Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
ENSAR
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le diplôme d’ingénieur en spécialité Gestion des risques est accrédité par la CTI et a pour objectif de former des :
⟶ Ingénieur(e)s gestionnaires de risques en Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
Responsable QSE, Qualité, Sécurité et/ou Environnement, Chargé(e) QSE, prévention, Qualité, Sécurité et /ou Environnement, Ingénieur sureté, Ingénieur sécurité…
⟶ Ingénieur(e)s en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)
Ingénieur en Gouvernance des Risques Cyber (GRC), Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), Auditeur en cyber sécurité organisationnelle, Chef de projet sécurité, Architecte de sécurité, Délégué à la Protection des Données (DPO), Gestionnaire de crise cyber, Responsable de la continuité du système d’information…
L’ingénieur en gestion des risques analyse l’organisation du travail afin d’anticiper et maîtriser les risques environnementaux, industriels, technologiques, informationnels et humains. Au quotidien, il pilote la stratégie de prévention et de protection des risques. Pour cela, il applique la règlementation en vigueur, il maîtrise les outils adéquats d’analyse des risques, il déploie des plans d’actions et manage les différents dispositifs normatifs associés aux risques.
Objectifs
Les activités de l’ingénieur en gestion des risques sont :
⟶ Identifier et évaluer les risques d’une situation ou d’un projet
Comprendre la situation génératrice des risques, mettre en oeuvre une méthode d’analyse des risques adaptée à la situation, traiter les résultats de l’analyse des risques, cartographier les risques, préconiser des mesures de protection et de prévention.
⟶ Établir une stratégie de gestion des risques
Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique de sécurité, construire un système de management des risques.
⟶ Mettre en œuvre la stratégie
Planifier les actions, conduire les actions en fonction de la planification, identifier et gérer les ressources (techniques, humaines, organisationnelles).
⟶ Assurer la surveillance et le suivi des actions
Définir les indicateurs de performance, organiser et conduire des audits internes et externes.
⟶ Assurer une veille technique et réglementaire
⟶ Travailler en équipe et communiquer
Les + de la formation
Accréditation CTI, métiers recherchés (en tension), apprentissage dès la deuxième année, pratiques pédagogiques innovantes, vie de campus
- Une formation d'ingénieur accréditée par la CTI et positionnée sur des métiers (de la gestion des risques) "en tension" (forte demande des entreprises pour ces profils)
- Des métiers variés : Ingénieur(e)s gestionnaires des risques en Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), Responsable QSE, Qualité, Sécurité et/ou Environnement, Chargé QSE, prévention, Ingénieur sûreté, Ingénieur sécurité… OU Ingénieur(e) en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI), Ingénieur en Gouvernance des Risques Cyber (GRC), Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), Auditeur en cyber sécurité organisationnelle, Chef de projet sécurité, Architecte de sécurité, Délégué à la Protection des Données (DPO), Gestionnaire de crise cyber, Responsable de la continuité du système d’information…
- Une pédagogie innovante qui met l'élève et son projet professionnel au centre de sa formation et qui se fonde sur des pratiques pédagogiques diversifiées
- Un encadrement pédagogique sur-mesure (promotion à taille humaine) et réalisé par une équipe pédagogique présente sur site
- Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs permanents et des professionnels de la gestion des risques reconnus
- Une expérience à l'étranger d'au moins 9 semaines obligatoire dans le cursus d'ingénieur
- Un apprentissage en entreprise en deuxième année et en troisième année (FISEA)
- une première année formant des ingénieurs généralistes qui vont se spécialiser progressivement soit dans la qualité, sécurité et environnement (option QSE), soit dans la sécurité des systèmes d'information (option SSI)
- Une vie de campus animée permettant des liens forts et durables entre les promotions
Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences de nos élèves-ingénieurs se compose de 3 blocs de compétences transversales et de 4 blocs de compétences de spécialité.
Les 3 blocs de compétences transversales sont :
1) Résoudre des problèmes scientifiques et techniques complexes pour innover.
- Explorer un large champ de sciences fondamentales.
- Exploiter les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques.
- Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur.
- Analyser des informations scientifiques et techniques de manière efficiente.
- Développer des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants.
2) Agir en ingénieur ouvert sur le monde, responsable et entreprenant.
- Maitriser la langue française pour exprimer des idées et des concepts de manière claire et cohérente.
- Opérer dans un contexte multiculturel.
- Certifier une maitrise de la langue anglaise par un test reconnu internationalement.
- Adopter une démarche citoyenne et responsable.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche et développement en faisant preuve d’intégrité scientifique.
- Entreprendre au service de l’ensemble des parties prenantes.
3) Agir en situation professionnelle.
- Construire son projet professionnel.
- S’insérer professionnellement de manière continue.
