assurance TD
Principes généraux des assurances de dommages et de personnes CM
Principes généraux des assurances de dommages et de personnes TD
Droit de la responsabilité CM
Droit de la responsabilité TD
Ateliers de préparation de périodes d'immersion en milieu professionnel
UE2 Savoir gérer un dossier d'indemnisation
9 créditsAccidents de la circulation CM
Indemnisation des dommages corporels CM
Indemnisation des dommages corporels TD
Indemnisation des dommages matériels CM
Sinistres internationaux CM
Assurance et responsabilité médicale CM
Assurance et responsabilité des constructeurs CM
Assurance et responsabilité des constructeurs TD
Exercices de simulation PPD
Accidents de la circulation TD
Indemnisation des dommages matériels TD
Sinistres internationaux TD
Assurance et responsabilité médicale TD
UE3 Savoir définir une stratégie patrimoniale
6 créditsUE4 Outils transversaux
6 crédits
UE unique immersion en entreprise
30 créditsAu choix : 1 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
Accès à la formation – le Master Droit des assurances est sélectif à l'entrée en Master 1
Sélection sur dossier: Plateforme Trouver Mon Master
Début du dépôt des dossiers de candidature le 22 mars 2023
Fin du dépôt des dossiers de candidature le 18 avril 2023
Communication des résultats le 23 juin 2023
Pour les candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français, voir : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-l2-l3-m1-ou-en-capacite-353421.kjsp?RH=1289896384443
L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) ou validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr (up-pro @ univ-poitiers.fr)
Sélection complémentaire à l'entrée en Master 2
Une procédure de sélection à l'entrée en Master 2 est susceptible d'être ouverte si les capacités d'accueil ne sont pas atteintes.
Pour qui ?
La réussite des étudiants repose sur une bonne culture juridique générale, un intérêt pour le secteur de l'assurance et un fort investissement personnel.
Et après
Poursuite d'études
Le Master conduit essentiellement à l'insertion professionnelle des étudiants. Il est possible de poursuivre en doctorat sur un sujet relevant du domaine de l'assurance.
Passerelles et réorientation
Les étudiants titulaires du M1 peuvent envisager une poursuite d'études dans une autre mention de Master pratiquant la sélection en M2.
Insertion professionnelle
Types d’emplois à l’issue de la formation : tous les métiers du secteur juridique de l’assurance : Rédacteur contentieux auto et IARD, risques mobiliers et immobiliers, risques du particulier et risques de l'entreprise, Gestionnaire de dossiers sinistres corporels et IARD, Rédacteur chargé de l'indemnisation, Chargé de règlement, Evaluateur, Inspecteur - régleur, Rédacteur services protection juridique, Technicien de prestations d'assurance et d'assistance, Chargé de clientèle particulier et risques entreprises, Conseiller en assurances de personnes et en épargne, Gestionnaire de patrimoine, Intermédiaire en assurance (agent - courtier), Animateur de réseaux de distribution, Souscripteur en assurances, Consultant technique en assurance et épargne, , Responsable de documentation juridique…
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)