Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 1
Description
Il s'agit dans ce module de former aux fondamentaux de la statistique et de l'analyse de données requis dans tous les domaines de la bio/santé. On s'attachera à en faire comprendre la problématique, son importance cruciale dans la démarche scientifique, son vocabulaire et ses concepts fondamentaux tout en minimisant autant que possible le formalisme mathématique. L'étudiant devra être capable de pouvoir acquérir en autonomie des outils statistiques plus élaborés. Un logiciel de statistique avec interface graphique permettra d'apprendre à structurer et représenter les données de manière adaptée à leur interprétation et à réaliser les calculs. L'analyse critique sera développée. On donnera les outils nécessaires pour tester l'influence de facteurs
Objectifs
- savoir structurer un jeu de données en vue d'analyses
- connaître le vocabulaire de la statistique et de la science des données ; savoir formuler une demande d'aide auprès de spécialistes ou rechercher sur le web une solution/tutoriel
- savoir mettre en œuvre des analyses statistiques élémentaires de manière autonome à l'aide de R avec interface graphique de manipulation type Rcmdr
- Connaître les différentes techniques d'analyse statistique
Heures d'enseignement
- Statistiques et analyses de données du vivant - TPTP8h
- Statistiques et analyses de données du vivant - CMCM13h
- Statistiques et analyses de données du vivant - TDTD4h
Pré-requis nécessaires
Baccalauréat général scientifique
Programme détaillé
Rôle de la statistique en biologie/santé, savoir structurer un jeu de données, qualité des données, données manquantes
Statistique descriptive : représentation des données
Statistique inférentielle (lois classiques de référence, fluctuations d'échantillonnage, estimation de paramètres, intervalles de confiance)
Valider l'influence d'un facteur : Tests statistiques
Analyse de la variance/Régression, notion de modèle statistique et de tests multiples