Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Lettres et langues
Description
L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image : Littératures, Écrans, Scènes est commune aux trois parcours (BD, LCI, Limés). Elle contient les enseignements fondamentaux de la mention « Textim » :
- une Session d’enseignements fondamentaux consacrée aux « Imaginaires contemporains de l’image et du texte ». Intensive (deux jours consécutifs) et organisée par une équipe d’enseignants, la session est obligatoire dans les trois parcours, elle est validée par l’assiduité.
- deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire : « Roman graphique » et « Usages et réceptions politiques du littéraire ». Les deux sont obligatoires en LCI ; les étudiant-e-s de BD et Limés peuvent choisir l’un des deux. L’évaluation portera sur l’un des deux séminaires au choix de l’étudiant·e.
Le séminaire « Roman graphique » porte sur l’étude de ce « nouveau genre littéraire » (Th. Smolderen) de la bande dessinée.
Le séminaire « Réceptions et usages politiques du littéraire », optionnel, à Poitiers, s’intéresse à la production de normes et aux résistances : il abordera des questions de propagande, de militantisme, d’engagement ou de censure. Les écritures contemporaines du reportage, le savoir politique des fictions y seront aussi abordés.
L'évaluation s'effectue dans l’UE par validation de la présence à la session et par un travail demandé dans le cadre du séminaire.
Heures d'enseignement
- CMCM40h