Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Présentation
Ce master a pour vocation de former des ingénieurs, chercheurs ou encore enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation sur le terrain (site expérimental, sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).
Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, hydrogéologie, matériaux, ressources minérales…) constitue un point fort de la formation.
Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.
Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, gestion des ressources en eau, géomatériaux, ressources minérales, écomatériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.
Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte.
Objectifs
Le master STPE est soit orienté vers une insertion professionnelle immédiate (Ingénieurs projets, Ingénieurs d’études/recherche/développement dans les domaines considérés – 60%), soit vers une poursuite en thèse de doctorat pour fournir du personnel hautement qualifié (bac+8 - 40%). La poursuite d’étude en alternance (Bac + 6) est également possible.
Les principaux débouchés sont:
- Cadre Laboratoire Analyse/Recherche/Développement - Instrumentation scientifique
- Géologue/géologue minier (exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques), remédiation
- Ingénieur Matériaux (géomatériaux, minéraux industriels, nano-matériaux, éco-matériaux)
- Ingénieur Géotechnique
- Expert sites et sols pollués
- Hydrogéologue
- Géoarchéologue (conservation-restauration du patrimoine culturel: monuments historiques, peintures, sculptures...)
- Minéralogiste
- Enseignant chercheur
- Journalisme scientifique
Savoir faire et compétences
Parcours " Hydrogéologie et Transferts (Hydro)" : Ce parcours est destiné à former des spécialistes en hydrogéologie et pédologie ayant des connaissances fondamentales sur les processus de transferts de l'eau et de polluants dans les sols et les aquifères. La spécificité de ce parcours repose sur l’approche globale du continuum surface, sol, zones non saturée et saturée. Une description fine de chacun des compartiments est réalisée afin de comprendre les processus physiques de transferts. Les métiers à la sortie du Master 2 sont ceux attachés à l’exploitation et la protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des sols (cadre supérieur des collectivités, ingénieur projet des sociétés de distribution, ingénieur d’études des EPIC, des grandes sociétés de service en ingénierie…).
Parcours " Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS) " : Ce parcours national est destiné à former des spécialistes dans le domaine des matériaux minéraux naturels et applications dans le secteur des sols et de l’environnement, des ressources minières, des géomatériaux (ciments, céramiques…), du patrimoine culturel, de la géotechnique et génie civil, des éco- et nanomatériaux. Le principal objectif est de répondre à la demande d’experts tant dans le milieu académique (thèses) que dans l’industrie (ingénieurs d’étude/recherche/développement). Ce parcours est fortement ouvert à l'international (co-diplomation, enseignement en anglais).
Parcours "EUR Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" (parcours intégré dans l'Ecole Universitaire de Recherche de l'université de Poitiers Intree): Ce parcours est similaire au parcours "Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" avec toutefois des contraintes de mobilités plus fortes. De la mobilité à l'international est obligatoire à tout étudiant français ainsi que l'ouverture à d'autres disciplines dans le but de renforcer des compétences transdiciplinaires très recherchées dans le milieu et professionnel. Ce parcours a des modalités de sélection propres et les étudiants sélectionnés bénéficient de bourses supplémentaires pour la mobilité à l'international et le projet de laboratoire.
Pour la rentrée 2020, la candidature se fait en ligne sur le site https://eur-intree.univ-poitiers.fr/apply/ (date limite de candidature :10 mai 2020)
Formation internationale
- Formation tournée vers l’international
- Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
Dimension internationale
Compte tenu de la politique d’internationalisation du master, de nombreux accords ont été mis en place :1) Accords de co-diplomation et mutualisation des enseignements (Université Technique de Crète, Université Fédérale du Rio Grande do Sul) ; 2) accords de coopération avec l’Université de Rio Negro- ARG, le Tel Hai College - ISR, l’Université de Chieti - ITA, l’Université de Mugla - TUR, l’Université d’Aveiro – PRT
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 1 mois min. en M1, 5 mois min. en M2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | pas de contraintes |
Une part importante est dédiée à l’immersion en laboratoire ou entreprise de par la mise en place d’un stage de 1 à 3 mois minimum au S2 (selon les parcours) et 5 mois minimum au S4. La mise en place des stages de durée croissante sur les 2 années permet à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel choisi, de gagner en autonomie et de mettre en œuvre des approches pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes.
