Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Arts (cinéma & théâtre) s’inscrit dans la continuité de la licence d’arts du spectacle. Il s’adresse aux étudiants ayant une connaissance préalable (historique, esthétique et pratique) du cinéma, du théâtre ou des arts du spectacle en général.
Le master Arts propose trois parcours aux visées, contenus et effectifs distincts, articulés autour d’une perspective commune : l’exploration des formes contemporaines, des pratiques et des évolutions récentes de la création cinématographique et théâtrale.
Objectifs
Ce master permet l’accès direct à une profession ou la poursuite d’études en doctorat. Il forme de futurs diplômés qui présentent un profil associant une culture approfondie du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant à une expérience pratique des métiers liés à ces secteurs.
- Le parcours CTC (Cinéma et Théâtre Contemporains) ouvre aux métiers de la recherche, de l’enseignement (certification complémentaire mention arts – cinéma audiovisuel ou théâtre de l’enseignement des premier et second degrés), mais aussi de la médiation et de l’éducation à l’image, ou encore du conseil et de la programmation audiovisuels (média consulting).
- Le parcours AMS (Assistant Metteur en Scène) est destiné aux étudiant(e)s désireux de travailler dans le domaine de la création théâtrale.
- Le parcours AR (Assistant Réalisateur) forme aux métiers pratiques de l’assistanat et de la régie dans le domaine de la création cinématographique et audiovisuelle.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Le master Arts (Cinéma & théâtre) se compose de deux années :
- Une année de M1 comprenant, aux semestres 1 et 2, un tronc commun aux trois parcours ainsi que des enseignements théoriques et pratiques de spécialités propres à chacun d’entre eux,
- Une année de M2 différenciée pour chacun des trois parcours, comprenant des séminaires, ateliers, projets et réalisations spécifiques.
Sélectionnez un programme
Parcours Assistant metteur en scène
Le parcours forme en priorité au métier d'assistant metteur en scène. L'assistant metteur en scène est le collaborateur artistique et technique du metteur en scène. Il accompagne le metteur en scène dans toutes les étapes de la fabrication et de la diffusion d'un spectacle (préparation des budgets, recrutement de l'équipe, organisation des répétitions, travail avec les acteurs, conseil dramaturgique, présence sur les tournées, etc.). Il est un interlocuteur privilégié pour le metteur en scène, mais également pour l'ensemble des membres de l'équipe artistique et technique. Les autres débouchés offerts par le master sont la mise en scène, la dramaturgie, la médiation culturelle, l'enseignement artistique, la régie, la scénographie.
UE1 S1 - Approches théoriques et méthodologiques
9 créditsUE2 S1 - Théorie appliquée
6 créditsUE3 S1 - Enseignements Pratiques
15 crédits
UE1 S2 - Approches théoriques et méthodologiques
9 créditsUE2 S2 - Théorie appliquée
6 créditsUE3 S2 - Enseignements pratiques
15 crédits
UE1 S3 - Approches théoriques et méthodologiques
6 créditsUE2 S3 - Théorie appliquée
9 créditsUE3 S3 - Enseignements pratiques
15 crédits
UE1 S4 Rapport de stage
15 créditsUE2 S4 - Stage
15 crédits
Parcours Assistant réalisateur
Le parcours prépare en priorité au métier d'assistant réalisateur. L’assistant est le collaborateur artistique et technique privilégié du metteur en scène. Il prépare et supervise le tournage en s’efforçant de rendre compatibles les visées esthétiques du réalisateur avec les contraintes budgétaires et techniques du projet. Il fait le lien sur le plateau entre les membres de l’équipe et le réalisateur. Les autres débouchés offerts par le master sont la régie, le casting, la gestion de figuration.
Les CV et les actualités professionnelles des anciens étudiants sont disponibles sur le site de l'association du master ampar.fr
UE1 S2 Enseignements pratiques
6 créditsUE2 S2 - Enseignements théoriques et appliqués
9 créditsUE3 S2 - Enseignements techniques
15 crédits
Parcours Cinéma et théâtre contemporains
Le parcours CTC (Cinéma et Théâtre contemporains) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Les technologies numériques ont transformé en profondeur les modes de conception, de fabrication, d’exposition, de découverte et de consultation des films comme des spectacles vivants. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir un cinéaste monter des pièces de théâtre ou un dramaturge accompagner ses productions scéniques de réalisations vidéo et de projections d’images. Théâtre, cinéma et audiovisuel s’hybrident, entraînant l’usage de nouveaux outils, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et le recours à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles. Les enjeux poétiques, esthétiques, théoriques et anthropologiques inhérents à ce métissage des formes et des pratiques sont au centre de la recherche menée en Arts du Spectacle au sein du Laboratoire FoReLLis de l’université de Poitiers. Ils nourrissent directement les enseignements dispensés dans le cadre du master.
Ces enjeux sont aussi au cœur des préoccupations des institutions et associations culturelles (musées, médiathèques, scènes nationales, centres dramatiques, cinéma d’art et essai, festivals) qui produisent, diffusent et font connaître films et spectacles vivants. Ces organismes ont besoin de collaborateurs disposant d’une connaissance des formes les plus contemporaines des arts du spectacle.
UE1 S1 - Approches théoriques et méthodologiques
9 créditsUE2 S1 - Spécialisation
6 créditsUE3 S1 - Recherche appliquée
15 crédits
UE1 S2 - Approches théoriques et méthodologiques
9 créditsUE2 S2 - Spécialisation
6 créditsUE3 S2 - Ouvertures professionnelles
15 crédits
UE1 S3 - Approches théoriques et méthodologiques
6 créditsUE2 - Théorie appliquée
9 créditsUE3 S3 - Recherche appliquée
15 crédits
Admission
Conditions d'accès
La licence d’arts du spectacle est le diplôme qui permet prioritairement d’accéder au master. Toute licence du secteur « Lettres et sciences humaines » (lettres, langues, histoire, philosophie, etc) peut permettre également d’accéder au master, après acceptation par la commission pédagogique. Mais une formation minimale en histoire et esthétique du cinéma et/ou du théâtre est indispensable.
L’étudiant-e devra déposer dans les délais fixés un dossier comprenant son diplôme ou ses relevés de notes, un C.V., une lettre de motivation et les éléments exigés pour chacun des 3 parcours.
La sélection a lieu à l’entrée en M1 et les dossiers de tous les candidats sont examinés. L'admissibilité est sur dossier et l'admission sur entretien.
Remarque: on peut candidater à plusieurs parcours type de la mention. L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les lettres de motivation peuvent indiquer les préférences éventuelles.
L’admission en M1, selon la capacité d’accueil, implique l’examen des dossiers de tous les candidats.
Public concerné par la candidature en M1 : tous les étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers. Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.
Modalités :
Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2018-2019 : l’admission en M2 en 2019-2020 sera de droit pour ceux ayant validés les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d’étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement.
Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2018-2019 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.
Pour les étudiants admis en M1 dans une autre université en 2018-2019 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.
Pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.
La procédure est totalement dématérialisée. Pour candidater : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Cette application permet de :
- compléter le dossier de candidature,
- fournir les pièces justificatives (numérisées),
- suivre l'évolution de la candidature,
- confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers
La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.
La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention et envoie des convocations pour l'entretien. Après entretien, à la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.
Les réponses sont de trois types :
- Avis favorable : admis sur liste principale
- Avis défavorable : candidature refusée
- Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)