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Ecole de terrain 1

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 8

Description

La caractérisation des sols et des aquifères nécessite la collecte de données in-situ, i.e., sur le terrain. Cette UE introduit les méthodes et les protocoles spécifiques devant être mis en œuvre pour acquérir des données de qualité, et les méthodes d’interprétation associées.

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Objectifs

L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux méthodes de terrain de caractérisation directe et indirecte des sols et des aquifères (méthodes pédologiques, hydrogéologiques, et géophysiques).

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Heures d'enseignement

  • TDTD25h
  • TPTP15h
  • P-ProjPédagogie par projet5h

Pré-requis obligatoires

  • Avoir suivi les UE du semestre S1 « Sciences du sol -processus de formation », « Pédologie appliquée » et « Hydrogéologie générale » et suivre en parallèle l’UE « Forages et pompages d’essais » et « Imagerie géophysique des réservoirs hydrogéologiques » du S2, où sont développés les aspects théoriques des méthodes concernées.
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Programme détaillé

  • Contenu : Echantillonnage et reconnaissance des types de sols, géophysique de surface (méthodes magnétiques et électriques), nivellement topographique, relevés piézométriques, diagraphies de forages, mesures de débits en rivière. Chaque manipulation donne lieu à un compte-rendu spécifique restituant les objectifs de l’expérience, les moyens, l’acquisition des résultats et leur interprétation.
  • Cette UE de terrain est réalisée en grande partie sur le Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de l'Université de Poitiers.
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Compétences visées

  • Pédologie : savoir élaborer une carte des sols à partir de relevés de terrain.
  • Géophysique : savoir préparer et réaliser une campagne de mesures, puis être en mesure de traiter ces données et les interpréter avec l'utilisation de logiciels d'inversion (méthodes électriques).
  • Hydrogéologie : savoir réaliser un nivellement topographique, savoir réaliser une cartographie piézométrique, savoir réaliser et interpréter des diagraphies de forages.
  • Hydrologie : savoir utiliser un micro-moulinet et interpréter les mesures pour déterminer le débit d’une rivière.
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