Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
L'offre de formation est déclinée à travers un parcours incluant un tronc commun composé de dispositifs qui s'appuient sur les compétences du référentiel de formation annexé à l'arrêté du 27 août 2013. Cette offre s'appuie notamment sur des enseignements d'une ou plusieurs unités d'enseignement relevant d'un master “ métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ”. Elle tient compte des spécificités liées aux missions et conditions d'exercice en EPLE.
Objectifs
Concevoir, mettre en œuvre sa pratique professionnelle
Agir au sein de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Développer ses pratiques professionnelles, être un praticien réflexif
Savoir-faire et compétences
Participer à la mise en place de la politique éducative de l’établissement (volet éducatif du projet d’établissement)
Savoir piloter/animer un service de vie scolaire (posture, techniques d’entretiens et conduite de réunion)
Mettre en œuvre un projet interdisciplinaire - organisation d’actions éducatives, en lien avec les ressources locales et les partenaires de l’EPLE.
Participer et appartenir au fonctionnement d’une communauté éducative (chefs d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques,...)
Créer et entretenir des liens avec les parents, dans une logique de coéducation et avec les partenaires de l’EPLE (collectivités territoriales et associations…)
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en fonction des besoins des élèves : prise en compte de la diversité des élèves, y compris des élèves en situation de handicap
Construire une réflexivité professionnelle appuyée sur l’observation de pratiques de terrain dans le champ de l’éducation
Organisation
Contrôle des connaissances
L'évaluation du diplôme est fondée sur la vérification du degré de maîtrise des compétences professionnelles sous la forme d'un séminaire collectif préparé par les étudiants (PLC et EE).