UE3 Recherche en Bande Dessinée

Lettres et langues

Cette UE comporte des enseignements théoriques et pratiques liés à la bande dessinée, donnés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers et par des professeurs de l’Ecole européenne supérieure de l’image. L’évaluation portera à part égale sur les acquis théoriques, pratiques et plastiques.

Deux séminaires de 14h : « Génétique, archive et conservation de la BD » s’intéresse à l’histoire d’un art longtemps considéré comme populaire du point de vue de la collection et de l’archive ; « BD et politique » aux relations, historiques et contemporaines, entre la bande dessinée et le politique dans un sens large.

L’assiduité aux deux séminaires est obligatoire. L’évaluation portera sur l’un des deux au choix de l’étudiant·e, avec une pratique technique qui sera précisée par l’enseignant·e au début du semestre car élaborée en fonction de sa pertinence pédagogique.

L’Ecole Européenne Supérieure de l’Image fournit une formation théorique : un cours de 21h sur la théorie de la narration graphique et de la bande dessinée. L’assiduité est obligatoire, l’étudiant·e sera évalué·e dans ce cours.

La contribution au projet éditorial collectif (workshop 35h) est valorisée dans l’UE ; la création fait l’objet d’un suivi individualisé (35h), elle est évaluée par l’équipe pédagogique.