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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention de master Psychologie propose sept parcours

Criminologie et Victimologie - CV

Psychologie Clinique Psychanalytique : Cliniques du Corporel et du Lien - PCP-CCL

Ergonomie et Psychologie du Travail - EPT

Ingénierie en Psychologie du Comportement : Intégration Sociale et Prévention - IP

Psychologie de l’Education et de la Formation : Approche cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant - PsyEduc 

Psychologie et Neuropsychologie de l'Enfant et de l'Adulte : Langage, Cognition et Apprentissage -

Psychopathologie et Psychogérontologie : Approche clinique, cognitive et comportementale - PPAC3

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Objectifs

La mention de master Psychologie complète la licence offerte à l’Université et poursuit l’acquisition de blocs de compétences afin d’accéder au titre de psychologue (Loi du 25 juillet 1985), avec la validation d’un stage professionnalisant de 500 heures.  Cette mention vise :  à donner à l'étudiant un tronc commun de compétences en M1;  à spécialiser progressivement sa formation dès le M1 ;  à approfondir les spécificités de la sous-discipline et du parcours choisi du point de vue de la recherche et de la professionnalisation proposées en M1 et M2;   à lui permettre d'acquérir ses compétences grâce à une approche pédagogique diversifiée dans le but d’accroître son autonomie.   

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Savoir faire et compétences

L’objectif commun des parcours proposés est de former des psychologues praticiens et/ ou des chercheurs disposant 1° d’un socle de compétences communes : transversales, à la recherche et professionnelles déclinées en 2° compétences spécifiques aux 3 domaines de la discipline représentés : psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ; psychologie et psychopathologie cognitives ; psychologie sociale, du travail et des organisations puis en 3° compétences spécialisées qui permettent des modes d’analyse, d’intervention, de prise en charge et/ou de soin adaptés aux publics, institutions ou champs ciblés par chacun des parcours.  

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Référentiel de compétences

Les macro-compétences de la mention sont de :

Réaliser en autonomie un mémoire de recherche fondamentale et appliquée dans un des champs de la discipline

Réaliser une intervention professionnelle adaptée au public concerné

  1. Mobiliser les connaissances fondamentales
  2. Réaliser les processus d’évaluation adapté au public concerné
  3. Réaliser les processus d’intervention adapté au public concerné 

Agir et travailler en équipe dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (stage)

Préparer sa future insertion professionnelle

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Dimension internationale

Plusieurs enseignants d'université étrangères sont susceptibles d'intervenir lors de la formation (conférences ou autres).

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances associera différents types d'évaluation pour l'obtention des 120 Ects pour l'ensemble du master.

en M1 et M2 : La possibilité de redoublement dépendra de l'avis de l’équipe pédagogique si la moyenne est inférieure à 10 et/ou si certaines compétences  professionnelles ou à la recherche ou en langue,ne sont pas encore acquises.  

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Aménagements particuliers

Le détail de certains aménagements est fourni dans le descriptif de chacun des parcours.

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Stages

Programme

Le master mention psychologie est une formation indifférenciée organisée en quatre semestres répartis sur deux ans. La formation a une capacité d’accueil à l’entrée du Master 1. Les parcours débutent dès le M1. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.   

La formation est de 750 h dont 100 consacrées aux nouvelles pratiques pédagogiques ; 40% de TD/TP à l’échelle de la mention. Le parcours en alternance (EPT) a un volume de 800h de formation. Au moins 500h de stage  sont requis pour la validation du titre de psychologue, répartis entre le master 1 et le master 2, avec une analyse de la pratique, la rédaction  de rapports de stage et un suivi de stage.    

La structure du master vise deux objectifs : assurer la continuité entre le M1 et le M2 et spécialiser progressivement. Pour cela, elle offre d’une part une organisation continue par UE du S1 au S4, chaque UE étant fondée par un ensemble de compétences ou sur partie de celui-ci ; elle permet d’autre part, une spécialisation progressive du S1 au S4 : avec une dominante de tronc commun en M1, une mutualisation par domaine sur les deux années et une spécialisation accrue en M2.