Globalement, une part importante de la formation est dédiée à l'appropriation des connaissances que ce soit au travers de TD-TP, projets en laboratoire de recherche avec accès aux équipements ou au travers d’activités de mise en situation sur le terrain, en laboratoire ou sur le site expérimental (écoles de terrain, activité en semi-autonomie en laboratoire…) et lors des 2 stages de M1 et M2.
Programme
Le master est organisé en 4 semestres.
L’enseignement en anglais est une volonté forte de ce master compte tenu de son ouverture à l’international. 75 à 100% (selon les parcours) des enseignements sont réalisés en anglais. L’enseignement disciplinaire d’anglais a été adapté à cet enseignement avec au début du S1 une semaine intensive avant les 1ers cours.
Les UE outils/prépro intègrent à la fois des outils transversaux (outils mathématiques, informatiques...), des connaissances en droit et gestion, et des outils de communication selon les parcours. Le nombre d'ECTS varie selon les parcours.
Les UE disciplinaires sont spécifiques à chaque parcours avec toutefois des mutualisations sur les UEs à l'interface de plusieurs disciplines.
Les stages : Une part importante est dédiée à l’immersion en laboratoire ou entreprise de par la mise en place d’un stage de 1 à 3 mois minimum (selon les parcours) au S2 et 5 mois minimum au S4. La mise en place des stages de durée croissante sur les 2 années permet à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel choisi, de gagner en autonomie et de mettre en œuvre des approches pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes.
Globalement, une part importante de la formation est dédiée à l'appropriation des connaissances que ce soit au travers de TD-TP en laboratoire de recherche avec accès aux équipements ou au travers d’activités de mise en situation sur le terrain, en laboratoire ou sur site expérimental (écoles de terrain, activité en semi-autonomie en laboratoire…) et lors des 2 stages de M1 et M2.
Sélectionnez un programme
Parcours Hydrogéologie et transferts / Hydrogeology and transfers
Ce master a pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation sur le terrain (site expérimental, sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).
Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, hydrogéologie…) constitue un point fort de la formation.
.
Physique et transferts
6 crédits50hInteractions eau/roche HT
6 crédits50hInteractions eau/roche part 1
3 crédits25hInteractions eau/roche part 2
3 crédits25h
Sciences du sol, processus de formation des sols
3 crédits25hHydrologie
3 crédits25hPédologie appliquée
3 crédits25hCartographie numérique
3 créditsAnglais
3 crédits25hOutils de programmation et analyses de données
3 crédits25h
Imagerie géophysique des réservoirs géologiques
3 crédits25hHydrogéologie générale
6 crédits50hForages et pompages d’essais
3 crédits25hEcole de terrain 1
6 crédits50hDroit et gestion de l’eau
3 crédits25hAnglais
3 crédits25hOutils de modélisation hydro-géochimique
3 crédits25hStage en laboratoire/entreprise
3 crédits1h
Écoulements dans la zone non-saturée
3 crédits25hTransferts de polluants dans les eaux souterraines
6 crédits50hModèles en hydrogéologie
6 crédits50hEcole de terrain 2
6 crédits50htraitement des eaux
3 créditsAnglais
3 crédits25hOutils de géostatistiques
3 crédits25h
Pollution des eaux souterraines et des sols
3 crédits25hStage / mémoire de recherche
27 crédits5h
Parcours Matériaux minéraux / International master in advanced clay science
Ce parcours a pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation (sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).
Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, matériaux, ressources minérales…) constitue un point fort de la formation.
Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.
Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, géomatériaux, ressources minérales, éco-matériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.
Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte (enseignement en anglais, mobilités intégrées dans le cursus, double diplôme possible...).
