Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 4
Description
Cette UE a pour ambition de proposer des bases solides en paléontologie, de la découverte d’un fossile, témoin d’une biodiversité passée, à son étude pour reconstituer l’histoire évolutive du vivant, les environnements anciens et l’écologie des espèces éteintes. Nous nous appuierons sur une variété d’organismes (végétaux, invertébrés et vertébrés) du Paléozoïque à l’actuel et aborderons les méthodes qu’utilisent les paléontologues pour analyser le registre fossile afin de comprendre les mécanismes de spéciation, les relations de parenté entre les espèces fossiles et les espèces actuelles ou encore les relations entre morphologie, développement et fonction. Parce que l’histoire du vivant est intimement liée à l’évolution abiotique des environnements, la paléontologie est une science riche et passionnante qui requiert à la fois des connaissances fondamentales et compétences en Sciences de la Vie (biologie, écologie, anatomie…) ainsi qu’en Sciences de la Terre (sédimentologie, stratigraphie, méthodes de datation…).
Objectifs
A travers un parcours historique, qui prend en compte autant l'évolution des idées scientifiques au regard de la Nature que les stratégies analytiques mises au point pour la caractériser, l'UE fournit aux étudiants des connaissances fondamentales basées sur des observations répétables et reproductibles - certaines réalisées par les étudiants pendant les TP - pour comprendre les processus évolutifs de la biosphère et l'importance et la signification des covariations entre histoire de la Terre et du Vivant et, par conséquent, développer un regard critique et objectif sur le monde naturel actuel ("comprendre le passé pour relever les défis de l'avenir").
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD8h
- TPTP14h
- P-ProjPédagogie par projet4h
Pré-requis obligatoires
Bases de sédimentologie et de cartographie : Planète Terre (L1 S1), Contexte et processus géologiques (L1 S2)
Datation absolue et relative des fossiles : Géochronologie (L2 S3) et Stratigraphie, Biochronologie, Climats (L2 S3)
Diversité du vivant et fonctionnement des écosystèmes : Diversité du Vivant (L1 S1), Organismes et milieu (L1 S2)
Programme détaillé
Les fossiles et leur contexte
L’espèce en paléontologie
Classification, Taxonomie, Systématique, Phylogénie
Environnement et évolution
Evolution morpho-fonctionnelle
Arguments et études paléontologiques de l’évolution
Compétences visées
Maîtrise de la terminologie utilisée en paléontologie et biologie de l’évolution
Connaissance des mécanismes principaux de l'évolution biologique et des variations de la paléobiodiversité dans le temps et l’espace
Capacité d'identification et d’interprétation des données paléobiologiques et paléoenvironnementales enregistrées dans les restes/assemblages fossiles
Prise de conscience des problématiques de conservation et de valorisation du patrimoine fossile
Bibliographie
Bouffier A. et al., 2021. Biologie-Géologie BCPST1. Dunod, 936 pages.
Tortosa T., et al., 2020. Principes de paléontologie. Dunod, 329 pages.
De Wever P., David B., Néraudeau D., 2010. Paléobiosphère : regards croisés des sciences de la vie et de la terre. Vuibert, Société géologique de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, 816 pages.
Briggs D.E.G, Crowther P.R., 2009. Paleobiology II. John Wiley & Sons, 600 pages.