Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours s'intéresse au management et à la stratégie et vise à former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en œuvre. Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique.
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD11h
Programme détaillé
Partie 1 : Le diagnostic stratégique
- Chapitre 1 : Préparer l’analyse par la segmentation
- Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement
- Chapitre 3 : L’analyse de la capacité stratégique
Conclusion
Partie 2 : Le Choix Stratégique
- Chapitre 1 : Les stratégies concurrentielles (Business)
- Chapitre 2 : Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
- Chapitre 3 : Les modalités de développement
Conclusion
Compétences visées
comprendre la prise de décision dans les organisations, faire un diagnostic, sélectionner les alternatives, décrypter une manœuvre stratégique, travailler en groupe, répartir des responsabilités au sein d'un collectif de travail.
Bibliographie
Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod
Les livres de références en management et contrôle pour le DSCG