Ce parcours de Master 1 n'est pas ouvert pour un recrutement à la rentrée 2021.
Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 1
3 crédits25hInteractions eau/roche MM
3 crédits25hInteractions eau/roche part 1
3 crédits25h
Science du sol: formation, propriétés, minéraux argileux et problématiques actuelles
3 crédits25hLes minéraux marqueurs de paléoconditions dans les environnements de sub-surface
3 crédits25hCommon courses 1 EUR INTREE
3 crédits24hSoft skills 1 - EUR INTREE
3 crédits30hResearch project
12 crédits
Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 2
3 crédits25hMicrostructure et imagerie des matériaux
3 crédits25hInterface solide/solution
3 crédits25hOrganisation des matériaux en suspension
3 crédits25hCommon courses 2 EUR INTREE
3 crédits25hSoft skills 2 - EUR INTREE
3 crédits25hStage en laboratoire/entreprise
12 crédits1h
Minéraux industriels - Géomatériaux
3 crédits25hGéomatériaux/argiles et patrimoine
3 crédits25hMatériaux/Minéraux lamellaires fonctionalisés et bio-interfaces
6 crédits50hArgiles et Génie Civil : risques géotechniques et applications durables des géomatériaux argileux
3 crédits25hOutils de modélisation moléculaire
3 crédits25hCommon courses 3 EUR INTREE
3 crédits25hSoft skills 3 - EUR INTREE
3 crédits25hAnglais
22hSoft skills 3
8h
Practicum
6 crédits
Stage / mémoire de recherche
30 crédits5h
Parcours EUR Matériaux minéraux/IMACS
Ce parcours, intégré dans l'Ecole Universitaire de Recherche de l'université de Poitiers, est similaire au parcours "Matériaux Minéraux/International Master in Advanced Clay Science (IMACS)" avec toutefois des contraintes de mobilités plus fortes. De la mobilité à l'international est encouragée pour tout étudiant français ainsi que l'ouverture à d'autres disciplines dans le but de renforcer des compétences transdiciplinaires très recherchées dans le milieu professionnel. Ce parcours a des modalités de sélection propres et les étudiants sélectionnés bénéficient de bourses supplémentaires pour la mobilité à l'international et le projet de laboratoire.
Pour la rentrée 2020, l’inscription se fait en ligne sur le site https://eur-intree.univ-poitiers.fr/apply/ (date limite de candidature :15 avril 2020)
Il a pour vocation de former des Ingénieurs, Chercheurs ou encore Enseignants dans les domaines des Géosciences de la surface relevant de l’exploitation, de la protection et de la valorisation des ressources naturelles pour répondre aux besoins sociétaux et industriels actuels. Dans un but professionnalisant, une partie importante de la formation est dédiée à des activités de mise en situation (sites géologiques ou sites industriels) et en laboratoire (avec accès aux différents outils analytiques).
Outre une bonne connaissance des champs disciplinaires, l'un des objectifs de la formation est l'acquisition d'une démarche scientifique et critique. Une approche intégratrice basée sur des compétences/savoirs multidisciplinaires, à la fois naturalistes, physico-chimiques et de modélisation est développée en parallèle d'une familiarisation avec les développements instrumentaux dans la discipline. Cette multidisciplinarité, incontournable dans de nombreux domaines d’activités (sites et sols pollués, matériaux, ressources minérales…) constitue un point fort de la formation.
Ce diplôme de master s'appuie donc sur une formation riche, animée par une équipe nationale d'enseignants/professionnels issus des domaines des Géosciences, de la Physique et de la Chimie.
Du fait de cette multidisciplinarité, le champ d'action de ce master s'étend à de nombreux domaines d'activités notamment ceux relevant du développement durable (sites et sols pollués, géomatériaux, ressources minérales, éco-matériaux…). Il permet également d'adapter sa formation tout au long du cursus à la demande du monde professionnel.
Ce diplôme de master permet également une ouverture à l'international forte (enseignement en anglais, mobilités intégrées dans le cursus, double diplôme possible...).
Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 1
3 crédits25hInteractions eau/roche MM
3 crédits25hInteractions eau/roche part 1
3 crédits25h
Science du sol: formation, propriétés, minéraux argileux et problématiques actuelles
3 crédits25hLes minéraux marqueurs de paléoconditions dans les environnements de sub-surface
3 crédits25hCommon courses 1 EUR INTREE
3 crédits24hSoft skills 1 - EUR INTREE
3 crédits30hResearch project
12 crédits
Techniques de caractérisation des matériaux minéraux 2
3 crédits25hMicrostructure et imagerie des matériaux
3 crédits25hInterface solide/solution
3 crédits25hOrganisation des matériaux en suspension
3 crédits25hCommon courses 2 EUR INTREE
3 crédits25hSoft skills 2 - EUR INTREE
3 crédits25hInternship S2
12 crédits
Minéraux industriels - Géomatériaux
3 crédits25hGéomatériaux/argiles et patrimoine
3 crédits25hMatériaux/Minéraux lamellaires fonctionalisés et bio-interfaces
6 crédits50hArgiles et Génie Civil : risques géotechniques et applications durables des géomatériaux argileux
3 crédits25hOutils de modélisation moléculaire
3 crédits25hCommon courses 3 EUR INTREE
3 crédits25hSoft skills 3 - EUR INTREE
3 crédits25hAnglais
22hSoft skills 3
8h
Practicum
6 crédits
Internship S4
30 crédits
Admission
Conditions d'accès
Etre titulaire d'une licence (ou diplôme équivalent) de Chimie, Physique, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
L'accès aux différents parcours de M1 est soumis à une capacité d'accueil.
Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT
Pour le parcours labellisé EUR, vous pouvez également consulter le site web: https://eur-intree.univ-poitiers.fr/master-program/
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux étudiants qui envisagent les débouchés suivants:
- Cadre Laboratoire Analyse/Recherche/Développement - Instrumentation scientifique
- Géologue/géologue minier (exploitation et valorisation des ressources minérales et énergétiques), remédiation
- Ingénieur Matériaux (géomatériaux, minéraux industriels, nano-matériaux, éco-matériaux)
- Ingénieur Géotechnique
- Expert sites et sols pollués
- Hydrogéologue
- Cadre technique, chargé de mission, chef de projet: Assainissement, gestion des déchets;
- Géoarchéologue (conservation-restauration du patrimoine culturel: monuments historiques, peintures, sculptures...)
- Minéralogiste
- Enseignant chercheur (poursuite en doctorat)
- Journalisme scientifique
Pré-requis nécessaires
En plus des pré-requis associés au diplôme de licence (ou équivalent), l'étudiant doit avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir suivre l'enseignement délivré (niveau B1+)
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études en doctorat possible
Poursuite d'études à l'étranger
Poursuite d'études en doctorat possible à l'étranger (du fait de l'enseignement délivré en anglais et de la mobilité à l'international encouragée durant le cursus)
Passerelles et réorientation
La proximité des Ecoles d’Ingénieurs (ENSI Poitiers, ENSEGID Bordeaux) permet d’offrir aux étudiants une passerelle entre les différentes structures de formation (ingénieur → master ; master → ingénieur).
Insertion professionnelle
De par les savoirs et compétences délivrés par le master, le lien avec le monde socio-économique est permanent. Des liens récurrents ont été tissés avec un certain nombre d’entreprises (Ipsen, ERM, Engie,Total, Lafarge Holcim, Johnson Screens, Suez Environnement, Antea, Lyonnaise des Eaux, Eaux de Vienne…liste non-exhaustive). Un partenariat a également été mis en place avec la société AREVA dont la finalité est d’accroître l’employabilité d’étudiants hautement qualifiés via une formation par la recherche industrielle favorisant l’accès à une double culture de laboratoire de recherche public et d’entreprise. Ce lien avec le monde socio-professionnel passe également par le Groupe Français des Argiles qui soutient et accompagne la formation.
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)