- S’intégrer au sein d’une organisation.
- Adopter les attitudes et les comportements requis du travail en équipe.
- Travailler de manière autonome et flexible.
- Manager un projet au sein d’une organisation.
Les compétences suivantes sont communes aux profils RQSE et RSSI, seul le contexte d’application change.
- Veiller à ce que les risques qui peuvent affecter une entreprise ou une organisation soient gérés de manière efficiente.
- Identifier et évaluer les risques, établir une stratégie adaptée à l’entreprise pour lutter contre les risques auxquels elle est exposée.
- Décliner la stratégie en objectifs stratégiques et opérationnels puis en indicateurs et plans d’action.
- Assurer le suivi et la surveillance du système de management des risques mis en place.
- Adapter sa stratégie en fonction de l’évolution des risques, de la réglementation et des besoins de l’entreprise ou de l’organisation et communiquer régulièrement avec toutes les parties prenantes de l’entreprise ou de l’organisation.
- Manager une équipe et piloter un service.
- Contribuer à la compétitivité de l'organisation par la politique d'amélioration continue.
- Piloter les relations internes et externes avec les parties prenantes, dans le cadre de son périmètre d'activité, en utilisant les outils de communication adaptés et en prenant en compte les situations à risques.
- Anticiper le traitement opérationnel et communicationnel d'une situation de crise.
Les compétences spécifiques du profil RQSE sont les suivantes :
- Intégrer les savoirs fondamentaux des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement dans son approche de la gestion des risques
- Identifier et utiliser les référentiels propres au domaine QSE (par exemple, les normes ISO 9001, 14001, 45001, 50001, 31000, MASE…
Les compétences spécifiques du profil RSSI sont les suivantes :
- S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales et accompagner les organismes aux risques associés
- Intégrer les méthodes d’analyse des risques spécifiques aux risques cyber où l’intention malveillante, l’adhérence forte des activités aux systèmes d’information en évolution rapide avec leurs dynamiques complexes font apparaître de nouveaux types de risques.
- Identifier et utiliser les référentiels propres aux domaines des risques de systèmes d’information (ITIL,COBIT, ISO27001, NIST-CSF…)
Dimension internationale
Séjour Erasmus+ possible en première année.
Stage "ouvrier" (obligatoire en première année) possible à l'étranger.
Organisation
Aménagements particuliers
Des aménagements des études et des évaluations sont prévus pour les élèves présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ou nécessitant des aménagements adaptés (sportifs de haut niveau, artistes, engagés dans des associations, en longues maladies, victimes d’accidents de la vie, etc.).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
L'alternance débute en deuxième année du cycle. Elle est obligatoire en deuxième et en troisième année.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Obligatoire en première année : 9 semaines minimum dans une entreprise, 12 semaines minimum dans un laboratoire de recherche |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | Possible en première année : 9 semaines minimum dans une entreprise, 12 semaines minimum dans un laboratoire de recherche |
La formation est pratique, professionnalisante et axée sur des projets tuteurés concrets nécessitant la mobilisation de compétences d’ingénierie pour concevoir des processus et produits ou résoudre des problèmes spécifiques du monde de l’entreprise.
Programme
Le programme de la formation prévoit à la fois des enseignements scientifiques et techniques pluridisciplinaires (les "fondamentaux" de l'ingénieur), des enseignements de spécialité (en gestion des risques), des projets tuteurés structurants (pour appliquer concrètement les savoirs) et des périodes de formation en milieu professionnel (stage en première année, apprentissage en deuxième et en troisième années). Il est complété par des enseignements en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales, en langues vivantes (anglais et LV2) et des enseignements accompagnant le développement de nos élèves-ingénieurs (communication, gestion de projet, engagement associatif, citoyen ou entrepreneurial, sensibilisation aux enjeux environnementaux – climat, énergie, biodiversité, ressources naturelles -, valorisation des compétences…).
Le cursus de formation prévoir 1600 heures de face-à-face, 745 heures de travail personnel attendu et 2989 heures en entreprise.
Sur les 3 années du cursus, les élèves passeront ainsi 67 semaines à l’école et de 75 à 80 semaines en entreprise. La part des enseignements du tronc commun est décrescendo pour garantir l’acquisition d’un socle de compétences dites « transversales » communes à l’ensemble des élèves de l’école et les accompagner vers une spécialisation progressive : 80% du volume horaire dédié aux enseignements de tronc commun en 1A (20% pour les enseignements de spécialité), 40% en 2A (60% pour les enseignements de spécialité), 25% en 3A (75% pour les enseignements de spécialité).
Chaque semestre de chaque année de formation est découpé en 5 unités d’enseignement (UE).
