• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Paléontologie

Master Biodiversité, écologie et évolution
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La Paléontologie se situe à l'interface entre Sciences de la Terre et Sciences de la Vie. Cependant, elle est devenue depuis quelques années, une spécialité pluri-disciplinaire avec une part de plus en plus importante des outils, méthodes et objets biologiques. Ce parcours trouve donc parfaitement sa place au sein de la mention BEE.
Depuis sa création, cette formation est adossée à deux laboratoires de recherche en paléontologie reconnus internationalement (PALEVOPRIM, ex. IPHEP Poitiers et ISEM Montpellier) partageant de nombreux points communs et complémentaires.
L'organisation générale et le pilotage se font en commun entre ces deux universités : le M1 est organisé à Poitiers, le M2 à Montpellier et le stage de recherche du semestre 4 dans l'un des nombreux laboratoires partenaires à travers le monde.

Lire plus
  • 12

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Cette spécialité est tournée vers les différents champs disciplinaires qui constituent la paléontologie moderne, incluant une forte proportion de (paléo)biologie et des méthodes d'analyse des paléoenvironnements.
L'accent mis sur les nouvelles méthodes et outils d'investigation paléontologique permet aux étudiants de parfaitement s'intégrer dans un laboratoire de recherche en tant qu'ingénieur. La somme des connaissances disciplinaires et scientifiques plus générales permet d'offrir également aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation en recherche dans le cadre de thèses d'universités, en France ou à l’international. D'autre part, les étudiants sont aussi formés aux différents métiers liés à la communication scientifique. Enfin, ils seront particulièrement armés face à la résurgence récente des thèses créationnistes.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Formation théorique et pratique approfondie aux concepts de la méso et macroévolution au travers du registre fossile. Les modèles actuels et fossiles analysés sont ceux qui constituent les supports des thématiques des équipes de recherche impliquées.
Toutes les compétences professionnelles sont intégrées à la formation : de l'appropriation d'une problématique scientifique à la valorisation écrite et orale des résultats. Ces compétences s'enrichissent de tous les outils utilisés dans la profession (anatomie comparée, analyse 3D, morphométrie, traitement statistique, biogéochimie isotopique, analyse cladistique, etc.).
Les étudiants seront capables de choisir et d'utiliser ces différentes méthodes analytiques en systématique, phylogénie, paléoécologie et reconstitutions paléoenvironnementales.

Lire plus

Programme

Après une première année formatrice (grandes lignes de l’histoire évolutive des différents groupes de vertébrés et des principales méthodes spécifiques utilisées) basée sur une approche pratique (outils et analyses comparatives), les étudiants abordent en seconde année les grands concepts de l’évolution du phénotype tout en approfondissant la maîtrise des outils méthodologiques (Bio-informatique, Imagerie numérique, Biologie moléculaire, Géochimie isotopique, etc.) dans plusieurs domaines d’application de la paléontologie (e.g. méthodes phylogénétiques/ paléoécologie/ paléoenvironnements).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Candidater à l'entrée en première année pour la rentrée 2024 :

  • du 26 février au 24 mars 2024 sur le site monmaster.gouv.fr (accès au site à compter du 29 janvier 2024)   «calendrier mon master»
  • Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France (Les Candidatures Campus France (M1 et M2) pour la rentrée 2024 sont closes).
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires du master BEE, parcours Paléontologie peuvent poursuivre leurs études par un doctorat de recherche fondamentale ou appliquée dans tous les domaines liés à la paléontologie (systématique et phylogénie des vertébrés et des invertébrés, paléobotanique, paléoenvironnements, paléoclimatologie, paléoécosystèmes, évolution, paléobiogéographie, etc.) en France comme à l'International.

Lire plus

Insertion professionnelle

- recherche et enseignement supérieur
- fonctions d'appui à la recherche (techniciens, ingénieurs)
- communication scientifique (presse, musée, etc.)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater