Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
Les concepts abordés seront: l’espèce, les radiations adaptatives (spéciation écologique) dans le registre fossile, les extinctions ciblées (compétition migrant-autochtone) ou de masse (grandes crises biologiques), le concept de « lignée » vs. saltationisme dans le registre fossile, complétude du registre fossile, Insularité et vicariance dans le registre fossile, rythmes de l’évolution, et un rappel des mécanismes microévolutifs.
Objectifs
L’objectif de cette UE est d’aborder les concepts théoriques des mécanismes de l’évolution (et les questions) à partir du registre fossile.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
- Savoir illustrer les mécanismes évolutifs à travers des exemples paléontologiques.
- Mettre en évidence les apports de la paléontologie à notre compréhension des phénomènes macroévolutifs.
- Connaître les différents courants passés et actuels de la pensée évolutionniste.
- Concevoir l’objet paléontologique dans un cadre évolutif.