• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Management stratégique et contrôle

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours s'intéresse au management et à la stratégie et vise à former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en œuvre. Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM9h
  • TDTD11h

Programme détaillé

Partie 1 : Le diagnostic stratégique

  • Chapitre 1 : Préparer l’analyse par la segmentation
  • Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement
  • Chapitre 3 : L’analyse de la capacité stratégique

Conclusion

 

Partie 2 : Le Choix Stratégique

  • Chapitre 1 : Les stratégies concurrentielles (Business)
  • Chapitre 2 : Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
  • Chapitre 3 : Les modalités de développement

Conclusion

Lire plus

Compétences visées

comprendre la prise de décision dans les organisations, faire un diagnostic, sélectionner les alternatives, décrypter une manœuvre stratégique, travailler en groupe, répartir des responsabilités au sein d'un collectif de travail.

Lire plus

Bibliographie

Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod

Les livres de références en management et contrôle pour le DSCG

Lire plus