• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Droit des assurances

Droit des assurances
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et sciences sociales

Présentation

Le Master droit des assurances a pour objectif de former aux compétences et métiers juridiques  du secteur de l'assurance.

Lire plus

Objectifs

Le Master Droit des assurances a pour objectif de fournir aux étudiants les acquis indispensables à l'exercice d'une activité de juriste en assurance: connaissance de l'environnement assurantiel,  maîtrise du droit applicable  à l'activité d'assurance, conduite de dossiers sinistre et contentieux.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les connaissances et compétences objets de la formation sont celles qui sont attendues en entreprise de la part de tout bon juriste du domaine assurantiel, pour être un collaborateur fiable sur le plan de la technique juridique, un acteur autonome dans la gestion des dossiers, un interlocuteur utile et efficace, notamment en termes de conseils, à l’égard des assurés particuliers ou personnes morales. La formation s’ouvre aussi à une réflexion approfondie et transversale sur toutes les questions qui relèvent du droit des assurances.

Lire plus

Dimension internationale

L'insertion professionnelle est possible à l'international. La formation intègre aussi des enseignements en gestion des sinistres internationaux.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

En Master 1 deux sessions de contrôle des connaissances et compétences sont prévues. 

En Master 2 est prévue une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

S3 en période alternée et S4 en temps complet.en entreprise.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

M1: 6 semaines; M2 : 6 mois ( ou 3 mois + projet de recherche) en cas d'absence de contrat en alternance

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

M1: 6 semaines; M2 : 6 mois ( ou 3 mois + projet de recherche) en cas d'absence de contrat en alternance

Les stages doivent permettre de mettre en application les  connaissances dispensées et les compétences acquises tant en M1 qu'en M2.

Lire plus

Programme

La formation comprend à la fois des enseignements généraux ou fondamentaux et des enseignements professionnels. Les enseignements répondent à 3 objectifs : professionnalisation, évolution progressive vers la spécialisation, insertion professionnelle rapide. Ils sont répartis en bloc de compétences.

Le Master 1 repose sur une description de l’environnement juridique et institutionnel de l’activité d’assurance et sur une présentation des différents produits d’assurance.

Le semestre 1 comporte 3 unités : Connaître l’environnement juridique du secteur patrimonial 12 ECTS ; Connaître et savoir utiliser les produits d’assurances 15 ECTS ; Outils transversaux : 3 ECTS.

Le semestre 2 comporte 4 unités : Connaître l’environnement juridique du secteur financier 9 ECTS ; Comprendre et savoir évoluer dans l’environnement assurantiel 9 ECTS ; Outils transversaux 3 ECTS ; Stage de 6 semaines minimum (9 ECTS).

 

Le Master 2 porte sur des domaines plus techniques  en lien avec des compétences professionnelles plus avancées

 Le semestre 3 comporte 4 unités : Anticiper les évolutions légales et jurisprudentielles 9 ECTS ; Savoir gérer un dossier d’indemnisation 9 ECTS ; Définir une stratégie patrimoniale 6 ECTS ; Outils transversaux 6 ECTS.

Le semestre 4 est entièrement dédié à l’immersion des étudiants en entreprise (Alternance ou stage en entreprise d’une durée de 6 mois) (30 crédits ECTS)

 

Nouvelles pratiques pédagogiques : Les grandes questions du droit des assurances seront en partie traitées en approche par problèmes dans le cadre de travaux en autonomie et de méthodologie de la recherche (M1 et M2).

. Les enseignements d’anglais des semestres 1, 2 et 3 reposent sur des séances en présentiel et sur l’utilisation des outils de plateforme des langues. Niveau de référence B2.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès à la formation –  le Master Droit des assurances est sélectif à l'entrée en Master 1

Capacité d'accueil limitée : 30 places

Pour les candidats déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français, un dossier de candidature doit être constitué via l’application E-Candidat: https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Ouverture de la campagne : 15 avril 2022

Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2022

Sélection sur dossier

Date limite de communication des résultats :  15 juin 2022.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français, voir : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-l2-l3-m1-ou-en-capacite-353421.kjsp?RH=1289896384443

 

L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr (up-pro @ univ-poitiers.fr)

En savoir plus..

 

Sélection complémentaire à l'entrée en Master 2

Une procédure de sélection à l'entrée en Master 2 est susceptible d'être ouverte si les capacités d'accueil  ne sont pas atteintes. 

 

 

Lire plus

Pour qui ?

La réussite des étudiants repose sur  une bonne culture juridique générale, un intérêt pour le secteur de l'assurance et un fort investissement personnel.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Le Master conduit essentiellement à l'insertion professionnelle des étudiants. Il est possible de poursuivre en doctorat sur un sujet relevant du domaine de l'assurance.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Les étudiants titulaires du M1 peuvent envisager une poursuite d'études dans une autre mention de Master pratiquant la sélection en M2.

Lire plus

Insertion professionnelle

Types d’emplois à l’issue de la formation : tous les métiers du secteur juridique de l’assurance : Rédacteur contentieux auto et IARD, risques mobiliers et immobiliers, risques du particulier et risques de l'entreprise, Gestionnaire de dossiers sinistres corporels et IARD, Rédacteur chargé de l'indemnisation, Chargé de règlement, Evaluateur, Inspecteur - régleur, Rédacteur services protection juridique, Technicien de prestations d'assurance et d'assistance, Chargé de clientèle particulier et risques entreprises, Conseiller en assurances de personnes et en épargne, Gestionnaire de patrimoine, Intermédiaire en assurance (agent - courtier), Animateur de réseaux de distribution, Souscripteur en assurances, Consultant technique en assurance et épargne, , Responsable de documentation juridique…

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater