Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 2
Description
Les enseignements de l’UE traiteront de la plasticité du système nerveux au cours du développement, chez l’adulte sain, ainsi que chez l’adulte après lésion. Les mécanismes de plasticité seront abordés au niveau neuroanatomique et fonctionnel, à l’échelle tissulaire, cellulaire et moléculaire. La plasticité synaptique sera notamment détaillée.
Objectifs
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance détaillée des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu lors de la neuroplasticité au cours du développement et chez l'adulte, ainsi que les différents mécanismes de plasticité synaptique (potentialisation et dépression à long terme).
Heures d'enseignement
- Neuroplasticité - CMCM34h
- Neuroplasticité - TDTD4h
- Neuroplasticité - TPTP12h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de neuroanatomie et de neurobiologie cellulaire et moléculaire (niveau L3).
Avoir suivi les UEs Neurodéveloppement et Fonctionnement des réseaux neuronaux au S7.
Cette UE est accessible aux étudiants de Médecine/Pharmacie inscrits en 3ème année.
Programme détaillé
Les cours magistraux permettront d’aborder la plasticité de la moëlle épinière, la plasticité chez l’adulte sain (modifications structurale et morphologique) et chez l’adulte après lésion (rôle de la myéline et de l’environnement). La plasticité corticale et la neurogénèse hippocampique seront également abordées. Enfin, La plasticité synaptique sera traitée, en particulier les aspects moléculaires, les modèles in vitro et in vivo, et l’implication de divers neuro-modulateurs tels que la dopamine, la noradrénaline ou la sérotonine. Les TD consisteront à analyser des articles présentant des travaux de recherche sur l’étude de la plasticité. Les TP consisteront à identifier et analyser des modifications de l’expression de marqueurs de plasticité neuronale après lésion par l’utilisation d’outils moléculaires.
Compétences visées
- Acquérir des connaissances précises et critiques sur la plasticité du système nerveux du fonctionnement normal aux pathologies.
- Etre compétent et autonome dans l’analyse d’articles scientifiques
- Travailler en équipe pour les Travaux Pratiques, savoir analyser des résultats expérimentaux à l’aide des connaissances acquises en cours magistral et travaux dirigés.