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Sciences, Technologies, Santé

Parcours Management du jeu et des pratiques ludiques

Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours de master « Management du jeu et des pratiques ludiques » a pour ambition de former des professionnel.les maitrisant toutes les étapes du développement des jeux, avec un focus sur les jeux de société. 

Il forme aussi des experts dans le conseil de la pratique du jeu
vidéo et de société pour le public et les collectivités, ainsi que dans
la création d’évènements.

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Objectifs

A l’issue du master, les étudiants auront les compétences de suivi de projet de développement des jeux à tous les niveaux :
de l’étude de marché à la valorisation des productions  commerciales ou non. Ils seront aussi compétents pour accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans l’utilisation des jeux pour des public de tout âge et dans des contextes variés.

L’objectif est de former des cadres pouvant piloter, organiser
et gérer l’ensemble des professionnels au sein d’une équipe de
conception d’un jeu. Ils pourront aussi conseiller les politiques
territoriales sur l’intégration des jeux dans la cité ou pour des
projets pédagogiques.

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Savoir-faire et compétences

Savoir gérer une équipe dans l’industrie du jeu Maitriser la culture du jeu, ses métiers, ses interlocuteurs

Connaitre les étapes du développement d’un jeu et d’un événement ludique

Maitriser les besoins et les conséquences du jeu pour l’être humain

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Les + de la formation

Formation inédite en France! Elaborée pour et avec les industriels du jeu!

Formation pluridisciplinaire animée par des enseignants-chercheurs reconnus et spécialistes du jeu de société, du jeu vidéo, d'Esport, et des activités ludiques!

Le jeu est abordé sous des angles différents: le développement et la psychologie des joueurs, l'UX design, le droit, la gestion de projet, le marketing et l'évènementiel!

Un lien étroit avec les partenaires socio-économiques: des intervenants cadres d'entreprises de jeu, ou des collectivités territoriales.

Mise en pratique concrète des connaissances avec la création d'évènements ludiques, et la gestion de projet (dont la création d'un jeu sur l'année)

De nombreux stages et offres d'apprentissage

Une ouverture internationale encourageant à une expérience à l'étranger (dans des entreprises partenaires)

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Organisation

Contrôle des connaissances

Concernant l'année 2024-2025, seul le master 1 du Parcours Management du jeu et des pratiques ludiques est soumis au vote de la CFVU, le master 2 ouvrira en 2025-2026.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

La deuxième année de master est proposée soit en formation initiale, soit en alternance.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

stage de 8 à 10 semaines en M1

Stage à l'étranger

Possible

En plus d'un stage en entreprise, plusieurs projets tuteurés seront menés tout au long de l'année par les étudiants:

Un projet de création d'un jeu

Un projet de création d'un événement ludique

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Stage de M2 (pour les non-alternants)

Durée

12 à 16 semaines

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

L'admission se fait sur examen du dossier (relevé de notes de licence, lettre de motivation, projet professionnel, expériences dans l’univers ludique) puis entretien.

Pour Candidater : 
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)

Ouverture du M2 en septembre 2025

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Pour qui ?

Ce master est a priori ouvert à toutes les licences.
Cependant, il est plutôt destiné aux étudiants possédant une licence de sciences économiques, de sciences de gestion, de droit ou de sciences humaines.

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite en études doctorales

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Insertion professionnelle

Les métiers visés sont issus de trois domaines : 1. Les entreprises de création de jeux, 2. Les collectivités territoriales et le monde associatif, 3. Le monde de la recherche et développement.

Sont particulièrement visés les métiers de :
Chef de projet / chargé de mission dans les entreprises reliées à la création ludique ;

Chef de projet / chargé de mission dans la création d’évènements ludiques ; 

Chef de projet / chargé de mission dans la recherche et l’innovation autour du jeu


Chargé de mission dans l’évènementiel culturel et ludique ; Chargé de production, diffusion, développement

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