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Management des ressources humaines et des compétences

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

L'objectif de ce cours est de perfectionner les apprentissages des étudiants en matière de gestion budgétaire et de pilotage de la performance.

Les thématiques abordées au cours de cette intervention permettront : 

- De valider des connaissances techniques (réalisation de budget, analyse des écarts, création d’indicateurs de performance, etc)

- D'initier une critique des outils de contrôle budgétaires utilisés par les organisations. 

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Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD10h

Programme détaillé

Introduction

 

PARTIE I – Les outils de gestion des coûts

 

Chapitre I – La méthode ABC.

 

PARTIE II – Les outils de gestion des budgets.

 

Chapitre I - Présentation de la démarche budgétaire

Chapitre II – La gestion budgétaire des ventes.

Chapitre III – La gestion budgétaire de la trésorerie

Chapitre IV - La remise en cause de la gestion budgétaire

 

PARTIE III – Le pilotage de la performance

 

Chapitre V – Les tableaux de bord

 

Chapitre VI – Le balanced scorecard et le navigateur Skandia

 

Conclusion

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Compétences visées

Connaître les différentes formes de structure.

Repérer la structure d’une organisation et le découpage des activités.

Participer à l’adaptation du contrôle de gestion en fonction des évolutions des formes de structures.

Connaître la place du contrôle de gestion dans l’organisation et le rôle du contrôleur dans la communication financière.

Connaître le champ de l’audit interne et externe et du contrôle interne.

Identifier les différentes formes de contrôle internes et externes et exploiter les documents support du contrôle de gestion pour la communication financière et la gestion.

Participer à la conception ou à l’adaptation des documents pour la communication financière.

Maîtriser la forme et le fond de la communication en direction de toutes les parties prenantes.

Maîtriser les analyses et les conclusions d’un contrôle interne pour l’adaptation et l’amélioration du contrôle.

Connaître l’articulation du contrôle de gestion avec la stratégie de l’organisation.

Connaître les critères de performance, les risques.

Exploiter des outils du contrôle de gestion existants intégrant des facteurs clés de succès, des risques, des critères de performance.

Participer à l’intégration des facteurs clés de succès, des risques, des critères de performance pour construire et/ou adapter le contrôle de gestion, ses méthodes de travail et ses outils.

Connaître les sources d’informations disponibles dans l’organisation autant comptables que financières, sociales, sociétales.

Utiliser les sources d’informations comptables et financières pour réaliser les reporting et les documents chiffrés supports du contrôle.

Adapter les sources d’informations et/ou rechercher de nouvelles sources en fonction de l’évolution des besoins du contrôle de gestion et de l’évolution de l’environnement institutionnel.

Utiliser les autres sources d’informations pour enrichir les documents comptables et financiers.

Appliquer des normes de qualité.

Maîtriser les autres sources d’informations pour adapter et enrichir la communication et le pilotage

Connaître les stratégies potentielles pouvant avoir des incidences sur le périmètre de l’entité.

Exploiter le contrôle de gestion existant pour aider aux prises de décisions stratégiques dans les politiques :- d’intégration ;- d’externalisation ;- de coopération ;- de coordination.

Concevoir ou adapter de nouveaux outils du contrôle de gestion pour aider au diagnostic et aux prises de décisions stratégiques.

Définir des prix de cession interne.

Connaître les différents outils du pilotage stratégique. Utiliser les tableaux de bord stratégiques ;• les coûts cibles ;• l’analyse de la valeur ;• l es outils de management de la capacité.

Participer à l’adaptation et/ou à la construction d’outils spécifiques pour le pilotage stratégique.

Participer à la mise en place d’un management par les processus ou d’un management des capacités.

Connaître les différents processus organisationnels.

Utiliser des outils du contrôle de gestion pour élaborer le diagnostic des processus existants en relation avec les rapports d’audit et de contrôle interne.

Procéder à l‘analyse de la valeur.

Maîtriser et concevoir des outils du contrôle de gestion (supports chiffrés et démarches qualitatives) en relation avec les rapports d’audit et de contrôle interne pour améliorer les processus existants.

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Bibliographie

Alcouffe S., Boitier M., Rivière A. et Villeseque-Dubus F. (2013) Contrôle de gestion interactif , Dunon.

Alcouffe S., Boitier M., Rivière A. et Villeseque-Dubus F. (2013) Contrôle de gestion sur mesure , Dunod.

Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats, controverses et perspectives. Vuibert.

Lorino P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance, Editions d’organisation

Berland N. De Rongé (2016), Contrôle de gestion. Perspectives stratégiques et managériales, Editions Pearson, 3ème Edition.

Giraud F., Saulpic O., Bonnier C., Fourcade F. (2008), Contrôle de gestion et pilotage de la performance, Gualino Editeur

Merchant K.A. et Van des Stede (2003), Management control systems, performance measurement, evaluation & incentives, Prentice Hall.

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