Droit, Economie, Gestion

Master Droit de la propriété intellectuelle

Droit de la propriété intellectuelle
  • Niveau de diplôme

• Durée

Droit et sciences sociales

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

Le Master Droit de la propriété intellectuelle propose trois parcours: Droit de la propriété intellectuelle, Droit de la recherche et valorisation de l'innovation et Droit de la propriété intellectuelle et du numérique - diplôme délivré conjointement par l'Université de Lomé et de l'Université de Poitiers. Ces trois diplômes accordent une place importante à la formation en droit de la propriété intellectuelle et proposent, chacun, un axe complémentaire afin d'offrir une vision dynamique et appliquée de la matière, axe qui leur confère leur singularité.

Les objectifs des ces formations sont de fournir aux étudiants les ressources nécessaire pour engager leur activité professionnelle (praticien, chercheur) dans les champs du droit de la propriété intellectuelle, droit de l'innovation, droit du numérique, avec une lecture appliquée forte des matières enseignées.

Formation internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Le Parcours Droit de la propriété intellectuelle et du Numérique, élaboré et délivré conjointement avec l'Université de Lomé (Togo) permet l'obtention d'un double Master.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le Parcours Droit de la recherche et de l'innovation est ouvert à l'apprentissage. Le rythme, grâce à des cours en ligne, est de l'ordre de 5 semaines en entreprise et une semaine à l'université.

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

3 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

3 mois

Sélectionnez un programme

Parcours Droit de la propriété intellectuelle

Le parcours Droit des propriétés intellectuelles permet d’approfondir les spécificités des différents types de propriétés intellectuelles : droit d’auteur, droit des dessins et modèles, droit des brevets, droit des marques, des appellations d’origine, des obtentions végétales, des bases de données….

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Droit de la recherche et valorisation de l'innovation

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation est consacré à une étude approfondie de l'organisation de la recherche (structures institutionnelles ou privées de recherche),des programmes de recherche, des modes de financement publics ou privés et de la valorisation de la recherche. Il propose une formation hybride (formation à distance par des cours enligne et séminaires assurés en présentiel).

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)