Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le parcours de master « Management du jeu et des pratiques ludiques » a pour ambition de former des professionnel.les maitrisant toutes les étapes du développement des jeux, avec un focus sur les jeux de société.
Il forme aussi des experts dans le conseil de la pratique du jeu
vidéo et de société pour le public et les collectivités, ainsi que dans
la création d’évènements.
Objectifs
A l’issue du master, les étudiants auront les compétences de suivi de projet de développement des jeux à tous les niveaux :
de l’étude de marché à la valorisation des productions commerciales ou non. Ils seront aussi compétents pour accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans l’utilisation des jeux pour des public de tout âge et dans des contextes variés.
L’objectif est de former des cadres pouvant piloter, organiser
et gérer l’ensemble des professionnels au sein d’une équipe de
conception d’un jeu. Ils pourront aussi conseiller les politiques
territoriales sur l’intégration des jeux dans la cité ou pour des
projets pédagogiques.
Savoir-faire et compétences
Savoir gérer une équipe dans l’industrie du jeu Maitriser la culture du jeu, ses métiers, ses interlocuteurs
Connaitre les étapes du développement d’un jeu et d’un événement ludique
Maitriser les besoins et les conséquences du jeu pour l’être humain
Les + de la formation
Formation inédite en France! Elaborée pour et avec les industriels du jeu!
Formation pluridisciplinaire animée par des enseignants-chercheurs reconnus et spécialistes du jeu de société, du jeu vidéo, d'Esport, et des activités ludiques!
Le jeu est abordé sous des angles différents: le développement et la psychologie des joueurs, l'UX design, le droit, la gestion de projet, le marketing et l'évènementiel!
Un lien étroit avec les partenaires socio-économiques: des intervenants cadres d'entreprises de jeu, ou des collectivités territoriales.
Mise en pratique concrète des connaissances avec la création d'évènements ludiques, et la gestion de projet (dont la création d'un jeu sur l'année)
De nombreux stages et offres d'apprentissage
Une ouverture internationale encourageant à une expérience à l'étranger (dans des entreprises partenaires)
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Organisation
Contrôle des connaissances
Concernant l'année 2024-2025, seul le master 1 du Parcours Management du jeu et des pratiques ludiques est soumis au vote de la CFVU, le master 2 ouvrira en 2025-2026.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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La deuxième année de master est proposée soit en formation initiale, soit en alternance.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | stage de 8 à 10 semaines en M1 |
Stage à l'étranger | Possible |
En plus d'un stage en entreprise, plusieurs projets tuteurés seront menés tout au long de l'année par les étudiants:
Un projet de création d'un jeu
Un projet de création d'un événement ludique
Stage de M2 (pour les non-alternants)
Durée | 12 à 16 semaines |
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Programme
Sélectionnez un programme
M1 Management du jeu et des pratiques ludiques
UE1. Fondamentaux de la gestion de projet
9 créditsUE2. Méthodes de gestion de projet
9 créditsUE3. Sciences Humaines et Jeu
6 créditsUE4. Culture du jeu
3 créditsUE5. Outils transversaux
3 crédits
UE1. Fondamentaux de la gestion de projet - Copie
9 créditsUE2. Mise en pratique des outils de gestion
9 créditsUE3. Culture du jeu
6 créditsUE4. Stage
6 crédits
M2 Management du jeu et des pratiques ludiques
UE1. Finalisation de la gestion de projet
9 créditsUE2. Le jeu pour tous
9 créditsUE3. Formation à la recherche
6 créditsUE4. Insertion professionnelle
6 crédits
UE1. Formation à la recherche
3 créditsUE2. Formation professionnelle et insertion professionnelle
3 créditsUE3. Mémoire de recherche
9 créditsUE4. Stage
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
L'admission se fait sur examen du dossier (relevé de notes de licence, lettre de motivation, projet professionnel, expériences dans l’univers ludique) puis entretien.
Pour Candidater :
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Ouverture du M2 en septembre 2025
Pour qui ?
Ce master est a priori ouvert à toutes les licences.
Cependant, il est plutôt destiné aux étudiants possédant une licence de sciences économiques, de sciences de gestion, de droit ou de sciences humaines.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite en études doctorales
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont issus de trois domaines : 1. Les entreprises de création de jeux, 2. Les collectivités territoriales et le monde associatif, 3. Le monde de la recherche et développement.
Sont particulièrement visés les métiers de :
Chef de projet / chargé de mission dans les entreprises reliées à la création ludique ;
Chef de projet / chargé de mission dans la création d’évènements ludiques ;
Chef de projet / chargé de mission dans la recherche et l’innovation autour du jeu
Chargé de mission dans l’évènementiel culturel et ludique ; Chargé de production, diffusion, développement