• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Parcours Assistant réalisateur

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Le parcours prépare en priorité au métier d'assistant réalisateur. L’assistant est le collaborateur artistique et technique privilégié du metteur en scène. Il prépare et supervise le tournage en s’efforçant de rendre compatibles les visées esthétiques du réalisateur avec les contraintes budgétaires et techniques du projet. Il fait le lien sur le plateau entre les membres de l’équipe et le réalisateur. Les autres débouchés offerts par le master sont la régie, le casting, la gestion de figuration.

Les CV et les actualités professionnelles des anciens étudiants sont disponibles sur le site de l'association du master ampar.fr

Lire plus

Objectifs

Ce parcours vise à former des assistants réalisateur qui sachent articuler de véritables compétences techniques, des capacités de travail en équipe et une compréhension des enjeux du plateau, avec une culture cinéphilique et une capacité à se mettre au service du projet artistique d'un réalisateur.

Lire plus

Savoir faire et compétences

La formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

1/ Une connaissance précise du contexte de production et du fonctionnement d’un tournage. Des cours consacrés au droit de l’audio-visuel, aux mécanismes de la production et aux différents métiers du cinéma sont donnés par des intervenants professionnels.

2/ Une pratique des techniques de l’assistant. Les étudiants sont formés au travail sur le scénario, à l’élaboration des documents de travail de l’assistant (dépouillement, plan de tournage) et à la maîtrise de logiciels spécialisés.

Ils occupent ensuite les postes d’assistants sur des tournages dirigés par un réalisateur professionnel avec une équipe de techniciens professionnels.

3/ Une capacité à comprendre le processus de création. Des séminaires d’histoire et d’esthétique du cinéma sont dispensés par des universitaires, des cours consacrés au découpage ou au casting permettent de réarticuler enjeux logistiques et enjeux artistiques.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois

Stage à l'étranger

Possible

Programme

La formation est intensive de septembre à avril puis complétée par des stages conventionnés sur des tournages en M1 et en M2.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater