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Transformation digitale & enjeux pour la fonction finance

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le cours s’appuie sur des études et des recherches récentes en sciences de gestion mais aussi plus largement en sciences humaines et sociales- en sociologie des usages notamment.

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Heures d'enseignement

  • Transformation digitale & enjeux pour la fonction finance - CMCM21h

Programme détaillé

1, Panorama des pratiques et emplois des techniques du décisionnel et de la Business Intelligence. Les grands apports théoriques sur la décision en management. 2, Les biais cognitifs et le rôle palliatif des outils du SI décisionnel ; principes et pratique de visualisation analytique simple. 3, La chaîne du décisionnel « orienté données » : extraction, transformation, stockage dans le datawarehouse, outils de représentation, outils de modélisation. 4, Les notions de base de la théorie de l'information et de la théorie de la décision ; pratiques de management science et de recherche opérationnelle ; principes d’optimisation, usage de la simulation comme méthode de résolution numérique. 5, Place des statistiques et des techniques prédictives dans la chaîne décisionnelle ; contrôle de cohérence des données, graphiques avancés; techniques d’analyse, modèles de prévision, contrôle statistique. 6, Notions de text mining, web mining, social network analysis, sentiment analysis ; usages en management : marketing, finance, détection de fraudes, risque de crédit…

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Compétences visées

C1 Compétence niveau 1 Connaître, comprendre, se documenter
*Connaître le rôle et les enjeux du contrôle interne.
*Comprendre les liens entre système d’information, contrôle interne et contrôle de qualité de l’entreprise.

C2 Compétence niveau 2 : Utiliser, exploiter, réaliser, être capable de
*Participer à la mise en place d’un système de contrôle interne dans une entité. *Apprécier le contrôle interne d’une entité au travers des principales étapes :
- prise de connaissance du système d’information ;
- compréhension des procédures ;
- collecte d’informations ;
- tests de conformité ;
- tests de permanence ;
- tests de cheminement ;
- évaluation et impacts sur les comptes et l’opinion.

C3 Compétence niveau 3 : Adapter, concevoir, maîtriser, être capable de
*Participer au pilotage des missions de mise en place ou d’appréciation du contrôle interne.
* Encadrer les équipes et apporter une aide méthodologique.
*Porter un regard critique sur le contrôle interne et présenter des recommandations.

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Bibliographie

Sharda, R., D. Delen & E. Turban (2017). Business Intelligence, Analytics, and Data Science: A Managerial Perspective (Global Edition). London, Pearson Education.

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