Contrôle de gestion et pilotage stratégique

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

L'objectif de ce cours est de perfectionner les apprentissages des étudiants en matière de gestion budgétaire et de pilotage de la performance. Les thématiques abordées au cours de cette intervention permettront :
- De valider des connaissances techniques (réalisation de budget, analyse des écarts, création d’indicateurs de performance, etc)
- D'initier une critique des outils de contrôle budgétaires utilisés par les organisations.

Heures d'enseignement

• Contrôle de gestion et pilotage stratégique - CMCM25h
  • Contrôle de gestion et pilotage stratégique - TDTD25h

Syllabus

Introduction.

PARTIE I – Les outils de gestion des coûts

Chapitre I – La méthode ABC.

PARTIE II – Les outils de gestion des budgets.

Chapitre I - Présentation de la démarche budgétaire

Chapitre II – La gestion budgétaire des ventes.

Chapitre III – La gestion budgétaire de la trésorerie

Chapitre IV - La remise en cause de la gestion budgétaire

PARTIE III – Le pilotage de la performance

Chapitre V – Les tableaux de bord

Chapitre VI – Le balanced scorecard et le navigateur Skandia

Bibliographie

Alcouffe S., Boitier M., Rivière A. et Villeseque-Dubus F. (2013) Contrôle de gestion interactif , Dunon.
Alcouffe S., Boitier M., Rivière A. et Villeseque-Dubus F. (2013) Contrôle de gestion sur mesure , Dunod.
Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats, controverses et perspectives. Vuibert.
Lorino P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance, Editions d’organisation
Berland N. De Rongé (2016), Contrôle de gestion. Perspectives stratégiques et managériales, Editions Pearson, 3ème Edition.
Giraud F., Saulpic O., Bonnier C., Fourcade F. (2008), Contrôle de gestion et pilotage de la performance, Gualino Editeur
Merchant K.A. et Van des Stede (2003), Management control systems, performance measurement, evaluation & incentives, Prentice Hall.