- Les deux premières UE sont relatives aux enseignements scientifiques et techniques en lien avec les sciences fondamentales (sciences de base, sciences et techniques de l’ingénieur), les sciences du risque et les sciences de la donnée.
- Les troisièmes UE de chaque semestre portent sur les enseignements relatifs aux sciences humaines, économiques, juridiques et sociales (SHEJS) : droit, économie, gestion, management, psychologie, sociologie, éthique et responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, intelligence économique, entrepreneuriat, création d’entreprise, etc. Ces UE sont communes à l’ensemble des élèves de l’école (tronc commun).
- Les quatrièmes UE de chaque semestre abritent les langues étrangères (anglais LV1 et une LV2 au choix), le développement personnel (communication, gestion de projet, engagement dans la vie de l’école ou dans la citoyenneté…) et la professionnalisation progressive (stage en 1A, alternance en 2A et 3A, séjour à l’international, valorisation des compétences, préparation à l’insertion professionnelle, etc.) de nos élèves. Elles sont communes à tous (tronc commun).
- Les cinquièmes UE de chaque semestre concernent les projets tuteurés (interdisciplinaires ou de spécialité) dans lesquels les élèves s’investiront tout au long de leur cursus. L’offre de formation accorde en effet une place importante aux modalités pédagogiques par projet. Ces UE permettent aux élèves de développer leurs compétences et d’appliquer leurs connaissances acquises dans les UE disciplinaires dans le cadre de projets appliqués.
Sélectionnez un programme
Année 1 - Diplôme d'ingénieur - Gestion des risques
UE01 - Mathématiques et informatique
12 créditsUE02 - Sciences du risque 1
6 créditsUE03 - Sciences humaines, économiques et sociales 1
5 créditsUE04 - Langues et professionnalisation 1
4 créditsUE05 - Projet de recherche 1
3 crédits
UE06 - Sciences de l'ingénieur
5 créditsUE07 - Sciences du risque 2
5 créditsUE08 - Sciences humaines, économiques et sociales 2
3 créditsUE09 - Langues et professionnalisation 2
15 créditsUE10 - Projet de recherche 2
2 crédits
Parcours Qualité, sécurité, environnement QSE
L’ingénieur Qualité Sécurité et Environnement est spécialisé dans la gestion des risques industriels et environnementaux. Il est un maillon primordial dans le domaine de la sécurité des travailleurs, et des installations, et de la préservation de l’environnement du site productif (par des actions de prévention, de contrôle et de diagnostic). Dans ce but, l’ingénieur QSE doit définir les outils adaptés et mettre en place un plan d’action et une méthodologie de priorisation et de suivi afin de détecter, puis de faire diminuer l’impact du risque en matière de qualité, sécurité/sûreté et d’environnement. Il a également pour mission d’assurer la mise en place des systèmes de management en santé sécurité au travail et d’environnement.
UE21 - Facteurs Humains
2 créditsUE22 - Gestion des Nuisances
5 créditsUE23 - Sciences humaines, économiques et sociales 5
1 créditsUE24 - Langues et professionnalisation 5
19 créditsUE25 - Projet de Recherche
3 crédits
Parcours Sécurité des systèmes d'information SSI
L’ingénieur Sécurité des Systèmes d’Information est spécialisé dans la gestion des risques dans les systèmes d’information et en cyber-risques. Il assure les activités de veille, de conseil, de préconisations, d’assistance et d’alerte en matière de sécurité du système d’information et des données qui y sont stockées. Il peut également assurer le rôle d’autorité qualifiée en matière de sécurité des systèmes d’information. Il est l'interface reconnue des exploitants et des chefs de projet, mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité de tout ou partie du Système d’Information. De plus, ce dernier participe à la définition des objectifs et des besoins de l'entreprise, à la définition et la mise en place des procédures, mais aussi à la définition de l'organisation et la politique de sécurité.
Admission
Conditions d'admission
Sur concours ou sur titre en 1ère année (ou sur titre en 2ème année)
Pour qui ?
L'entrée en première année est possible soit "sur concours" après une CPGE, soit "sur titre" après une L3 (mention chimie, Génie civil, Informatique, Mathématiques, Mécanique,Physique,Physique-Chimie,Sciences et technologies,Sciences pour l’ingénieur) ou un BUT (Chimie,GEII – Génie électrique et informatique industrielle, Génie biologique, HSE – Hygiène Sécurité Environnement, Informatique, MP – Mesures Physiques, QLIO – Qualité Logistique Industrielle et Organisation, R&T – Réseaux et Télécommunications, science des données - ex-STID).
L'entrée en deuxième année est possible "sur titre" après une M1 adaptée à l'option visée.
Pré-requis recommandés
Le mode de sélection, se base sur une appréciation du projet académique et professionnel du candidat, tout en intégrant la qualité de leurs résultats académiques.