Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Organisé sous forme d’ateliers thématiques :
Propose aux étudiants d’aborder la communication sur 4 grands axes : communication identitaire, communication interpersonnelle, communication managériale, communication opérationnelle.
L’accent est mis sur la dimension relationnelle de la communication en mettant en place œuvre une approche pédagogique qui fait de nombreux emprunts au coaching professionnel.
Le cours s'articule avec le cas transversal CINÉCORP ; il s'appuie notamment sur des captations vidéos pour établir les éléments de diagnostic et contribue à préparer activement les étudiants à leur restitution finale.
Objectifs
- Partir de l’expérience des étudiants
- Mettre ses futurs managers en situation pratique (expérientiel)
- Travailler sur leurs futures pratiques et posture managériales
- Développer leurs compétences relationnelles et communicationnelles
- Faciliter la prise de parole individuelle et collective
- Fournir des outils pratiques avec le Kit « manager et communication »
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques8h
- CMCM12h
Programme détaillé
Atelier 1 - Communication : diagnostic et stratégie d’intervention
Thématiques abordées : Cadre, contrat, prise de contact, diagnostic, stratégie
Atelier 2 - Communication identitaire : l’identité professionnelle
Thématiques abordées : image de soi, personnalité, posture…
Atelier 3 - Communication interpersonnelle : le manager & le groupe/l’organisation
Thématiques abordées : fonctionnement, règles, mode de collaboration, intelligence collective…
Atelier 4 - Communication managériale : le manager & son équipe
Thématiques abordées : leadership, animation, accompagnement…
Atelier 5 - Communication opérationnelle : les outils au service du manager
Thématiques abordées : fond & forme, mix com, mise en pratique
NB > première vidéo captation cinécippour poser un diagnostic et engager les ateliers
NB2 > création d’un support de communication (blog) pour présentation finale CINECORP
Compétences visées
- Poser des éléments de diagnostic sur la dimension relationnelle au sein d’une équipe
- Adapter au mieux leur posture et leurs pratiques managériales pour favoriser un climat relationnel positif et performant au sein de leur équipe
- Déployer des outils d’animation et communication adaptés
- Mobiliser des ressources pour développer leurs compétences communicationnelles et relationnelles