Communication de l'information et recherche documentaire

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

L’objectif de cette ressource est d’introduire les bases de la communication professionnelle à l’écrit et à l’oral. Les enseignements sont axés sur la recherche documentaire en la couplant avec une réflexion sur la qualité des informations et des données, leur origine, leur chemin.

La valorisation de la donnée passe par une connaissance des mécanismes de la communication professionnelle. Les techniques de présentation orale, la rédaction des questions dans une enquête, les règles de rédaction d’un rapport ou encore la posture sont des éléments essentiels qui permettent à l’étudiant de bien positionner son discours et de mesurer les effets d’une communication efficace. Faire passer un message clair nécessite ainsi des connaissances en terme de communication professionnelle.