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Méthodologie du mémoire

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    8h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Les objectifs de cette intervention peuvent être déclinés en quatre points :

- Définir une problématique de recherche
- Appréhender les différentes méthodologies et comprendre les liens existants entre problématique et méthodologie
- Structurer la construction d’un mémoire
- Envisager les techniques de présentation orale.

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Heures d'enseignement

  • Méthodologie du mémoire - A-ATETDAtelier de préparation / exploitation de période d'immersion en milieu professionnel - TD8h

Programme détaillé

Partie I - Qu’est-ce qu’un mémoire de Master ?

Objectifs pédagogiques du mémoire
Critères d’évaluation du mémoire
Mémoire ou rapport de stage ?
Aspects formels
Relations avec l’encadrant

Partie II – Définir une problématique pour son mémoire

Qu’est-ce qu’une problématique ?
Ancrage thématique, théorique et managériale de la problématique
Comment organiser un dialogue Théorie / Pratique

Partie III – La méthodologie du mémoire

Présentation des différentes approches méthodologique
Approche quantitative versus approches qualitatives
Les apports d’une démarche mixte

Partie IV – La rédaction du mémoire

 Eléments composant le mémoire
 Construire son argumentation
 Précisions de forme
 Un point sur la bibliographie


Partie V – La soutenance du mémoire

 Qu’est-ce qu’une soutenance ?
 Comment communiquer sur son mémoire ?
 La présentation orale : quels enjeux ?
 Quelques conseils pratiques

objectifs de cette intervention peuvent être décliner en quatre points :

- Définir une problématique de recherche
- Appréhender les différentes méthodologies et comprendre les liens existants entre problématique et méthodologie
- Structurer la construction d’un mémoire
- Envisager les techniques de présentation orale.

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Bibliographie

A-F. Chalmers, (1990). Qu’est-ce que la science ?, Le Livre de Poche, France

A-N. Constant, A. Lévy (2015). Réussir Mémoire, Thèse et HDR, Paris, Gualino, 5ème Edition, 189 p.
H. Dumez (2016). Méthodologie de la recherche qualitative - Les questions clés de la démarche compréhensive, France, Vuibert, 2ème Edition, 256 p.
J-P. Fragniere (2016). Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 5ème Edition, 144 p.
G. Frécon (2012). Formuler une problématique, Paris, Dunod, 2ème Edition, 154 p.
M-L. Gavard Perret, D. Gotteland, C. Haon, A. Jolibert (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Réussir son mémoire ou sa thèse, Paris, Pearson, 2ème Edition, 415 p.
M. Hlady-Rispal (2002). La méthode des cas. Application à la recherche en gestion, France, Editions  De Boeck Supérieur, 250 p.
M. Kalika (2016). Le mémoire de master, Paris, Dunod,  4ème Edition, 191 p.
R-A. Thietart (2014). Méthode de recherche en management, Paris, Dunod, 4ème Edition, 656 p.

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