UE1 Enseignements fondamentaux : texte/image et intermédialités

• Niveau d'étude

Lettres et langues

Description

L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes comporte différents types d’enseignements et d’activités obligatoires et optionnels :

- Une Session d’enseignements fondamentaux : « Histoire des relations entre texte et image » est une session intensive de 14h sur deux jours organisée par une équipe d’enseignants à destination des trois parcours de M1 réunis : BD, LCI et Limés. Obligatoire, elle est évaluée par un quitus de présence.

- Deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire : « Transmédialités » et « Corps, identité, culture ». Les deux sont obligatoires en LCI ; les étudiant.es de BD et Limés choisissent l’un des deux.

- Des conférences obligatoires de chercheurs et chercheuses, d'éditeurs et d'éditrices, d'auteurs et d’autrices, d'artistes en lien avec les enjeux du Texte/image.

- Un Suivi d’Actualité Scientifique et Culturelle est obligatoire. Relevant de l’activité de tout.e chercheur ou chercheuse, ce suivi consiste à suivre, voire à contribuer, pour une vingtaine d’heures chaque semestre, aux événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires de laboratoire, conférences…) et culturels (expositions, rencontres avec des artistes, festivals de rencontres littéraires Bruits de langue et autres). Le SASC donne lieu en fin de semestre à un rapport sans soutenance remis aux responsables de parcours pour validation.

- Une chaire étudiante, optionnelle : elle est le lieu où les étudiant.es peuvent se réunir pour mener ensemble des projets de recherche, d’édition ou de création. La chaire étudiante ne donne pas lieu à une évaluation par les enseignant.es.

Heures d'enseignement

• Session d'enseignements fondamentaux : histoire et théorie du texte-image: littérature, écrans, scènesCM14h
  • Conférences professeur.e.s invité.e.sCM2h
  • Transmédialité : Esthétique comparéeCM14h