Le M1 est consacré aux compétences communes à la mention (33 Ects) au travers d’un tronc commun important au semestre 1 (24 Ects) qui se poursuit au S2 (9 Ects) et se prolonge au travers des micro-compétences déclinées selon les domaines (21 Ects : 6 au S1, 15 au S2) et parcours (6 Ects au S2). Le stage devenu obligatoire en M1 est de 150h minimum, 200h maximum (6 Ects). Les compétences mobilisées par la rédaction du mémoire font partie du tronc commun et donnent lieu à préparation (UE4 : Techniques et Technologies numériques appliquées à la recherche) en S1 et S2. En M2, le tronc commun représente 25% et porte sur le mémoire (6 Ects au S3, 6 Ects au S4), les langues et l’insertion. La formation à la recherche est pour moitié commune à chacun des domaines tandis que la formation professionnelle et les connaissances nécessaires à l’acquisition des compétences relèvent des parcours. Le stage de M2 réparti en un ou deux stages sur l’année est de 300 à 500h. La pratique des langues en master 1 et 2 (9 Ects) sera validée par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 selon le principe de non-compensation. 

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Parcours Psychologie clinique psychanalytique : cliniques du corporel et du lien

Ce parcours des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques. Il est orienté sur la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle. Il est adossé à l’EA 4050, Composante CAPS et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Formation à la recherche projective : le Rorschach

        3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'enfant et subjectivation

        3 crédits
      • Clinique de l'enfant dans la famille

        3 crédits
  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Formation à la recherche en projectifs : le TAT

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Récit et narrativité

    • Le génogramme

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'adolescence

      • Psychopathologie de l'adulte

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      6 crédits
      • Mises en scène du corps

      • Handicap

      • Handicap et vieillissement

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Formation à l'entretien clinique et de recherche

    • Séminaire de recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Études de psychopathologie en contexte clinique

    • Bilan enfant- adolescent

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Epistémologie psychanalytique : du fait clinique au cas

    • Formation à l'entretien clinique et de recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Le bilan clinique chez l'adulte

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées : cliniques du corporel

    9 crédits
    • Le corporel: enjeux théoriques

    • Psychopathologie du corporel et de l'identité

    • Le corporel en médecine

    • Le corporel à l'adolescence

    • Adolescence et passage à l'acte

    • Le corporel en gériatrie

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Criminologie et victimologie

Le parcours Criminologie et Victimologie forme des psychologues cliniciens et des chercheurs d'orientation psychanalytique, spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique,  susceptibles d'exercer avec un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques.  IL est mutualisé avec le Parcours  Criminologie–Victimologie du master de Droit Pénal et Sciences Criminelles et soutenu par l’UFR de médecine.  Il est adossé pour la recherche à l’EA 4050, Composante CAPS. Il intègre les dernières recherches et pratiques en criminologie et victimologie dans une perspective pluridisciplinaire. Il forme à la clinique psychanalytique en privilégiant les dimensions de la subjectivation, des liens familiaux et des thématiques propres au juridique et au pénitentiaire. 

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Formation à la recherche projective : le Rorschach

        3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2 - Enfance et mutualisation criminologie

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'enfant et subjectivation

      • Clinique de l'enfant dans la famille

      • Spécifique au parcours criminologie-victimologie (heures mutualisées avec le M1 de Droit et le DU sciences criminelles)

        • Doctrines criminologiques

        • Sociologie pénale CM

        • Sociologie pénale APP

      • Introduction au droit pénal (mutualisé avec le DU Sciences Criminelles)

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Formation à la recherche en projectifs : le TAT

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Récit et narrativité

    • Le génogramme

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'adolescence

      • Psychopathologie de l'adulte

    • UE 3.2. - Connaissances fondamentales et appliquées 2 (par parcours) - Champs de la clinique Criminologique

      6 crédits
      • Clinique criminologique 1

      • Clinique criminologique II

      • Champs de la psychopathologie en psychiatrie

      • Psychiatrie criminelle 1 (mutualisé droit)

      • La privation de liberté CM (mutualisé droit)

      • La privation de liberté TD (mutualisé droit)

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Formation à l'entretien clinique et de recherche

    • Séminaire de recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • UE 2.1. Études de psychopathologie dans le contexte crimino-victimo

    • UE 2.2. Approche des pratiques professionnelles I

      • Approche des pratiques professionnelles I

        • Secret professionnel et questionnements éthiques

        • L'expertise pénale et le rapport aux experts

        • L'évaluation de la dangerosité

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Analyse interdisciplinaire du phénomène criminel

      6 crédits
      • Transgression et passage à l'acte

      • Responsabilité et culpabilité

      • Droit du mineur et développement psychique

      • Récidive et répétition psychique

      • Peine et soins

    • UE 3.2. Approche des pratiques professionnelles II

      1 crédits
      • La privation de liberté et les droits des détenus

      • L'audience, la formation du jugement et l'intime conviction

      • Les questionnements liés à la "radicalisation"

