Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
L’objectif de cette ressource est d’acquérir les bases de la sémiologie de l’image pour développer une communication de l'image.
Contenus :
- Sensibilisation à l’usage de l’image sous toutes ses formes dans la communication professionnelle (scénariser les données, valoriser son image et/ou l'image de l'entreprise, charte graphique)
- Communication écrite : intérêts et modalités des différentes restitutions visuelles (infographie, tableaux de bord, datavisualisation, posters, diaporamas professionnels…) ; perfectionnement des outils de traitements de textes, initiation aux outils de recherche de stage et d’emploi (CV, lettre de motivation) ; travail de la langue
- Communication orale : mise en valeur par la communication verbale, paraverbale et non verbale dans le cadre de restitutions orales variées,
- Culture générale : contextualisation sociale, économique et culturelle des problématiques de l'information, des données au regard des enjeux contemporains.
La valorisation de la donnée passe par une connaissance des mécanismes de la communication visuelle. Les techniques de présentation orale, les règles de rédaction d’un rapport ou encore la posture sont des éléments essentiels qui permettent à l’étudiant de bien positionner son discours et de mesurer les effets d’une communication efficace. Faire passer un message clair nécessite ainsi des connaissances de communication d'entreprise.
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- TDTD9h
- TPTP15h