Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
L’objectif de cette ressource est de permettre à l'étudiant de comprendre et de s'intégrer dans la stratégie de communication de l'entreprise.
Contenus :
- Communication professionnelle dans une organisation pour l'aide à la décision : présentation de résultats (tableaux de bord, rapport d'étude), argumentation dans un environnement professionnel (défense d’un projet, soutenance), communication experte dans un contexte économique et managérial (animation de réunion, compte-rendus)
- Communication écrite : Dans un cadre professionnel, perfectionnement des écrits, correspondance, argumentaire, animation des réseaux professionnels, communication numérique (webtracking, webanalyse), rédaction de supports de communication experts (cahier des charges, notice technique, mode d’emploi d’un logiciel)
- Communication orale : exploration des supports de communication dynamiques existant pour la diffusion
- Culture générale : sensibilisation à l’éthique et à la déontologie, en particulier dans l'utilisation et la conservation des données
L'intégration professionnelle de l'étudiant et sa capacité à valoriser ses productions passe par la compréhension de la stratégie de communication des entreprises, La maîtrise de sa communication est essentielle afin de défendre des choix d'analyse et communiquer sur ces résultats à partir d'indicateurs pertinents.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
- TPTP15h