ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Ce parcours des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. Il est orienté sur la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle. Il est adossé au CAPS, composante RPpsy Poitiers, et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.
Objectifs
L’objectif est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs disposant d’un socle de compétences communes transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en compétences spécifiques à la psychologie et à la psychopathologie psychanalytique qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par le parcours. Le parcours PCP vise une formation aux connaissances contemporaines élaborées dans le champ psychanalytique : 1) sur les enjeux de la souffrance corporelle et psychique et les formes contemporaines qu’elle prend ; 2) sur les transformations du lien social dans un contexte d’évolution des pratiques médicales, de la famille et des institutions de soin , 3) sur les outils d’étude rigoureuse des manifestations de la vie psychique, du rapport subjectif au corps, des liens familiaux et institutionnels (Entretien, tests projectifs, etc.) ; 4) sur les prises en charge d’accompagnement et psychothérapeutiques (thérapies individuelles, entretiens familiaux, psychodrame individuel et de groupe). Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie. Il prépare également à une orientation dans le domaine de la recherche en psychologie clinique.
La formation à la clinique est commune avec le parcours CV.
Savoir-faire et compétences
Les compétences communes à la mention psychologie sont enrichies dans le parcours PCP de savoir faire et de savoir être qui permettent de travailler en relation individuelle ou groupale selon le contexte clinique et de compétences et connaissances propres aux contextes de la prise en charge thérapeutique (dans le champ médical, socio-médical , etc.). Il est attendu de pouvoir réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné en s'appuyant sur ses connaissances en psychologie clinique psychanalytique : évaluation, accompagnement, prise en charge thérapeutique, etc. La formation permet d'agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage) et de préparer sa future insertion professionnelle.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances associe divers modes d'évaluation.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 périodes de stage sur l'ensemble du master |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | variable |
L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il s’adresse, au niveau des institutions où il exerce, au niveau des approches et techniques qu’il est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire.
Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé 500 h de stage en lien avec les objectifs pédagogiques de formation du master et sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur de la formation conduisant au diplôme de master mention psychologie et d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).
Le stage est proposé par l’étudiant. Il est agréé par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. L’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue ses stages de M1 et de M2.
Programme
La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.
L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques. Le stage est obligatoire dès le M1 (150h min.) ; le TER occupe une large place dans la formation des compétences. La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien
UE1 - Formation à la recherche
3 créditsUE2 - Formation professionnelle
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées
9 créditsUE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche (mutualisation totale)
6 créditsUE5 - Langues
3 créditsUE6 - Stage (mutualisation par domaine)
6 crédits
M2 Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien
UE1 - Formation à la recherche
3 créditsUE2 - Formation professionnelle
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées
9 créditsUE4 - Mémoire
6 créditsUE5 - Langues
3 créditsUE6 - Insertion
3 créditsUE7 - Stage
3 crédits
UE1 - Formation à la recherche
3 créditsUE2 - Formation professionnelle
3 créditsUE3 - Connaissances fondamentales et appliquées : cliniques du corporel
6 créditsUE4 - Mémoire (mutualisation totale)
9 créditsUE5 - Stage
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
La licence de psychologie est requise pour l’obtention du titre de psychologue.
Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs.
Il en va de même pour le recrutement en M2
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE peut postuler pour être recruté en M1.
Et après
Poursuite d'études
Le master indifférencié permet de réaliser un Doctorat d’Université (3 ans au moins) lorsque l’étudiant obtient une mention Bien à l’issue du M2.
Toute autre formation universitaire et/ou professionnelle
Poursuite d'études à l'étranger
L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.
Passerelles et réorientation
L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.
Insertion professionnelle
Tous les parcours de la mention ont deux débouchés communs Psychologue clinicien(ne), Psychologue-psychothérapeute, Psychologue praticien(ne) et chercheur(euse) en psychologie.
Autres métiers :
Secteurs d’activités : Le métier visé est avant tout celui de psychologue clinicien d‘orientation psychanalytique dans les institutions de soin qui prennent en charge des personnes souffrantes à différents âges de la vie : hôpital général, hôpital public, centres pour enfants, adolescents adultes en difficultés ou en situation de handicap (CMPP, ITEP, SESSAD, ESAT, etc.) mais aussi EHPAD.
Établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
Le devenir des étudiants, 6 mois seulement après l’obtention du diplôme, affiche un taux d’insertion satisfaisant à 70.4% (promotion 2014). La dernière enquête à 30 mois affiche un bon taux d’insertion professionnelle à 83%. 90% considèrent que l’emploi correspond à leur formation.