UE1 Enseignements fondamentaux : Texte/Image et intermédialité

• Niveau d'étude

Lettres et langues

L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes comporte

Différents types d’enseignements et d’activités obligatoires et optionnels :

- la Session d’enseignements fondamentaux : « les œuvres et leurs théorisations esthétiques » est une session intensive de 14h sur deux jours organisée par une équipe d’enseignant.es à destination des trois parcours de M1 réunis : BD, LCI et Limés. Obligatoire, elle est évaluée par un quitus de présence.

- deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire : « Transmédialités » et « Réception et usages politiques du littéraire ». Les deux sont obligatoires en LCI ; les étudiant-es de BD et Limés choisissent l’un des deux. La modalité de contrôle des connaissances est l’évaluation d’une pratique technique qui sera précisée par l’enseignant-e au début du séminaire car élaborée en fonction de sa pertinence pédagogique.

- Des conférences obligatoires de chercheurs et chercheuses, d'éditeurs et d'éditrices, d'auteurs et d’autrices, d'artistes en lien avec les enjeux du Texte/image.

- Un Suivi d’Actualité Scientifique et Culturelle est obligatoire. Relevant de l’activité de tout.e chercheur ou chercheuse, ce suivi consiste à suivre, voire à contribuer, pour une vingtaine d’heures chaque semestre, aux événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires de laboratoire, conférences…) et culturels (expositions, rencontres avec des artistes, festivals de rencontres littéraires Bruits de langue et autres). Le SASC donne lieu en fin de semestre à un rapport sans soutenance remis aux responsables de parcours pour validation.

- Une chaire étudiante, optionnelle : elle est le lieu où les étudiant.es peuvent se réunir pour mener ensemble des projets de recherche, d’édition ou de création. La chaire étudiante ne donne pas lieu à une évaluation par les enseignant.es.

Cette UE parachève la formation théorique et critique des semestres précédents, en insistant sur la diversité des approches théoriques possibles d’un corpus, et sur les mutations contemporaines des supports culturels.

Heures d'enseignement

• UE1 Enseignements fondamentaux : Texte/Image et transmédialité - CMCM44h

Liste des enseignements

• Session d'enseignements fondamentaux: les oeuvres et leurs théorisations esthétiques