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Epistémologie psychanalytique : du fait clinique au cas

    • Formation à l'entretien clinique et de recherche en contexte criminologique-victimologique

  • UE2 - Formation professionnelle: Pratiquer l'évaluation psychologique avec l'adolescent et l'adulte

    3 crédits
  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Prise en charge des protagonistes de l'infraction

      6 crédits
      • Clinique de l'acte meurtrier

      • Clinique des auteurs d'infractions sexuelles

      • Clinique des addictions

      • Clinique de la violence familiale

      • Psychopathologie criminelle

      • Clinique des victimes

    • UE 3.2. Les réponses à la délinquance: des politiques publiques au traitement socio-judiciaire

      3 crédits
      • Les mesures socio-éducatives

      • Les réponses sanitaires à la violence

      • Les réponses sociales aux violences conjugales et sexuelles

      • Les réponses socio-judiciaires au terrorisme

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Ergonomie et psychologie du travail

Le parcours Ergonomie et Psychologie du Travail (EPT) conduit vers des débouchés variés : prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail, maintien dans l’emploi, handicap, conseil et orientation, recrutement, etc. avec un taux d’insertion excellent (en moyenne 90 % en emploi au bout de 6 mois, 2 mois pour trouver le premier emploi). Le M2 peut se réaliser en alternance, permettant, outre le fait d’être rémunéré, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. La mixité des étudiants (formation initiale, continue, alternants, étudiants étrangers) et les échanges entre les promotions M1 et M2 (ex. : travaux pratiques de bilan de compétences et recrutement en M2 réalisés auprès des M1) permettent un enrichissement réciproque.

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Statistiques A

      • Analyse de données 1

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2 - Connaissances fondamentales et appliquées (par domaine)

      3 crédits
      • Approches de la motivation humaine

      • Les modèles du comportement lié à la santé et communication persuasive

      • Stratégies d'intervention dans les organisations

      • Conduite de projet

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Analyse de données 2

    • Méthodes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Séminaires recherches actions

    • Psychologie de la négociation

    • Conduite de projet

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      • Positions sociales, négociation et prise de décision : centration sur soi et intégration d'autrui

      • Régulations socio-cognitives et socio-normatives du jugement social

      • Approche cognitive des situations

      • Psychologie sociale et discrimination: de la théorie à la pratique

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2 (par parcours)

      • Ergonomie et analyse du travail

      • Psychologie du travail

      • Les différents champs d'application du psychologue du travail/ergonome

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie de la recherche appliquée

      3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Déontologie

    • Recrutement et évaluation

    • Ingénierie de la formation

    • Analyse de parcours et conseil en évolution professionnelle

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées: Approches fondamentales de l'homme au travail et méthodologie d'intervention

    9 crédits
    • Psychologie cognitive en milieu du travail

    • Santé au travail: métrologie des ambiances physiques, éclairage et physiologie au travail

    • Psychologie sociale des organisations

    • Psychologie du travail

    • Ergonomie: analyse du travail

    • Méthodologie d'intervention

    • Psychologie dynamique du travail

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Chiffrage coûts et bénéfices des plans d'action

    • Difficultés et solutions dans la pratique du psychologue du travail/ergonome

    • Méthodologie d'intervention: Présentation du plan d'action

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Gestion des ressources humaines

    • Sociologie du travail

    • Droit du travail

    • Santé au travail

    • Gestion des entreprises

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Ingénierie en psychologie du comportement : intégration sociale et prévention

Face aux défis auxquels fait face la société tels que la crise sanitaire, la transition écologique, la persistance des inégalités et de l’intolérance, la psychologie peut accompagner le changement des comportements individuels et collectifs et la mise en place d’innovations sociales.

Sur la base des approches de psychologie sociale et cognitive et des apports de la méthodologie expérimentale, ce parcours de master forme des spécialistes de l’analyse des comportements et de leur changement : comprendre ce qui détermine les comportements, intervenir pour limiter les comportements problématiques ou initier/renforcer des comportements favorables, évaluer l’impact des actions pour accompagner vers plus d’efficacité et faire durer le changement.

Dans une approche de l’accompagnement au changement fondée sur la théorie et les données, la formation offre des bases scientifiques solides, sur les plans méthodologique, statistique, et théorique tout en étant ancrée dans des problématiques de terrain à fort enjeu sociétal (santé, écologie, diversité/mixité, éducation…).

