UE1 Enseignements fondamentaux : La narration en images : scénario, storyboard, bande dessinée

• Niveau d'étude

Lettres et langues

Description

L’UE1 de la mention "ALC – Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes" comporte différents types d’enseignements et d’activités obligatoires et optionnels :

- la Session d’enseignements fondamentaux : La narration en images : scénario, storyboard, bande dessinée, est une session intensive de 14h sur deux jours organisée par une équipe d’enseignants à destination des trois parcours de M1 réunis : BD, LCI et Limés. Obligatoire, elle est évaluée par un quittus de présence.

- deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire : Transmédialités et Analyse du discours politique et médiatique. Les deux sont obligatoires en LCI ; les étudiant-e-s de BD et Limés choisissent l’un des deux. La modalité de contrôle des connaissances est l’évaluation d’une pratique technique qui sera précisée par l’enseignant-e au début du séminaire car élaborée en fonction de sa pertinence pédagogique.

- les conférences dédiées par semestre sont obligatoires. Elles donnent lieu à un quitus de présence.

- 20h de Suivi d’Actualité Scientifique et Culturelle sont obligatoires. Relevant de l’activité de tout chercheur, elles consistent à suivre, voire à contribuer, aux événements scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires de laboratoire, conférences…) et culturels (expositions, rencontres avec des artistes, festivals de rencontres littéraires Bruits de langue et autres). Le SASC donne lieu en fin de semestre à un rapport sans soutenance remis aux responsables de parcours pour validation.

- 14h de chaire étudiante sont optionnelles : elles sont le lieu où les étudiant.es peuvent se réunir pour mener ensemble des projets de recherche, d’édition ou de création. La chaire étudiante ne donne pas lieu à une évaluation par les enseignant.es.

L’UE1 de la mention Textim (Enseignements, conférences et Suivi d’Actualité Scientifique et culturelle) a pour objectifs de

- faire se rencontrer les étudiants des différents parcours dont les pratiques sont différentes : créateurs, diffuseurs, médiateurs, observateurs critiques, analystes et théoriciens des œuvres hybrides en texte/image et autres intermédialités, par exemple Littérature et cinéma, ou weblittérature.

- appréhender l’actualité de la création, des dispositifs contemporains, de leurs enjeux

- appréhender l’actualité de la recherche dans ces domaines

- Appréhender la diversité des dispositifs techniques hybrides, leurs spécificités et leurs conditions d’adaptation

- Analyser un dispositif sous l’angle pratique et théorique