Ecole de terrain 1

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

La caractérisation des sols et des aquifères nécessite la collecte de données in-situ, i.e., sur le terrain. Cette UE introduit les méthodes et les protocoles spécifiques devant être mis en œuvre pour acquérir des données de qualité, et les méthodes d’interprétation associées.

L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux méthodes de terrain de caractérisation directe et indirecte des sols et des aquifères (méthodes pédologiques, hydrogéologiques, et géophysiques).

Conditions d'admission

• Avoir suivi les UE du semestre S1 « Imagerie géophysique des réservoirs hydrogéologiques » et « Pédologie appliquée », « Hydrogéologie générale » et suivre en parallèle l’UE « Forages et pompages d’essais » du S2, où sont développés les aspects théoriques des méthodes concernées.

Cours magistral2
Travaux dirigés18
Atelier de méthodologie d'apprentissage30

Compétences visées

• Pédologie : savoir élaborer une carte des sols à partir de relevés de terrain.
  • Géophysique : savoir utiliser et interpréter des relevés géophysiques de surface (méthodes magnétiques et électriques).
  • Hydrogéologie : savoir réaliser un nivellement topographique, savoir réaliser une cartographie piézométrique, savoir réaliser et interpréter des diagraphies de forages.
  • Hydrologie : savoir utiliser un micro-moulinet et interpréter les mesures pour déterminer le débit d’une rivière.

Syllabus

• Contenu : Echantillonnage et reconnaissance des types de sols, géophysique de surface (méthodes magnétiques et électriques), nivellement topographique, relevés piézométriques, diagraphies de forages, mesures de débits en rivière. Chaque manipulation donne lieu à un compte-rendu spécifique restituant les objectifs de l’expérience, les moyens, l’acquisition des résultats et leur interprétation.

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

• formation initiale

Etudiants internationaux