Elle apporte les fondements nécessaires au développement d’actions de sensibilisation, de prévention et d’innovation ainsi que l’orientation vers la recherche académique ou privée via la poursuite en doctorat.

Des liens étroits avec les entreprises, le secteur associatif et les collectivités territoriales sont développés. Ce parcours est rattaché au CeRCA (UMR CNRS-Université de Poitiers et Université de Tours).

 

 

 

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Statistiques A

      • Analyse de données 1

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Sociologie de l'éducation

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2 - Connaissances fondamentales et appliquées (par domaine)

      3 crédits
      • Approches de la motivation humaine

      • Les modèles du comportement lié à la santé et communication persuasive

      • Stratégies d'intervention dans les organisations

      • Conduite de projet

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Analyse de données 2

    • Méthodes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Séminaires recherches actions

    • Psychologie de la négociation

    • Conduite de projet

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      • Positions sociales, négociation et prise de décision : centration sur soi et intégration d'autrui

      • Régulations socio-cognitives et socio-normatives du jugement social

      • Approche cognitive des situations

      • Psychologie sociale et discrimination: de la théorie à la pratique

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      6 crédits
      • Attention, perception et contrôle

      • Régulation sociale du fonctionnement cognitif

      • Suite logiciel, programmation et collecte de données

      • Diversité et psychologie socio-culturelle

      • Sociologie

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie de la recherche appliquée

      3 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Méthodes d'intervention en psychologie

    • Nouvelles pratiques de production scientifiques

    • Atelier professionnel

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Changement de comportements socialement valorisés

    • Cognition implicite

    • Psychologie des inégalités

    • Soi et conscience de soi

    • Inégalités et santé

    • Socialisation et scolarisation

    • Sciences cognitives

    • Cognition et neurosciences sociales

    • Atelier conférence 1

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Atelier de diffusion de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Evaluer une intervention

    • Logiciel de recherche appliquée

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Statistiques appliquées

    • Radicalisation

    • Conditionnement et réentrainement des associations

    • Image du corps

    • Economie comportementale

    • Discrimination, diversité, mixité

    • Atelier conférence 2

    • Fonctions cognitives: mémoire

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Psychologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte : langage, cognition et apprentissage

Le diagnostic et la prise en charge des troubles de la cognition, du langage et des apprentissages sont des missions fondamentales tant chez l’adulte que chez l’enfant, pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale, scolaire et professionnelle. En proposant des enseignements théoriques et appliqués spécifiques, associés à des périodes de mise en pratique dans des structures spécialisées, le parcours NEUROPSY vise à préparer les futurs professionnels psychologues et/ou chercheurs qui assureront ces missions et contribueront à développer les connaissances dans le champ de la neuropsychologie. Ce parcours est adossé au Centre de Recherches sur la Cognition et les Apprentissages (CeRCA, UMR 7295 Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS).

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Statisiques I

      • Méthodes et paradigmes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      3 crédits
      • Pathologies psychiatriques

      • Pathologies dégénératives

      • Psychopharmacologie

      • Psychologie de la santé

      • Approche transdiagnostique des troubles mentaux

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Statistiques II

    • Techniques et outils de la recherche I

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Méthodologie de projet

    • L'entretien clinique

    • La relation d'accompagnement

    • Déontologie et droit du travail

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      3 crédits
      • Mémoire et Self

      • Psychologie du langage et psycholinguistique

      • Mémoire de travail et fonctions exécutives

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2 (par parcours)

      6 crédits
      • Bases neuroanatomiques

      • Les outils d'évaluation en neuropsychologie

      • Développement, apprentissages et troubles associés I

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Statistiques III

    • Techniques et outils de la recherche II

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'adulte

    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Pathologies neurologiques

    • Syndromes cliniques en neuropsychologie I

    • Neuropsychologie des fonctions cognitives I

    • Développement, apprentissages et troubles associés II

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Statistiques IV

    • Méthode de l'étude de cas

    • Diffusion de la recherche

    • Séminaire et conférence

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'adulte II

    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant II

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Syndromes cliniques en neuropsychologie II

    • Neuropsychologie des fonctions cognitives II

    • Développement, apprentissages et troubles associés III

    • Prise en charge neuropsychologique chez l'adulte

    • Prise en charge neuropsychologique chez l'enfant

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Psychopathologie et psychogérontologie : approche clinique, cognitive et comportementale

Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialistes de la prise en charge de l’adulte et de la personne âgée reposant sur des approches empiriques cognitives, comportementales et émotionnelles. Il forme également des chercheurs dans ces domaines. La formation s’appuie sur un ensemble d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués de pointe qui fournissant un socle de connaissances dans les domaines de la psychopathologie cognitive, de la psychologie du vieillissement et des thérapies cognitives et comportementales.

