Gestion stratégique et audit contextualisé

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce cours présente l'adaptation de la démarche d’audit dans des contextes spécifiques (hôpital, culture, service d’accueil, banque). Il se décompose en une séance d’introduction à la contextualisation puis présente ce principe à travers des exemples d’audit financier et organisationnel (audit de fonctionnement, audit qualité …).

Heures d'enseignement

• Gestion stratégique et audit contextualisé - CMCM6h
  • Gestion stratégique et audit contextualisé - A-SARTDSéminaire / Atelier (de recherche) - TD6h

Programme détaillé

Place de l’audit dans la gestion stratégique de l’entreprise
Principe de contextualisation de l’audit
Mener un audit organisationnel

Au terme du cours, l’étudiant devra savoir :
- mener une démarche d’audit en partant d’un diagnostic stratégique et organisationnel jusqu’aux recommandations
- identifier les enjeux de contexte et d’acteurs impactant la démarche d’audit

Bibliographie

ALCOUFFE S, BOITIER M, RIVIERE A, VILLESEQUE-DUBUS F (2013), Contrôle de gestion sur mesure, Dunod
AUTISSIER D (2001), Nature des changements produits par une mission d'audit interne, Comptabilité - Contrôle - Audit 2001/2 (Tome 7)
BARTOLI, A. (2005), Management dans les organisations publiques : Dunod.
BERTIN, E GODOWSKI, C (2012), Le processus global d'audit : source de développement d'une gouvernance cognitive ?, Comptabilité - Contrôle - Audit 2012/3 (Tome 18)
NOBRE T (2001), Méthodes et outils du contrôle de gestion dans les PME, Finance Contrôle Stratégie – volume 4, N° 2, juin 2001, p.119 – 148
NOBRE T (2001), Management hospitalier : du contrôle externe au pilotage, apport et adaptabilité du tableau de bord prospectif, Comptabilité Contrôle Audit, tome 7, vol 2, P .125-149
ORIOT F, NUSSBAUMER S, RENARD J (2018), Audit interne et contrôle de gestion: Pour une meilleure collaboration, septembre 2018, 228 pages Eyrolles; Édition : 2 2018