Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 1
Description
Le contenu de cette unité d’enseignement porte sur l’acquisition d’une connaissance approfondie des mécanismes cellulaires et moléculaires de la transduction du signal sensoriel, des conséquences physiopathologiques de leur dérégulation ainsi que des différents moyens d’action thérapeutiques et pharmacologiques.
Objectifs
L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques pour comprendre les interactions physiologiques d’un organisme avec son environnement via les différentes voies sensorielles à l’échelle cellulaire et tissulaire.
Heures d'enseignement
- Physiologie sensorielle - PPDCIClasse Inversée - TD4h
- Physiologie sensorielle - CMCM30h
- Physiologie sensorielle - TPTP4h
- Physiologie sensorielle-PPDCIClasse Inversée - Autonomie6h
- Physiologie sensorielle - TDTD6h
Pré-requis obligatoires
Niveau Licence 3 en sciences de la vie ou 3ème année de médecine
Programme détaillé
Cours 30h
I- Introduction générale des systèmes et voies sensoriels et notion d’intégration centrale de l’information sensorielle (2h)
II- Olfaction et goût (6h)
III- La somesthésie (10h):
- Mécano-recepteurs, proprioception et toucher
- La thermoception
- La nociception et la douleur
IV- L’audition et le système vestibulaire(6h)
- L’audition
- Le système vestibulaire
V- La vision (8h)
- L’œil
- La phototransduction
- Le traitement rétinien
Travaux dirigés/pratiques/PPD-CI (20h)
Physiopathologies et pharmacologie du système sensoriel.
Futures approches thérapeutiques
Approches méthodologiques de l’étude du système sensoriel.
Compétences visées
Connaissances actuelles dans le domaine de la neurophysiologie sensorielle et de ses pathologies.
Utilisation des connaissances théoriques pour identifier des cibles pharmacologiques et comprendre les physiopathologies sensorielles
Compétences scientifiques et techniques permettant l’évaluation et l’investigation des troubles sensoriels chez le modèle animal et l’homme.
Bibliographie
Donnée par les intervenants