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2 (par domaine)

      3 crédits
      • Statisiques I

      • Méthodes et paradigmes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      3 crédits
      • Pathologies psychiatriques

      • Pathologies dégénératives

      • Psychopharmacologie

      • Psychologie de la santé

      • Approche transdiagnostique des troubles mentaux

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Statistiques II

    • Techniques et outils de la recherche I

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Méthodologie de projet

    • L'entretien clinique

    • La relation d'accompagnement

    • Déontologie et droit du travail

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées 1 (par domaine)

      3 crédits
      • Mémoire et Self

      • Psychologie du langage et psycholinguistique

      • Mémoire de travail et fonctions exécutives

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      6 crédits
      • Vieillissement cognitif normal et pathologique

      • Approche cognitive des troubles mentaux

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Statistiques III

    • Techniques et outils de la recherche II

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Techniques d'entretien clinique en TCC

    • Stratégies d'intervention en TCC

    • Entretien clinique avec la personne âgée

    • Outils d'évaluation en psychogérontologie

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Vieillissement des fonctions cognitives 1

    • Psychopathologie cognitive 1

    • Elements fondamentaux de gérontologie

    • Psychopathologie du sujet âgé

    • Prise en charge TCC 1

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie de la recherche en psychopathologie cognitive et en psychologie du vieillissement

    • Production et communication scientifique

    • Séminaires de recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Ethique et droits fondamentaux des patients en milieu institutionnel

    • Aspects juridiques et organisation de la profession de psychologue

    • Métiers et organisation institutionnelle de la recherche

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • Vieillissement des fonctions cognitives 2

    • Psychopathologie cognitive 2

    • Méthodes d'intervention en psychogérontologie

    • Prise en charge TCC 2

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Parcours Psychologie de l'éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l'apprenant

Ce parcours propose une formation professionnalisante à destination des futurs psychologues, spécialistes du développement de l’enfant, de son équilibre psychologique, de ses apprentissages et de sa scolarisation. Il présente un regard croisé sur les problématiques liées à l’enfant et sa scolarisation en mettant en convergence les approches de psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie de l’éducation, et le fonctionnement de l’institution scolaire. Ce parcours est mutualisé avec les parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien » et le master MEEF de l’ESPE. Il a également un double adossement scientifique au CeRCA (UMR 7295, Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS) et au laboratoire CAPS (EA 4050, Université de Poitiers).

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  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2

      3 crédits
      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

          • Formation à la recherche projective : le Rorschach

            3 crédits
        • Formation à la recherche en psychologie expérimentale

          • Statisiques I

          • Méthodes et paradigmes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'enfant et subjectivation

        3 crédits
      • Clinique de l'enfant dans la famille

        3 crédits
      • Connaissance du système éducatif

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

        • Formation à la recherche en projectifs : le TAT

      • Formation à la recherche en psychologie expérimentale

        • Statistiques II

        • Techniques et outils de la recherche I

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Le génogramme

    • L'entretien clinique

    • La relation d'accompagnement

    • Déontologie et droit du travail

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées en clinique psychanalytique

      • Handicap

      • Psychopathologie de l'adolescence

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées en neuropsychologie

      • Psychologie du langage et psycholinguistique

      • Mémoire de travail et fonctions exécutives

      • Développement, apprentissages et troubles associés I

    • UE 3.3. Connaissances fondamentales et appliquées du domaine institutionnel

      • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

      • Connaissance du système éducatif

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits
  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Bilan enfant- adolescent

    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées en clinique psychanalytique

      • Le sujet dans ses liens de filiation

      • Nouvelles configurations familiales

      • Médiation familiale

      • L'enfant dans le lien thérapeutique

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées en neuropsychologie

      • Développement, apprentissages et troubles associés II

    • UE 3.3. Connaissances fondamentales et appliquées du milieu institutionnel

      • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

        • Epistémologie psychanalytique : du fait clinique au cas

        • Formation à l'entretien clinique et de recherche

      • Formation à la recherche en psychologie expérime